Le Brand Content, ou contenu de marque, est centré sur la marque. À l’inverse, le Content Marketing est centré sur le consommateur.
Lire l’article intégral sur : squid-impact.fr
Article de Squid Impact que je recommande fortement sur 2 sujets tendance en 2017, Brand Content et Content Marketing ! Pour ces deux sujets, le contenu est au coeur de la stratégie, mais dans la pratique, les objectifs et les moyens sont pourtant bien différents !
Il est intéressant de voir l’évolution de l’intérêt des internautes pour ces 2 sujets en terme de recherche Google, grâce au schéma ci-dessous. On peut voir que le Brand Content reste un sujet qui, depuis 5 ans, a un peu plus de popularité que le Content Marketing, mais que cet écart tend à se réduire sur l’année 2017.
Un autre point qui différencie le Brand Content du Content Marketing est le format du contenu à utiliser pour toucher son audience, et surtout, atteindre ses objectifs.
Dans une stratégie de Content Marketing, « consumer centric » comme le rappelle l’article, il faut un support qui permette au rédacteur de s’exprimer pleinement, de développer ses idées afin d’éduquer le lecteur. Dans ces cas là, un article de blog, un livre blanc, un webinar... sont des supports clés à intégrer dans votre stratégie.
A contrario, pour une stratégie de Brand Content, une infographie, une image, une vidéo, un tweet.. . vont être des supports plus propices pour, par exemple, développer les valeurs de la marque.
Pour imager ces propos, prenons l’exemple d’Oasis : vous ne verrez pas la marque, excellente dans le Brand Content, produire des articles de blogs ou des contenus éducatifs.
Pour terminer, l’article de Squid Impact pointe du doigt le côté complexe du Content Marketing : « En gros, le Content Marketing, tout le monde en parle parce que c’est tendance, mais peu obtiennent de réels résultats. Pourquoi un tel désaveu ? » C’est un constat que nous avons fait depuis longtemps chez Scoop.it : produire du contenu est une tâche souvent chronophage et il faut une multitude de compétences/outils pour réussir à avoir et mesurer le ROI de vos stratégies.
Afin que les marketeurs réussissent leur stratégie de Content Marketing, nous avons développé Scoop.it Content Director, outil de content marketing automation, qui, en plus d’aider à avoir plus de volume de contenus, s’occupe d’automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée (distribution réseaux sociaux, calendrier éditorial…). La solution vous aide aussi à mesurer votre ROI avec un dashboard d’analytics, et vous propose ensuite des actions à mettre en place pour tirer le maximum de chacun de vos contenus.
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