Lorsque nous discutons avec des marketeurs, la question du duplicate content et de la curation de contenu est fréquemment posée. Pour rappel, la curation de contenu correspond au fait de découvrir, d’éditorialiser un contenu existant et de le partager sur différents supports.
Scoop.it étant expert de la curation, il y a quelques bonnes pratiques à garder en tête pour ne pas être blacklisté en terme de SEO avec du duplicate content. Sachez-le, la curation de contenu n’est pas du contenu dupliqué !
Bien mentionner votre source et laisser une courte citation
Dans un contexte de curation de contenu avec pour objectif la production d’un article de blog, il est primordial, d’un point de vue légalité, de citer la source qui vous a inspirée.
Ainsi, mettre le lien vers l’article intégral et laisser une courte citation de 2-3 lignes, sont les 2 bonnes pratiques à utiliser pour ne pas faire de plagiat de contenu. Cela vous permet aussi de créer des liens avec, par exemple, des influenceurs, en validant la pertinence de leur contenu et en leur apportant aussi de la visibilité via votre article.
Exemple d’article de blog issu de la curation
Dans une solution comme Scoop.it Content Director, la citation et le lien sont automatiquement générés lorsque vous rédigez un contenu.
Toujours apporter un commentaire personnalisé au contenu existant
Pour une curation efficace, il est important d’apporter un avis d’expert au contenu découvert, de modifier le titre, de changer l’image… afin de vous l’approprier le plus possible.
L’objectif n’est surtout pas de faire un vulgaire copier-coller du contenu existant, car il est clair que dans ce cas, cela sera comptabilisé comme du duplicate content. Il faut y apporter un contexte, en développant 2-3 points qui n’ont pas été abordés dans l’article source, ou en développant une vision différente du sujet abordé. Rédigez votre article avec au minimum 200-300 mots afin que votre paragraphe ait un intérêt pour vos lecteurs, et qu’il soit également valorisé en terme de SEO. Car c’est bien du contenu propriétaire que vous rédigez, qui sera ensuite poussé dans votre CMS.
Exemple d’éditorialisation d’un article lors d’une curation
Vous cherchez d’autres astuces pour faire une curation de contenu efficace ? Découvrez notre dernier eBook sur le sujet, à télécharger gratuitement !
Be the first to comment on "Curation de contenu et duplicate content ?"