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L’impact de la curation de contenu sur l’expérience utilisateur

L'impact de la curation de contenu sur l'expérience utilisateur

Quand il s’agit de marketing en ligne, l’expérience utilisateur (UX) stimule les taux de conversion et la fidélité des clients. 

L’expérience utilisateur comprend la conception, le contenu, la vitesse d’un site Web ou d’une application, etc. 

Cependant, le contenu influence l’UX plus que la plupart des autres facteurs. S’il est bien exploité, il motive les utilisateurs, les guide et les convertit. 

Dans cet article, je vais partager comment la curation contenu peut améliorer l’expérience utilisateur de votre public. 

Allons-y !

Pourquoi la curation de contenu à l’ère de la surcharge d’informations

Vous savez que chaque personne possédant un smartphone est inondée de publicités, d’actualités et de contenu sur les réseaux sociaux. 

De ce fait, la plupart des gens subissent une surcharge d’informations. Les gens ont également une capacité d’attention plus courte, car les réseaux sociaux habituent les gens à rechercher plus rapidement du contenu passionnant. Par conséquent, les gens recherchent des informations précieuses et un contenu de haute qualité rapidement. 

C’est ici que la curation de contenu est utile. Elle peut augmenter l’engagement et la satisfaction des utilisateurs en organisant du contenu générateur de valeur et en organisant les informations de façon optimisée.

En fournissant une collection d’informations soigneusement sélectionnées, vous créez une approche personnalisée qui améliore l’expérience utilisateur et renforce la confiance et la fidélité à la plateforme. 

La curation de contenu est donc essentielle pour une meilleure expérience utilisateur, et pas seulement agréable à avoir.

Comment générer une meilleure UX avec la curation de contenu

Maintenant que nous avons établi l’importance de la curation de contenu dans l’amélioration de l’UX, explorons comment vous pouvez la mettre en œuvre. Voici quelques moyens clés par lesquels la curation de contenu peut améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme :

1. Filtrer le contenu de mauvaise qualité et non pertinent 

La chose la plus difficile dans la recherche de contenu en ligne n’est pas sa disponibilité, mais sa qualité. Et ainsi, filtrer les contenus de mauvaise qualité et non pertinents est crucial pour apporter de la valeur. 

La curation de contenu vous permet de présenter des informations précieuses et pertinentes à vos utilisateurs, leur faisant gagner du temps et faisant de votre plateforme une source fiable. 

Par exemple, imaginez un utilisateur intéressé par un mode de vie durable visitant votre plateforme. Sans curation, il devrait passer au crible des articles sans rapport, perdant du temps et potentiellement repartir frustré. 

Cependant, avec une curation de contenu efficace, il trouverait une collection d’articles spécifiquement sur des conseils, des produits, des ressources, etc. Et il évite les contenus non pertinents. 

2. Fournir des perspectives diverses 

L’un des plus grands avantages de la curation de contenu est la capacité d’offrir diverses perspectives sur un sujet particulier. Avec du contenu de curation, vous pouvez présenter différents points de vue et opinions variées sur un sujet, offrant ainsi aux utilisateurs une vue complète.

Par exemple, si votre plateforme se concentre sur l’actualité mondiale, la sélection d’articles provenant de diverses sources et publications peut donner aux utilisateurs une compréhension plus complète de l’actualité. Cela améliore non seulement leurs connaissances, mais encourage également la pensée critique et l’engagement envers le contenu. De cette manière, la curation de contenu améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais nourrit également un public bien informé et curieux.

3. Limiter la surcharge d’informations pour une meilleure prise de décision

La surcharge d’informations peut entraver la capacité de prise de décision des utilisateurs. 

La curation de contenu résout ce problème en présentant les informations de manière organisée, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sans se sentir dépassés. 

Cette approche est idéale pour les propriétaires de blogs qui effectuent des critiques de produits. Si, par exemple, un utilisateur recherche la meilleure coque de téléphone, vous pouvez lui permettre de choisir la meilleure option en réduisant la surcharge d’informations. 

Un blog avec des informations sur les produits technologiques. Source

4. Personnaliser le contenu 

L’un des avantages les plus importants de la curation de contenu sur l’expérience utilisateur est peut-être la personnalisation. En organisant du contenu en fonction de vos préférences et de vos intérêts, vous pouvez créer une expérience plus engageante et personnalisée pour votre public.

Pour ce faire, vous devez connaître votre audience et vous concentrer sur une niche précise. Plus votre domaine d’intérêt est spécifique, plus vous avez de chances de pouvoir créer du contenu personnalisé. 

Si vous êtes dans l’industrie du fitness, vous pouvez choisir une niche et proposer un contenu personnalisé et organisé pour les pratiquants de yoga ou tout autre groupe. Un tel contenu hautement organisé semble très personnalisé et augmente l’engagement avec votre base d’audience. 

5. Simplifier la découverte de contenu

La curation de contenu peut améliorer considérablement l’expérience utilisateur en facilitant la découverte et la navigation de contenu. 

Organisez les articles en catégories ou en collections en fonction de sujets ou de thèmes afin que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations qu’ils recherchent sans avoir à parcourir une plateforme entière.

Non seulement vous faites gagner du temps aux utilisateurs, mais vous les encouragez également à explorer davantage de contenu sur votre plate-forme, améliorant ainsi leur expérience globale.

6. Organiser le contenu en catégories pour une compréhension plus facile

Organiser votre contenu en catégories spécifiques est crucial pour une meilleure expérience utilisateur. 

En créant une bibliothèque bien organisée, vous aidez les gens à trouver facilement ce dont ils ont besoin. 

Par exemple, sur une plateforme d’apprentissage en ligne proposant de nombreux cours, la catégorisation permet aux utilisateurs de localiser rapidement les cours pertinents en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs. 

Des catégories bien structurées soutiennent également la découverte de contenu et montrent que votre plateforme est professionnelle et fiable. Cela renforce la confiance des utilisateurs et encourage un engagement à long terme.

Exemple de catégorisation du contenu organisé. Source

7. Fournir des mises à jour

Le public valorise un endroit qui lui fournit rapidement les nouvelles informations les plus critiques. 

Avec autant d’informations disponibles, il est difficile de rester au courant de ce qui compte. 

En organisant le contenu le plus récent de votre secteur, vous résolvez ce problème. Rassemblez et organisez de nouvelles informations pertinentes sur les tendances, les outils, les études et les actualités. 

Cela fidélise et positionne votre marque comme une autorité. Des mises à jour régulières encouragent également les gens à revenir pour obtenir les dernières informations, améliorant ainsi leur expérience globale et leur engagement.

Assurez-vous d’ajouter votre logo et d’autres éléments de marque dans votre contenu pour consolider davantage votre marque en tant qu’autorité du secteur. 

Exemple d’actualité pour un sujet spécifique. Source

Meilleures pratiques pour une curation de contenu efficace

Maintenant que nous avons établi les avantages de la curation de contenu sur l’expérience utilisateur, examinons quelques bonnes pratiques pour une curation de contenu efficace. Ces conseils vous aideront à créer un contenu pertinent et de haute qualité qui trouve un écho auprès de votre public et ajoute de la valeur à son expérience globale sur votre plateforme.

  1. Comprenez votre audience : Avant de commencer le processus de curation de contenu, il est crucial de comprendre qui est votre public, leurs intérêts et le type de contenu qu’ils sont susceptibles de trouver intéressants et utiles. Utilisez des outils d’analyse pour recueillir des informations sur les préférences de votre public et adapter votre stratégie de curation de contenu en conséquence.
  2. Sélectionnez régulièrement du contenu : Vous tirez le meilleur parti de vos efforts de curation si vous y êtes cohérent. Considérez la curation de contenu comme une activité régulière et recherchez et collectez des informations quotidiennement pour prendre en charge une meilleure UX. 
  3. Privilégiez la qualité à la quantité : Lorsqu’il s’agit de curation de contenu, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Il est préférable de partager moins de contenus mais de haute qualité plutôt que de submerger vos utilisateurs avec un grand volume de contenu de mauvaise qualité ou non pertinent.
  4. Ajoutez votre point de vue unique : Lorsque vous organisez du contenu, ne vous contentez pas de le partager tel quel. Ajoutez votre point de vue ou commentaire unique pour le rendre plus personnalisé et attrayant pour votre public. Cela contribue également à établir l’autorité et la crédibilité de votre marque dans votre niche.
  5. Créditez les sources originales : N’oubliez pas de créditer la source originale lorsque vous organisez du contenu. Cela respecte non seulement le travail du créateur original, mais renforce également la crédibilité de votre marque.
  6. Organisez efficacement le contenu organisé : Comme nous l’avons vu précédemment, organiser votre contenu organisé en catégories ou collections peut améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Assurez-vous d’avoir mis en place un système de catégorisation logique et assurez-vous qu’il est facile à naviguer pour les utilisateurs.
  7. Gardez-le à jour : Mettez régulièrement à jour votre contenu organisé pour vous assurer qu’il reste pertinent et à jour. Cela encourage les utilisateurs à revenir sur votre plateforme pour obtenir les dernières informations et perspectives.
  8. Utilisez un mélange de formats : Ne limitez pas votre curation de contenu à un seul format. Utilisez un mélange d’articles, de vidéos, d’infographies, de podcasts, etc., pour répondre aux différents styles d’apprentissage et préférences de votre public.
  9. Faites la promotion de votre contenu de curation : Une fois que vous avez sélectionné le contenu, assurez-vous de le promouvoir sur différents canaux tels que votre site Web, les réseaux sociaux, newsletters, etc. Cela augmente la visibilité et génère plus d’engagement.
  10. Utilisez les bons outils : Comme vous pouvez le constater, organiser du contenu pour permettre la meilleure expérience utilisateur peut être difficile à réaliser manuellement. Et vous n’êtes pas obligé. C’est là qu’intervient Scoop.it et vous permet de trouver, organiser et partager facilement des informations sur le Web. Utilisez Scoop.it pour une organisation facile de votre contenu organisé et une meilleure expérience utilisateur. Vous pouvez également « sélectionner » différents formats et découvrir facilement du contenu. 

Conclusion

Il existe un lien étroit entre la curation de contenu et l’expérience utilisateur et nous les avons explorés en profondeur dans cet article.

Alors commencez dès aujourd’hui pour constater de puissants avantages pour votre entreprise et un engagement amélioré de votre public.

N’oubliez pas qu’une curation de contenu efficace consiste à fournir des informations pertinentes et de haute qualité qui ajoutent de la valeur à l’expérience de votre utilisateur sur votre plateforme. Gardez donc à l’esprit ces bonnes pratiques et faites de la curation de contenu une partie intégrante de votre stratégie de marketing.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.