webleads-tracker

Comment écrire de bons articles de blog pour votre audience et votre SEO et s’assurer qu’ils performent ?

IMG1_SEOAud

Ecrire de bons articles de blogs c’est toujours plus difficile que d’avoir un débat intéressant avec quelqu’un, même s’il s’agit de la même conversation et des mêmes arguments.

Comment sait-on ce qu’est un « bon article de blog » ? Un bon article de blog c’est – bien sur – un article qui convertit. Qui vous génère du trafic. Des leads. Allez, j’ose le dire … des revenus !

La viralité ou la recherche du buzz ne devrait pas être l’objectif premier d’un article de blog. Au contraire, pour que chaque article de blog soit un succès, il faut d’une manière ou d’une autre satisfaire votre audience. Et si vous voulez que votre audience trouve ce superbe contenu que vous avez passé des heures à écrire, celui-ci doit être optimisé pour le SEO.

Un ami demandait si j’avais un « process » en place lorsque j’écrivais un article de blog. Non, je n’avais pas de checklist me rappelant tous les points à vérifier afin que je n’oublie rien. Mais finalement, n’aurais-je pas dû ?

Cela m’a fait pensé à la méthodologie, que j’avais construite au fil des années pour mes objectifs rédactionnels (et ça je suis certaine que je ne l’ai pas inventé, mais peu importe) et leur promotion adéquate.

Inconsciemment, j’utilise cette méthodologie pour essayer d’écrire de bons articles de blog, pour faire de la curation sur un article de blog existant, ou même pour retravailler un article d’un guest-blogueur. J’ai donc essayé d’établir une liste de ces étapes pour vous, en espérant que vous pourrez vous y rapporter et l’utiliser à un moment donné. Dites-moi si vous aimez ou si vous souhaitez ajouter quoique ce soit !

Etape #0 la fondation pour écrire un bon article de blog : l’inspiration

Si vous manquez d’inspiration, ne soyez pas inquiet, vous n’êtes pas le seul. J’ai une longue liste d’« idées d’articles de blog » que je conserve sur Evernote et que j’enrichis régulièrement autant que possible. J’ai également un fichier Excel Drive de tout le contenu dont je dispose déjà sur le blog de Scoop.it, à quelles questions ils répondent et où se trouvent les écueils afin de voir les contenus à produire dans le prolongement de ceux-là.

Mais comme tout le monde, je m’inspire en général d’une discussion avec un pair ou d’un article que j’ai lu. Quand cela m’arrive, je fais de la curation. La curation est simple : je lis des articles tous les jours car c’est mon travail et parce que j’aime savoir ce qui évolue dans mon domaine. Quand j’aime un article, parfois je me dis « Tiens, j’aurais des choses à ajouter à ce contenu » ou « Hmm, j’adorerais développer davantage cette partie-là de l’article ». En pratique cela ressemble à ça : vous citez une phrase ou un paragraphe d’un article que vous curez, vous citez la source et vous ajoutez un commentaire personnel à valeur ajoutée. Vous pouvez écrire entre 200 et 2000 mots selon ce que vous avez à dire sur le sujet. Si vous souhaitez des astuces pour écrire des articles performants, je vous invite à jeter un œil sur cette infographie.

1. Laissez la créativité faire son travail – mais conservez toujours à l’esprit : audience, audience, audience !

En général, j’écris toujours quelques notes pour structurer mon imagination débordante. Après, je laisse le flux aller. J’essaie toujours de me poser la question : « comment cette phrase ou ce paragraphe apportent-ils de la valeur ajoutée aux autres ? ». Une autre question qui fonctionne bien aussi : « qu’est-ce que je dirais à mon ami si je parlais de ce sujet avec lui ». Cela peut paraître simple, mais il est aussi facile de se perdre dans son écriture et perdre de vue l’objectif premier que vous aviez assigné à votre article de blog. Et je parle d’objectif volontairement au singulier : n’essayez pas en effet d’en dire trop dans un article de blog, conservez sa consistance autour d’un message « phare ». Toutes les autres idées que vous pensiez développer dans cet article de blog feront, en effet, des sujets incroyables pour vos prochains contenus.

2. S’il y avait un dieu du blogging, il dirait probablement «  un bon article de blog ne s’est pas fait en un jour »

Alors écoutez-le et laissez passer du temps (heures, jours, parfois plus !) et ensuite, relisez-le encore. Vous constaterez que vous aurez certainement des modifications à apporter pour le rendre plus impactant, ou de nouvelles données pour enrichir votre explication, etc. En fait, cette étape est développée dans l’étape 12 : une fois que votre article de blog est écrit, vous devez l’arroser de temps en temps pour l’aider à « grandir » !

3. Ajoutez des liens pour gagner en crédibilité

Oubliez les stratégies de backlink. Insérer des liens pour insérer des liens est inutile et vous serez pénalisé par Google. A la place, faites ce que vous feriez dans la vraie vie : pour soutenir un argument ou un point que vous développez, vous citez parfois une recherche ou une référence pertinente. Et bien faites de même avec votre article de blog. Cette étape deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure que vous aurez collecté de l’information sur votre sujet au fil de vos lectures en ligne. Et lorsque vous écrirez, de fameux et/ou pertinents articles vous reviendront à l’esprit. Notez que ces références n’ont pas nécessairement besoin d’être externes. Je suis certaine que vous avez écrit de bons articles dans le passé : utilisez les ! Afin de vous aider à structurer vos pensées et retrouver facilement ces articles que vous pourriez citer, vous pouvez créer un document Excel indiquant le nom de l’article, son sujet principal et son lien.

4. Trouvez le mot-clé déterminant – et comment optimiser votre article de blog pour le SEO

C’est là que ça devient amusant. A présent, vous disposez de contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre audience (si ce n’est pas le cas, recommencez !). Comment pouvez-vous le rendre impactant afin que les internautes tombent dessus lorsqu’ils se poseront une question à laquelle vous répondez justement dans votre article ? Le pire, quand vous investissez beaucoup d’efforts pour écrire de bons articles de blog, est de constater qu’ils ne marchent pas. Alors voici ce que je fais pour obtenir une moyenne de 600 vues et 200 partages par article de blogs (mes résultats pour le second trimestre 2015) : je n’aime pas perdre du temps, et vous ? Si vous non plus, faites comme moi et utilisez l’outil Yoast. C’est gratuit ! C’est un plugin assez cool de WordPress qui s’insère juste en dessous de votre article de blog et vous permet d’indiquer les mots-clés supposés être tapés dans Google par votre audience. Yoast identifie comment vos articles performent en général, et avec des mots-clés déterminants : sont-ils présents aux endroits les plus importants de vos articles – header, url, titre, contenu, meta-description ? Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de concrétiser tout cela : modifiez le contenu, le titre, etc. pour faire en sorte de faire suffisamment apparaître vos mots-clés afin que Google puisse considérer ce contenu comme pertinent. Bien sûr, il faut que cela reste cohérent et pas un contenu simplement truffé de mots-clés… A tout hasard, devinez-vous quel est le mot-clé déterminant de l’article que vous êtes en train de lire ? Dites-le moi en commentaires !

améliorer votre SEO grâce à Yoast

5. Trouvez le titre

Maintenant vous essayez de répondre à cette question : « comment allez-vous les faire cliquer sur votre article et le lire ? ». Une fois que votre article de blog a son SEO optimisé, le titre devrait paraître évident – et vous l’aurez prouvé au niveau du SEO. Si vous avez des difficultés à le trouver, je vous recommande toutefois de lire l’article rédigé par Kim Garst, super star américaine des réseaux sociaux (classée notamment dans le top 50 des influenceurs les plus puissants sur les réseaux sociaux par le célèbre magazine Forbes), auteur de best-seller sur les réseaux sociaux et speaker. Cet article de Kim vous délivrera des conseils très utiles pour rendre votre article de blog cliquable à souhait !

6. Ajoutez le bouton de Call To Action approprié à la fin de vos articles de blog

Quand vous réussissez à retenir l’attention de quelqu’un jusqu’à la fin d’un article, vous voulez utiliser cet avantage et lui offrir la possibilité d’accéder à d’autres contenus à très forte valeur ajoutée tel qu’un e-book ou un livre blanc. Insérez un call-to-action à la fin de votre article qui les redirigera vers l’une de vos landing pages. Si possible, un call-to-action qui porte sur le même thème que votre article (par exemple, le call-to-action à la fin de cet article sera un e-book qui vous aidera à améliorer votre SEO grâce à la curation). Ce faisant, vous continuerez à apporter de la valeur à votre audience tout en obtenant leurs informations personnelles ce qui vous permettra ensuite, de les entretenir : grâce à votre contenu ! Voici un exemple :

IMG3_SEOAud

7. Faites le relire par au moins une personne

Le titre parle de lui-même ! Si vous avez la possibilité de faire relire votre article par au moins une personne, vous aurez là un formidable feedback sur votre contenu.

8. Programmez l’article et les messages sur les réseaux sociaux. Et répétez l’opération plusieurs fois !

Sur votre blog d’abord, puis sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Google +. Il n’y a pas de secret : si vous écrivez de bons articles de blog et que vous ne les partagez pas, il y a peu de chance que votre super boulot soit remarqué.

Et si c’est déjà ce que vous faites mais que vous ne parvenez pas à obtenir des retweets ou des partages, lisez cet article qui vous apportera de super conseils sur « Pourquoi personne ne partage vos articles, ainsi que 3 stratégies pour régler le problème ».

Quant à la répétition sur la durée c’est, une fois de plus, comme dans la vraie vie : vous ne pouvez pas parler de quelque chose une fois et vous attendre à ce que vos propos deviennent viraux du premier coup, + soient vus et partagés régulièrement. Toutes les stars du blogging le font, elles identifient ce que l’on appelle un contenu froid (un contenu dont elles sont particulièrement fières et qui embrasse leurs valeurs ou le message qu’elles prônent). Ensuite, elles partagent ce contenu toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

J’ai la chance de disposer d’un outil qui me permet de tagger mes contenus froids et qui les partagent facilement sur mes différents comptes réseaux sociaux.

IMG4_SEOAud

A cette étape, vous avez une quantité raisonnable de travail pour promouvoir votre blog. Mais il y a des choses supplémentaires que vous pouvez mettre en place pour assurer ces performances.

9. Bonus #1 : messages programmés de votre équipe ou des ambassadeurs de votre entreprise

C’est une merveilleuse façon d’être plus distribué, d’obtenir plus de vues et d’augmenter vos chances de placer votre article de blog sous les projecteurs. Et vous savez bien à quel point il est difficile de demander à vos collègues d’être constants et de partager votre contenu chaque semaine ou chaque jour ! Certains outils vous permettent de programmer ces messages à l’avance sur plusieurs réseaux sociaux. Scoop.It Content Director est génial pour ça : je peux sélectionner un article de blog (par exemple un contenu froid comme on l’a évoqué plus haut) et ensuite programmer les messages sur les canaux que je souhaite :

IMG5_SEOAud

Ma fonctionnalité préférée est la #4 : chaque réseau social (le Facebook de Scoop.it, le compte twitter de Guillaume, etc.) a chaque jour un objectif différent (selon le volume de messages à programmer et les heures de publications favorites). Ce qui est bien, lorsque je programme un message pour 4 différents réseaux et que je choisis la fonctionnalité « programmation automatique basée sur les objectifs », le message sera envoyé au sein d’une « fenêtre » que j’ai configuré pour chaque compte : donc le compte #1 postera à 10h, le compte #2 à 14h, le compte #3 à 19h.

10. Bonus #2 : Créez des relations constructives avec des influenceurs pour une distribution additionnelle

Alex Turnbull a écrit un article formidable et très inspirant sur : comment utiliser les influenceurs pour faire en sorte que vos articles de blog soient remarqués et partagés. Plus précisément, sur la manière d’engager réellement, avec des liens constructifs, des influenceurs dans votre domaine et communiquer avec eux sur votre contenu en leur ajoutant de la valeur sans pour autant avoir l’air trop ambitieux. Donc si vous souhaitez apprendre à promouvoir sans jamais avoir l’air de le faire, lisez cet article.

11. Bonus #3 : créez une newsletter

Newsletter orientée contenu. Chaque semaine (ou une fois par mois si vous luttez pour avoir suffisamment de contenu), utilsez les contenus que vous avez écrits, curés ou même vos articles de blog les plus inspirants dans votre domaine pour les envoyer sous format newsletter. L’année dernière nous avons partagé « comment, en augmentant la fréquence de nos newsletters, nous avons explosé notre plafond du nombre d’inscrits en le multipliant par 2,5 fois ». Alors commencez maintenant ! Vous pouvez utiliser plusieurs outils et jetez un œil sur la fonctionnalité newsletter que nous avons sur Scoop.it Content Director, qui me permet de créer une newsletter hebdomadaire en à peu près 10 minutes !

12. Bonus #4 : analysez la performance de l’article après 1 mois

Qu’est-ce qui est important lorsque vous souhaitez analyser le ROI de votre content marketing ? Voici un schéma cool qui résume bien le tout :

IMG6_SEOAud

– Volume : le nombre de contenus sur vos sites de destination et par canaux sur une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Parce que le content marketing a un retour sur investissement qui se construit au fil du temps, il est essentiel d’amener votre équipe et votre curation à soutenir vos efforts en contenu.

– Amplification et trafic : combien de fois votre contenu a t-il été partagé et quel trafic a t-il généré ? Cela mesure la qualité et l’impact de votre contenu sur votre audience et vous pouvez mesurer cela grâce à un graphique basé sur la durée ou article par article.

IMG7_SEOAud

– Leads générés par votre contenu : enfin vous souhaitez que votre contenu transforme vos visiteurs en abonnés, prospects ou clients et c’est typiquement ce que vous pouvez mesurer facilement avec Scoop.it Content Director. A nouveau, soit grâce un graphique basé sur la durée, soit article par article.

13.  Bonus #5 : réutilisez votre contenu

IMG8_SEOAud

15 idées efficaces pour ré-utiliser du texte ou du contenu visuel.

Pour plus de conseils d’experts en content marketing sur la façon dont vous pouvez réutiliser votre contenu vous pouvez lire cet article. Si vous souhaitez rencontrer l’un de nos experts pour une évaluation gratuite de votre contenu et une démo de Scoop.it Content Director – l’outil #1 (je ne l’ai pas dit !) pour vous aider à augmenter le ROI de votre content marketing sans pour autant utiliser plus de ressources, cliquez ici. Et si vous voulez des super conseils pour améliorer votre SEO, vous devriez lire cet e-book !

Ebook-seo-download

Image par wallcomphd.

About the Author

Julie Gauthier
Julie est notre Directrice Content Marketing. Avant de rejoindre notre équipe à San Francisco, Julie utilisait Scoop.it dans sa stratégie marketing pour une autre start-up éditrice de logiciels de la Silicon Valley (Ivalua). Julie est diplômée d'un Master en Conseil et Stratégie d'Audencia et a travaillé pour Apple, l'Oréal, Cartier et Weave. En plus d'être une Twitteuse spécialiste des technologies (@JulieGTR), Julie est une sport addict (ski, muay thai, hockey, tennis, etc.), une grande voyageuse et une food addict.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*