Contrairement à ce que pourrait penser mon ami Eddie, même Messi ne peut pas y arriver seul. Ces citations que j’ai entendu à propos de mon équipe de content marketing vous sont-elles familières ?
“Je suis toujours en dessous de mes objectifs de publication de contenu.”
“Je sais que si j’avais plus de contenu à distribuer j’aurais plus de trafic sur mon site web mais je n’ai pas assez de ressources pour écrire ce contenu.”
“Les gens avec lesquels je travaille qui sont censés écrire du contenu pour moi repoussent sans cesse les délais.”
“Je ne peux pas, en permanence, vérifier que toutes les personnes avec lesquelles je travaille partagent bien mon contenu sur leurs réseaux sociaux.”
Tout ceci vous semble familier n’est-ce pas ? Ne vous en faites, il existe des moyens de surmonter tout cela.
Avant toutes choses, si vous n’êtes pas encore convaincu que la curation de contenu peut vous aider à résoudre certains de vos soucis en matière de contenu, alors jetez un oeil sur cet article d’Heidi Cohen (une des tops 100 influenceurs américaines du content marketing) : 3 raisons indiscutables pour lesquelles vous devriez commencer à curer du contenu. Ensuite refaites un tour sur notre blog pour venir chercher d’autres conseils.
J’ai identifié deux raisons pour vous inciter à développer votre équipe de content marketing et qui vous aideront à augmenter à la fois votre production de contenu et sa portée : étendez votre équipe de travail afin que d’autres personnes puissent écrire et curer du contenu avec vous et/ou tirer profit de l’audience sociale des personnes avec lesquelles vous travaillez.
Inutile de faire les deux, tout dépend de votre entreprise, de votre culture et de vos moyens.
Avant de commencer, étayons cet article par des données chiffrées. Voici le détail des articles de blogs publiés sur notre blog du 1er avril à Mai 2015 : sur 33 articles de blogs, 40% ont été rédigés par des freelancers ou des contributeurs (ne sont pas inclus dans ce chiffre le contenu curé de nos pages Scoop.it ayant aussi contribué à notre hub de contenu). Cela signifie donc qu’en combinant la contribution (de contributeurs et de rédacteurs freelance) et la curation de contenu, nous avons été capables de publier 4 fois que ce nous avions pu faire lorsque nous ne comptions que sur notre propre contenu.
Développez votre équipe de content marketing : comment travailler avec des collaborateurs et des freelancers pour multiplier votre volume de contenu
Même avec l’aide de la curation, vous aurez besoin d’aide pour maintenir vos objectifs de publication. Donc impliquez plus de personnes dans vos efforts de production et de curation de contenu : soit des employés avides d’écriture pour bâtir leur propre notoriété, soit des contributeurs extérieurs ayant des opinions à exprimer sur votre industrie (clients, contacts, etc.) soit des rédacteurs freelance.
Idéalement, vous aimeriez pouvoir partager avec eux votre planning éditorial, mais vous n’y parviendrez que difficilement si celui-ci est établi exclusivement sur un feuillet excel à partager avec chaque contributeur potentiel. De même, il est peu prudent de donner à tout le monde un accès au backoffice de votre blog avec des droits de publication étendus.
Non, vous voulez pouvoir conserver un contrôle sur les contenus publiés sous votre marque et en votre nom et pour cela, le mieux est d’utiliser un outil vous permettant de manager ces derniers comme un flux intégré.
C’est dans ce but qu’ont été développé les profils utilisateurs sur notre outil Scoop.it Content Director : pour vous permettre, en tant que content marketing manager, d’exploiter pleinement vos ressources et participer à un effort collectif de rédaction et de curation de contenu !
Partager un calendrier commun avec des contributeurs. Limitez leurs droits de publication aux brouillons afin de pouvoir corriger et le valider
Voici un aperçu de mon planning pour la semaine. Je prends l’exemple sur un article rédigé sur notre blog américain : c’est en orange car ce n’est qu’un brouillon, et lorsqu’il sera validé il deviendra bleu.
Les contributeurs peuvent écrire un article ou en curer un (comme la copie écran ci-dessous) puis ensuite, le soumettre comme un brouillon (et seulement comme un brouillon).
Tout administrateur pourra relire l’article et le valider afin de le publier sur notre blog ou programmer sa publication ultérieurement. Pour plus de détails sur cette fonctionnalité de Scoopit Content Director, vous pouvez consulter notre Knowledge Base.
Bénéfice : plus de contenu et un meilleur contenu
- Publier plus de contenu pertinent – même si vous ne disposez d’aucun budget pour faire appel à un freelance, vous parviendrez toujours à augmenter de 20% vos contenus publiés si vous faites appel à des contributeurs. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, nous n’avons rédigé nous même qu’un post sur 4 en 1 mois.
- Plus de contenus signifie plus de vues – environ 40% de notre trafic provient des articles de freelancers et de contributeurs.
- Et donc plus de leads – 44% de nos leads proviennent de notre propre contenu, mais les contenus de contributeurs et de freelancers ont augmenté ce chiffre de 40% .
Exploitez l’audience sociale de vos collaborateurs pour accroître votre présence en ligne
Connectez leurs réseaux sociaux à vos outils de publication pour partager du contenu en leur noms
Combien de temps passez vous à distribuer du contenu sur tous vos réseaux sociaux – soit manuellement soit avec des outils du type Buffer, TweetDeck ou Hootsuite ? à présent, imaginez que vous pouvez multiplier cela par le nombre de collaborateurs ayant accepté que vous utilisiez leurs comptes de réseaux sociaux. Effrayant n’est-ce pas ?
Depuis que j’ai commencé à utilisé Scoop.it Content Director pour notre blog américain, j’ai partagé mon contenu sur 14 plateformes :
- Les 4 comptes de Scoop.it (Twitter, Linkedin, Facebook & Google +)
- Le Twitter et Linkedin de 5 employés incluant mon CEO et mon Président.
Pour notre blog français, nous faisons la même chose :
- Les 2 comptes Scoop.it (Twitter et Facebook).
- Les Twitter et LinkedIn de 5 d’entre nous incluant l’équipe commerciale et marketing française.
En seulement quelques clics, j’ai choisi le contenu à partager, sélectionné les plate-formes sur lesquelles les partager, personnalisé les messages (qui a envie de voir #Hashtages sur LinkedIn !) et programmé les articles par rapport à chaque compte de réseau social sur des fenêtres dédiées. Très utile pour mes collègues de travail américains qui ne sont pas sur le même fuseau horaire que moi mais désireux eux-aussi de partager du contenu lorsqu’ils sont en ligne.
Bénéfices : une distribution plus large de vos contenus, de votre positionnement en leader d’opinion
- Vous obtiendez une portée plus large pour votre contenu
- Vos collègues ne perdrons plus de temps à suivre et à partager votre contenu
- Cela leur permettra de bâtir leur présence en ligne
Conclusion : votre équipe de content marketing peut être aussi grande que vous le souhaitez
Il ne s’agit là que d’un aperçu de toutes les fonctionnalités de Scoop.it Content Director pour m’aider à augmenter mon trafic et à générer plus de leads. Afin d’en savoir plus sur les fonctionnalités développées pour générer une meilleure rentabilité de vos contenus, vous pouvez aussi consulter cet article.
N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.
Et pour en savoir plus sur le content marketing au sein d’une PME, nous vous invitons à télécharger notre ebook.
Image par Citizen59.
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