Aux Etats-unis, le content marketing est le nouvel SEO. Cette « mutation » a t-elle également eu lieu en France ? La réponse de Matthieu Tran-Van, Directeur de clientèle programmatique Monde @Google.
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En France, le SEO jouit d’une très forte domination dans les techniques préférées des marketeurs.
Historiquement cette discipline a toujours été très technique (d’où son nom – Search Engine Optimization), basée sur de la sur-optimisation de mots-clés et de net linking. Ces dernières années, Google et consorts ont mis à mal ces techniques qui ont pourtant prouvé leur efficacité par le passé en modifiant leurs algorithmes pour faire la part belle au contenu – pas celui écrit pour plaire aux robots, mais bien le contenu de qualité, écrit pour une audience ciblée, afin de lui délivrer une vraie valeur.
Cependant, n’allez pas croire pour autant que j’affirme pour autant que le SEO est mort. Enfin, si, il est mort si on pense toujours à ces techniques ancestrales (ok, elles datent seulement d’une grosse dizaine d’années). Mais il est en train de se réinventer avec le content marketing.
Certes, comme Matthieu Tran-Van le souligne si justement, il ne demande plus les mêmes compétences techniques qu’avant mais bien plus des techniques éditoriales et stratégiques pour maîtriser cette discipline en pleine renaissance.
La bonne nouvelle à tout ça, c’est qu’on a encore beaucoup à faire avec le Content Marketing. Cette discipline en pleine explosion est en train de se professionnaliser pour justement permettre cette industrialisation et cette maîtrise dont Matthieu parle.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire notre ebook optimiser son SEO, le pouvoir de la curation de contenu.
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