webleads-tracker

Blogging & ROI : comment calculer le ROI à long terme de vos articles de blog ?

ROI à long terme

Le ROI est la mesure de succès par excellence pour n’importe quelle entreprise. Le rôle vital du ROI est indéniable puisqu’il fournit une preuve concrète, mesurable de l’efficacité de n’importe quel programme marketing v/s son coût. L’évaluation du ROI peut aider toute entreprise à allouer ses budgets, développer un business plan et prioriser ses objectifs.

Qu’est-ce que le ROI ?

La meilleure définition du ROI : le retour d’un investissement divisé par le coût de cet investissement.

IMG2_ROIblogging

Le contenu est l’essence du marketing. Il aide à générer du SEO et du trafic, à construire la notoriété d’une marque, à générer des leads, à nurturer des leads dès le début du tunnel de conversion et à engager ses clients existants. Mais il s’agit là d’une lutte constante pour de nombreux marketeurs qui sont confrontés au défi d’être capable de lier leur contenu à un ROI concret.

Et lorsqu’il s’agit de mesurer le ROI d’un blog, de nombreuses entreprises affirment qu’elles n’y voient pas d’intérêt. Trop souvent, les entreprises se sont satisfont de bloguer sans mesurer l’efficacité des contenus qu’elles créent. Mais sans métriques, il est impossible de déterminer si le ROI d’un programme de blogging vous aide à générer du chiffre ou si au contraire, il appauvri votre budget. L’objectif ultime est d’avoir un ROI à long terme et important.

Que mesurer ?

Afin d’évaluer la performance de vos articles de blogs, leur potentiel de ROI à long terme et des revenus qu’ils sont susceptibles de générer, voici quelques métriques intéressants à retenir :

  • Génération de leads : c’est l’objectif clé pour la plupart des marketeurs qui font du content marketing et il est vital de justifier le ROI de chaque contenu produit. Vous pouvez utilisez Scoop.it Content Director pour mesurer combien de leads vous générez grâce à vos articles de blogs afin d’avoir une meilleure idée des types de contenus qui convertissent le mieux.
  • Visiteurs uniques : le moyen le plus simple de mesurer le succès de votre contenu est le trafic qu’il génère. Vérifiez le nombre de visiteurs uniques de manière hebdomadaire ou mensuelle est indispensable pour avoir une idée du trafic sur vos articles.
  • Taux de conversion : cet indicateur vous renseigne sur le nombre de leads qualifiés générés pour chaque article qui se sont ensuite traduits en ventes.
  • Nombre de partages/vues sur les réseaux sociaux : ces métriques indiquent la capacité de vos articles à augmenter vos abonnés et la notoriété de votre marque.

Voici ci-dessous un template d’analytiques de content marketing conçu sur la base de nos propres recherches et qui identifie les KPI qu’il vous faut utiliser pour mesurer le ROI de chacun des contenus que vous créez. D’autres questions se rapportant en particulier à votre secteur d’activité devraient également être abordées. Pour autant, conservez à l’esprit que le processus de mesure de votre ROI à long terme n’est pas toujours facile.
Voici quelques étapes simples à suivre qui vous permettront de générer un ROI positif et vous assureront que votre investissement financier sera bien affecté.

1. Créez des contenus froids pour votre blog

Presque toutes les entreprises qui possèdent un site web ont un blog. Ces écrits informels et occasionnels jouent un rôle significatif en obtenant et maintenant du trafic sur votre site. Les contenus froids constituent pour votre audience des points d’entrée vers votre blog à la fois pertinents et intemporels par comparaison notamment à des sujets qui changent avec le temps. Les bénéfices de ces contenus froids sont :

  • Un trafic important généré sur la durée et qui offre des opportunités de conversions de vos lecteurs en acheteurs de vos produits ou services ;
  • Le développement de votre contenu en sources fiables et de confiance que votre cible recherche, et leur permettant de revenir sur votre site encore et encore.
  • Des partages de vos contenus s’inscrivant sur la durée puisque des lecteurs viennent, puis des nouveaux.

2. Fournissez une information détaillée

Les blogs ayant la plus longue durée de vie et et qui produisent du ROI à long terme sont ceux qui sont à la fois denses, détaillés et contenant des articles fournissant l’information la plus pertinente possible pour vos lecteurs. Un blog qui “bavarde” davantage qu’il n’informe de manière claire et pertinente seront immédiatement écartés. Les articles de blog doivent être solides, durables et utiles. Ils doivent également être régulièrement mis à jour pour conserver leur pertinence.

3. Développez la confiance

Les articles de blog générateurs de ROI à long terme sont toujours transparents et honnêtes. Ce type de contenu vous permettra de construire une communauté d’utilisateurs fidèles. Ces derniers vous aideront à partager vos articles de blog avec confiance !

4. Tenez compte des commentaires

Répondre aux commentaires sous vos articles de blogs est un moyen simple, mais extrêmement puissant pour entrer en contact avec votre audience. Cela ne montre pas seulement que vous l’écoutez, mais démontre aussi que vous êtes activement impliqué au sein de votre communauté et que vous en prenez soin. La meilleure façon de procéder est de mettre en place un système de notification qui vous informe dès qu’un nouveau commentaire a été ajouté à votre blog. Si le sujet sur lequel porte le commentaire est un sujet particulièrement central de votre activité, vous pouvez ressusciter l’intérêt d’articles de blog plus anciens en invitant vos visiteurs à mettre à jour leurs expériences sur le sujet depuis qu’il a été publié. Pour améliorer le ROI à long terme d’un article de blog, demandez vous “à quoi remonte la dernière fois que vous avez pris de temps de regarder les commentaires de vos anciens articles de blog ?”.

5. Mettez à jour votre contenu

Si votre entreprise a déjà mis en place un programme durable de blogging, vous saurez certainement que Google récompense toujours les contenus frais. Ceci étant, pour réellement avoir un impact sur le trafic, les mises à jours doivent être réellement substantielles. Il peut aussi être intéressant de créer des liens depuis votre contenu vers de nouveaux blogs. Vous constaterez sans doute que cela augmente un peu votre trafic. Souvenez-vous, Google aime les contenus qui ont de la valeur et de la durée.

6. Faites de la curation et recyclez vos contenus

La curation de contenu est une stratégie extrêmement efficace pour amorcer modestement et à moindre coût votre stratégie de content marketing tout en augmentant considérablement le ROI de votre content marketing avec beaucoup moins d’investissement. La curation de contenu implique du sourcing, de l’enrichissement, de la publication de contenu tiers pertinents pour votre audience et est un fantastique moyen de publier davantage de contenu régulièrement tout en gagnant en crédibilité et construisant des relations durables avec vos influenceurs. Le recyclage de contenu est une autre technique de content marketing extrêmement efficace pour créer davantage de contenu générateurs de ROI à moindre ressources.

7. Faites la promotion de votre contenu

Bloguer peut se révéler être un challenge. Trop souvent les marketeurs créent de super contenus de blogs voués à mourir – dans le sens où ils ne sont pas promus après leurs publications et de fait, ne sont donc ni vus ni lus comme ils l’auraient mérités s’ils avaient été promus et partagés comme ils auraient du l’être. Un formidable moyen d’en maximiser la portée et d’obtenir davantage de ROI de vos articles de blogs est de les promouvoir (responsablement) régulièrement sur vos réseaux sociaux.

Conclusion

Le ROI à long terme requiert de la patience. Il est parfaitement compréhensible de vouloir des résultats immédiats sur votre blog. Mais se projeter à court terme est mal avisé. Si votre objectif est de générer un ROI à long terme à partir de vos articles de blogs, prenez le temps de faire des recherches et de produire un contenu pertinent afin que votre blog présente un intérêt réel pour vos lecteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment mesurer le ROI de votre contenu et vous assurez que vous êtes en route vers le succès, prenez 5 minutes pour utiliser notre outil de test du ROI de votre content marketing et jetez un oeil aux autres articles suivants :

Et si vous souhaitez des conseils pour améliorer votre ROI en dehors de votre content marketing, téléchargez notre eBook !

roi-or-rip-banner

About the Author

Drew Hendricks
Drew Hendricks est un adepte des technologies, médias sociaux et environnement. Il a écrit pour de célèbres publications telles que National Geographic et Technorati.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*