Nous l’avons dit et nous le répétons : le content marketing est un cycle sans fin qui requiert une optimisation à chaque étape pour réussir. Un content marketing efficace consiste à gérer la totalité de son cycle de vie : élaborer une stratégie, planifier, produire, promouvoir, analyser et répéter. Mais si vous débutez en content marketing, il est facile de se concentrer seulement sur votre manque de production contenu et d’essayer de régler le problème sans préparer une stratégie préalable. Négliger la moindre des étapes du content marketing revient à vous condamner à l’échec.
Résumé rapide : Dans le chapitre précédent, de cette série de 6 articles sur comment optimiser le cycle de vie du content marketing, nous nous concentrions sur la première étape de ce cycle de vie : comment établir une stratégie de content marketing. Dans cet article, vous avez appris à fixer des objectifs, identifier des personas parmi votre audience, répondre aux questions les plus posées, et adapter votre contenu au trajet du client dans l’entonnoir de conversion.
Maintenant que vous êtes un expert de la stratégie de contenu, il est temps de passer à l’étape suivante du cycle de vie du content marketing : la panification.
Pourquoi la planification est-elle importante en amont ?
La majeure partie des efforts marketing échouent à cause du manque de planification en amont. Créer du contenu juste pour créer du contenu n’est pas du content marketing, ce n’est pas efficace. Trop souvent les marketeurs se ruent dans la production de contenu sans prendre le temps de faire des recherches et de planifier en avance. Bien que créer du contenu est important, cela ne suffit pas si vous n’avez pas établi un itinéraire clair pour votre contenu coordonné avec vos objectifs. Du contenu sans structure ou organisation n’arrivera pas à atteindre ces objectifs.
Établir un plan pour votre stratégie de content marketing est essentiel pour guider vos efforts créatifs et les garder concentrés sur vos objectifs commerciaux. Créer du contenu de qualité est certes, une pièce du puzzle du content marketing, mais une pièce inutile si elle ne prend pas place dans un plan bien défini.
Comment bien planifier votre contenu ?
Quelle quantité de contenu devez-vous produire ? La planification est la première étape récurrente du cycle de vie du content marketing, et la seconde étape officielle du processus. Un plan solide est nécessaire afin de gérer vos opérations de content marketing. Voici quelques éléments que vous devriez considérer lors de la planification de votre contenu :
Quelle quantité de contenu devez-vous publier ?
Établir un rythme de publication de contenu régulier est essentiel pour maximiser l’impact de vos efforts. Sachant que la plupart des marketeurs travaillent avec un budget limité, il est important de considérer l’équilibre entre quantité et qualité quand vous décidez de la quantité de contenu à produire. Par exemple, devriez-vous créer beaucoup d’articles de qualité moyenne ou peu d’articles de haute qualité ?
Fixez vos objectifs de publication hebdomadaires
- Publiez plus d’une fois par mois. Tel que nous l’avons montré dans de nombreux rapports et études, publier plus de contenu (articles, newsletters, contenu curé, etc.) a un impact significatif sur le trafic, le partage et le revenu. Comme le montre l’étude d’HubSpot ci-dessous, les succès marketing actuels ne viennent pas que de la qualité : la quantité a aussi son importance.
- Publier du contenu plus régulièrement génère plus de leads (comme on le voit en dessous). Cela signifie que vous devez produire un minimum de contenu régulier.
- Incluez du contenu froid : quand vous planifiez votre calendrier de contenu, nous vous recommandons fortement d’inclure du contenu froid régulièrement.
Définissez vos objectifs de publication sur vos médias sociaux
- Tirer parti de vos médias sociaux (personnels et rattachés à l’entreprise) dans votre distribution de contenu est un élément primordial d’un content marketing à succès. Ainsi, il est important d’établir une fréquence de publication uniforme pour chacun des réseaux sociaux en lien avec vos objectifs commerciaux.
- Identifiez et listez tous les réseaux sociaux que vous voulez inclure dans votre stratégie. Comptes personnels et corporatifs compris.
- Listez les objectifs de publication pour chaque canal de publication. Vous pouvez le faire manuellement à l’aide d’un tableur pour suivre chacun de vos comptes avec leurs résultats, leurs objectifs, la source de leur contenu à chaque mise à jour, le temps passé à créer chaque article, et la fréquence de publication.
- Organisez des objectifs de publication avec Scoop.it Content Director ou n’importe quel autre outil de gestion pour savoir si vous atteignez vos objectifs ou non.
Définissez vos objectifs de publication pour les comptes de vos employés
Faire participer vos collègues dans votre stratégie de content marketing est un moyen efficace de maximiser votre portée et d’amplifier votre distribution tout en éduquant, informant et motivant votre équipe. C’est également une méthode simple de content marketing qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et de ressources.
Bien que cela semble évident, une communication claire entre départements est primordiale. Particulièrement quand vos représentants syndicaux sont répartis dans les différents départements et sont focalisés sur les responsabilités au jour le jour. Les gens sont très occupés et il est facile d’oublier des choses à moins qu’elle ne soient simples et claires. Ainsi, il est essentiel de s’assurer que les objectifs et les priorités que vous avez établi pour votre stratégie de content marketing soient explicitement communiqués à tous les membre de chaque département. Assurez-vous que votre équipe, vos contributeurs et votre direction soient tous sur la même longueur d’onde et savent précisément à quelles tâches ils sont assignés dans le projet. Quelques conseils supplémentaires pour bien inclure vos collègues dans le processus de planification :
- Moins d’instruction, plus d’impact : soyez le plus direct et concis possible en communiquant vos objectifs. Les humains sont plus susceptibles d’agir quand une tâche a l’air simple, et auront tendance à éviter une activité trop complexe.
- Soyez concret : les humains sont programmés pour retenir des informations quand elle les concerne directement. Donc, expliquez-leur clairement pourquoi ils devraient s’intéresser au projet et pourquoi il est dans leur intérêt.
- Distribuez un ordre de mission écrit dans toute l’entreprise : pour minimiser le risque de malentendu ou de confusion, écrivez plutôt que simplement parler du but de votre content marketing.
- Utilisez le pouvoir de l’esprit d’équipe : faites de votre équipe un avantage et rappelez à tout le monde que vous êtes tous dans le même bateau. Motivez-les à participer à la répartition des efforts en les encourageant à partager votre contenu dans des concours et pendant les activités visant à souder l’équipe.
- Des employés plein d’énergie sont bons pour la productivité : quel meilleur moyen de motiver vos troupes à vous aider qu’en les rassemblant autour d’un objectif commun ?
La règle d’or : gardez un suivi de vos actions et de vos objectifs de contenu
Quel est l’intérêt de créer du contenu qui ne contribue pas à atteindre vos objectifs de contenu ? Dans le but de déterminer si votre contenu est efficace, vous devez constamment surveiller ses performances et suivre vos objectifs de contenu. Cela signifie identifier les indicateurs clé de performance (tels que le trafic et les leads) et les analytiques de tracking – pas juste de manière générale, mais article par article. Pour être efficace et s’améliorer, vous devez avoir un système en place qui vous permet de suivre les performances de votre contenu (comme sur l’image ci-dessous). Sans suivi digne de ce nom, vous n’avez aucun moyen de savoir si votre contenu atteint vos objectifs ou non.
Que vous le fassiez manuellement avec Google Docs, des tableurs ou en utilisant n’importe quel autre système pour vous aider à gérer le processus, il est essentiel de suivre les performances de votre contenu à chaque étape pour s’assurer qu’il atteindra les objectifs fixés.
Dans les mots de Marcus Sheridan, “Du contenu “juste ok” publié écrasera le “super contenu” qui n’est jamais publié.”
Organisez le processus et gagnez du temps grâce à un calendrier de contenu éditorial
Plus vous produisez du contenu, plus votre planning et votre organisation deviendra complexe, et plus il sera difficile de tout gérer manuellement. Soyons réalistes : les tableurs peuvent devenir chaotiques, et ils deviennent souvent des documents désorganisés où l’on peut facilement se perdre. Heureusement, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour gérer votre plan de contenu.
Nous vous recommandons de tirer partit d’un calendrier de content marketing comme celui ci-dessus pour vous aider à gérer toutes vos opérations de contenu complexes, pour publier plus régulièrement, et pour vous aider à suivre et atteindre vos objectifs. Voici quelques avantages majeurs que peut vous apporter ce calendrier :
- Garder une trace de vos objectifs de publication : avoir un calendrier de contenu va vous faire atteindre vos objectifs plus facilement. En y entrant vos objectifs de publication (comme vous pouvez le voir ci-dessous), vous pouvez voir si vous respectez votre quota. Il peut aussi vous aider à rester cohérent et à vous assurer que vous ne dépassez jamais un délai.
- Synchroniser tout le monde sur votre planification de contenu : contrairement aux tableurs, un calendrier de contenu vous donne une visibilité collective de votre plan de contenu qui permet aux équipes de rester synchronisées.
- Rendre la collaboration possible : un calendrier qui offre une vue partagée sur votre plan de contenu permet aux équipes de collaborer plus efficacement.
Conclusion
Planifier votre contenu est une première étape essentielle pour construire une stratégie de content marketing efficace, et elle est vitale pour s’assurer que votre contenu reste dans la bonne voie vers la réalisation de vos objectifs.
Restez avec nous pour notre prochain chapitre où nous parlerons des meilleurs outils de content marketing pour la phase de planification.
Des questions ? Des commentaires ? Des pratiques qui fonctionnent et que vous voudriez partager avec nous ? N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous. Nous aimerions beaucoup avoir votre avis !
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