La mesure des KPIs dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing de contenu est souvent sujet à débat. Une étude européenne de HubSpot et Smart Insights, relayée par le site emarketers.com nous éclaire sur le sujet avec quelques chiffres importants.
Lire l’article complet ici : www.blogdumoderateur.com
Le blog du Modérateur revenait il y a quelques semaines sur l’étude HubSpot & Smart Insights sur la mesure du content marketing en Europe. Intéressant de voir où se situe le vieux continent sur la mesure de la performance du Content Marketing alors qu’on parle souvent des tendances américaines.
Ce qui est frappant dans cette étude est que la métrique principale citée par les marketeurs est le trafic. Oui développer son trafic est important. Cependant, dans la logique ROIste que le Content Marketing porte en lui, le trafic ne suffit pas. Développer son audience ne devrait pas être un objectif en soi, l’objectif à viser étant la génération de leads, le saint graal pour développer ses ventes et son activité. Que cela passe pas un objectif intermédiaire de développer son trafic, pourquoi pas, mais encore faut-il viser la bonne audience.
Mesurer les leads générés va permettre aussi de confirmer (ou d’infirmer) que le contenu qu’on créé répond bien à la problématique de nos personas et qu’on adresse pas par erreur une autre audience moins ciblée.
Autre sujet intéressant dans cette étude : les challenges du Content Marketeur Européen. On voit ici que l’activité n’est pas encore mâture en Europe puisque la problématique la plus citée par les marketeurs européens est la définition de la stratégie de content marketing en elle-même. Comment doit-on s’y prendre ? C’est encore pas tout à fait clair.
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