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Les médias sociaux : le coeur de la stratégie de content marketing des PME

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Alors que l’importance du content marketing augmente, de plus en plus de petites entreprises investissent du temps et de l’argent dans le développement de plusieurs types de contenu pour leurs clients. Cependant, beaucoup d’entre eux oublient deux simples mots : médias sociaux.

La relation entre le content marketing et les médias sociaux

Nous discuterons en détail des valeurs des médias sociaux et du rôle qu’ils jouent dans le content marketing, mais pour le moment soyons clair sur une chose :

Le content marketing et le social media marketing sont deux aspects distincts d’une stratégie de marketing digitale, mais ils se chevauchent beaucoup. Pensez-le comme un diagramme de Venn. D’un côté vous avez le content marketing et de l’autre les médias sociaux. Cependant, il existe une partie au milieu où les deux convergent.

Bien que cette partie partagée est importante pour des organisations de toute sorte, elle est exponentiellement plus précieuse pour les petites entreprises qui sont obligées de maximiser leurs ressources et de rester le plus efficaces possible. Selon Cathy McPhillips, Vice Présidente Marketing chez Content Marketing Institute :

“La manière la plus simple de réfléchir à cette relation est de considérer que le contenu est nécessaire pour guider les médias sociaux, alors que les médias sociaux sont essentiels durant deux étapes clés du content marketing.”

Ces étapes consistent à écouter votre public pour déterminer le type de contenu qu’ils trouvent engageant et intéressant, et à distribuer votre contenu.

4 astuces utiles pour les petites entreprises

Plus tôt vous reconnaîtrez l’importance du développement des réseaux sociaux, plus vite vous serez capable de démontrer vos efforts en content marketing. Jetons donc un oeil à quelques best practices et astuces que vous pouvez utiliser pour maîtriser totalement le content marketing et les médias sociaux dans les mois et années qui viennent.

1. Pensez social quand vous développer des titres

Quand il s’agit de partager du contenu efficacement sur les réseaux sociaux, le titre que vous choisissez compte plus que tout le reste. C’est sans doute la seule interaction que vous aurez avec un utilisateur et vous ne pouvez pas le tenir pour acquis.

Selon l’étude de CoSchedule et Buffer, 89% du contenu est partagé moins de 100 fois sur les réseaux sociaux. Seulement 1% obtient plus de 1000 partages. Qu’est-ce qui fait toute la différence ? Dans la plupart des cas, c’est le titre.

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La même étude a montré que les articles-listes (ceux qui contiennent des chiffres dans le titre) représentent environ 12% des articles partagés au moins 100 fois. Quelques mots et expressions courantes dans les articles beaucoup partagés sont vous/votre, gratuit/concours, comment…, et DIY.

Il existe bien d’autres écoles de pensée (et n’hésitez pas à conduire des recherches plus spécifiques à votre audience) mais la morale de l’histoire est que vous devez considérer la création de titres de médias sociaux comme une étape importante du content marketing.

2. Construisez une communauté active

Les médias sociaux requièrent de la patience. Vous ne pouvez pas juste les lancer et espérer que ça marche. Cela prend des mois voire des années de développer un suivi fort, particulièrement pour les petites entreprises qui n’ont pas le luxe d’avoir une grande notoriété de marque.

Si vous comprenez cela, vous devez travailler dur pour vous forger une communauté active et stable. Investissez dans ces communautés en sachant qu’un jour, vous pourrez les utiliser pour faire avancer votre stratégie de content marketing.

“Quand des marques centrées sur le contenu construisent des communautés actives sur les réseaux sociaux, ils créent une voie de distribution inestimable pour la promotion de contenu, l’engagement et l’activation d’influenceurs.” dit l’expert en marketing Lee Odden.

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“Un contenu n’est pas bon tant que les gens ne l’ont pas trouvé et consommé. Les réseaux sociaux peuvent fournir de l’excellente amplification de contenu pour que le bon contenu obtienne la visibilité qu’il mérite.”

 

 

 

3. Suivez le modèle 70-20-10

En marketing, suivre des modèles et des frameworks peut être utile. Un modèle qui peut être appliqué au content marketing et aux médias sociaux est le modèle 70-20-10.

En terme de content marketing, le 70-20-10 dit que 70% du contenu que vous produisez devrait supporter vos efforts de construction de la marque et résonner avec votre audience. Environ 20% du contenu devrait être du « premier content » qui représente de plus grands risques et de meilleures résultats. Les 10% restants devraient être du contenu expérimental.

Le même modèle peut être appliqué aux médias sociaux, mais un peu différemment. La règle du 70-20-10 des médias sociaux stipule que 70% des articles devraient ajouter de la valeur à la marque et la développer, 20% devrait être du contenu curé venant d’autres sources et 10% devrait être de nature promotionnelle.

Quand vous utilisez ces modèles pour guider votre approche du marketing, vous vous rendrez compte que le contenu que vous produisez et partagez est bien plus équilibré et pertinent. Résultat, vous êtes capable d’établir plus de confiance avec votre public.

4. Ecrivez du contenu de qualité

La quatrième astuce consiste tout simplement à écrire du bon contenu. Si vous créez du contenu de haute qualité, tout le reste se mettra en place à la fin.

“Prenez votre temps quand vous créez vos articles”, dit le contributeur de Forbes Mike Templeman. “Juste mettre des mots sur une page ne suffit pas ; vous devez vous assurer que votre contenu est engageant, intéressant, unique et divertissant. Il doit enseigner à vos lecteurs quelque chose qu’ils ne savaient pas, les faire rire ou les garder intéressés.”

Quand vos followers se mettent à attendre de vous du contenu de qualité, deux choses arrivent. D’abord, ils auront plus tendance à suivre votre contenu et à le partager. Ensuite, ils auront plus de chance de visiter votre site web et en apprendre plus sur votre marque.

L’argument ultime ? N’ignorez pas les médias sociaux

Les médias sociaux ne peuvent pas être négligés.

Alors que les grandes marques avec un suivi important seraient peut-être capables de s’en sortir en lançant une stratégie de content marketing indépendamment des réseaux sociaux, les petites entreprises n’ont pas ce luxe. Les réseaux sociaux doivent être utilisés pour maximiser la valeur du contenu et attendre le plus de personnes possible.

Conclusion

Heureusement, il y a un chevauchement bienvenu entre ces importants composants du marketing digital. Identifier et tirer parti de ces convergences vous permettra de prospérer dans un marché saturé et bruyant. Réunissez votre équipe le plus rapidement possible pour discuter de comment vous allez avancer vers l’association des ces deux aspects du marketing.

Et si vous débutez dans le content marketing et voulez des conseils sur comment optimiser vos efforts, téléchargez notre ebook gratuitement.

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Image by Surian Soosay

About the Author

Larry Alton
Larry Alton est un blogueur, écrivain et chercheur professionnel qui contribue à un certain nombre de médias en ligne et de sources d'information réputés. Diplômé de l'Université Des Moines, il vit toujours dans l'Iowa en tant qu'écrivain indépendant à temps plein et passionné de nouvelles. Actuellement, Larry écrit pour Inquisitr.com, SocialMediaWeek.org, Tech.co et SiteProNews.com, entre autres. En plus du journalisme, de la rédaction technique et de la recherche approfondie, il est également actif dans sa communauté et passe des week-ends à faire du bénévolat auprès d'un organisme local d'alphabétisation à but non lucratif et d'escalade.

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