Dans un monde idéal, vous produiriez un contenu de qualité et appuieriez sur le bouton publier avant d’oublier tout ça. Dans ce même monde imaginaire, ce contenu se retrouverait comme par magie en face de l’audience que vous visiez, et commencerait immédiatement à générer du trafic et des leads, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit à part créer le contenu.
Malheureusement, le monde du content marketing est un peu plus complexe que ça, et simplement produire du bon contenu ne suffit pas. Concentrer tous vos efforts sur la création de contenu, peu importe à quel point c’est tentant, ne vous apportera pas de résultats si vous ne faites pas en sorte qu’il gagne en visibilité. Si vous voulez que votre content marketing génère des résultats maximum, vous devez prendre un peu de recul et considérer son cycle de vie de manière totale, et optimisez vos efforts à chaque étape.
Rappels sur le cycle de vie du content marketing
Comme vous le savez désormais, le succès dans le content marketing va au delà de simplement produire et publier du contenu. Si vous voulez que votre contenu se démarque et délivre du ROI positif, vous devez vous concentrer sur la gestion des étapes suivantes :
- Établir une stratégie : avant de créer du contenu, il est primordial d’identifier les objectifs à atteindre en lien avec vos objectifs commerciaux et les besoins de votre public. Sans stratégie, votre contenu se perdra dans la mer de contenu existants qui ne ramènent aucun résultat.
- Planifier : établir un plan pour votre stratégie est un composant important pour guider votre création de contenu et la garder concentrée sur vos objectifs commerciaux.
- Produire : publier du bon contenu ne suffit pas si vous ne le faites pas régulièrement. Vous devez créer du contenu pertinent et de grande valeur pour votre audience. Si vous n’avez ni le temps ni les ressources, utilisez des méthodes de lean content marketing pour adapter vos efforts
- Promouvoir : mettre votre contenu en avant (sur vos réseaux sociaux, par e-mail, etc.) est essentiel si vous voulez que l’audience visée le remarque. Si vous n’investissez pas dans des techniques de distribution pour maximiser la visibilité, votre contenu ne sera pas vu et vos efforts auront été inutiles.
- Analyser : mesurer l’impact de votre content marketing en analysant les résultats est la seule manière de savoir si ce que vous faites marche. Un suivi des performances est critique pour comprendre l’efficacité de vos efforts pour que vous puissiez vos améliorer continuellement.
- Il est temps d’apprendre à amplifier vos contenus les plus réussis durant la 6ème étape du cycle de vie du content marketing.
Ce qu’amplifier votre contenu veut dire
Alors que vous promouvez votre contenu à chaque nouvel article avant même de connaître ses performances, vous devez amplifier votre contenu pour les articles générant le plus de trafic et de leads que vous avez identifié en analysant constamment leurs performances.
Après avoir publié, mis en avant et analysé les performances de votre contenu, vous aurez une bonne idée de quels contenus sont les plus efficaces afin que vous puissiez leur donner un petit boost. C’est ici que l’amplification entre en jeu. Vous ne devriez pas amplifier tout les contenus que vous créez. Identifier les contenus froids est une bonne manière de trouver quels contenus méritent d’être amplifiés.
Il existent plusieurs techniques pour vous aider à amplifier vos effort en content marketing, tout comme il en existe pour vous aider à produire du contenu.
1.Continuez de partager vos articles les plus efficaces
Une des plus grosses idées reçues sur le content marketing à laquelle beaucoup de marketeurs adhèrent est que leur travail est terminé après la publication, ce qui mène à beaucoup de travaux intéressants mais ignorés du public. Il existe beaucoup de méthodes pour maximiser l’impact de votre contenu. Si vous débutez et voulez apprendre comment mettre votre contenu en avant dans vos médias sociaux pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons cet article.
Repartager votre contenu (en vogue ou froid) est une best practice essentielle pour maximiser l’impact de votre contenu. Si vous ne partagez pas votre propre contenu plusieurs fois, vous manquez une grande opportunité. Si vous ne promouvez pas correctement votre contenu et ne le repartagez pas, vous risquez de subir le même sort que 50% des articles publiés, qui sont partagés moins de 8 fois.
Des études montrent que partager votre propre contenu plusieurs fois ne lasse pas le lecteur, mais augmente considérablement la portée et le trafic. C’est extrêmement important car tout le monde n’a pas l’occasion de voir votre contenu immédiatement après sa publication. Vous devez continuer à partager votre contenu pour un impact et une portée maximale.
2. Mettez à jour vos articles
Améliorez le contenu existant : réviser du contenu en vogue ou froid déjà créé est non seulement une technique de lean content marketing efficace, mais aussi une bonne manière de garder votre contenu frais pour de meilleurs scores SEO. Pour être plus efficace, considérez les étapes suivantes :
- Réécrivez l’introduction
- Changez un paragraphe
- Changez le CTA si vous avez du meilleur contenu à offrir
- Ajoutez des liens aux anciens contenus
- Optimisation historique : actualisez les anciens articles en ajoutant des liens vers les plus récents pour augmenter leur SEO.
3. Syndiquez vos articles
Syndiquer vos articles sur d’autres sites webs est un moyen efficace pour construire votre autorité, attirer du trafic et étendre votre audience. La première étape pour faire cela est de produire du contenu de qualité que le public voudra partager et syndiquer. Voici quelques-uns de nos sites préférés que nous vous recommandons pour syndiquer votre contenu :
Quelques astuces pour bien syndiquer votre contenu :
- Changez le titre
- Réécrivez l’introduction
- Changez l’image (si vous en avez le temps)
4. Réutilisez votre contenu pour étendre votre portée
Réutiliser votre contenu pour autre chose est une stratégie clé de la méthodologie du lean content marketing, et un moyen efficace d’étendre votre portée et économiser du temps. Il y a tellement de manières de réutiliser du contenu visuel ou textuel pour le ROI du marketing, voici quelques-unes de nos suggestions :
- Un eBook en Slideshare
- Des articles en eBook
- Un webinar en vidéo
5. Le monitoring en ligne
Surveillez votre espace pour promouvoir vos articles quand le besoin s’en fait sentir. Utilisez une plateforme de découverte de contenu pour vous aider à découvrir le contenu le plus récent et le plus pertinent qui sont publiés sur le sujet sur lequel vous travaillez :
- Commentez les articles possédant de la valeur ajoutée et des liens vers du contenu intéressant en lien avec l’article.
- Twittez l’auteur pour leur dire que vous avez commenté leur travail.
6. Curez du contenu lié à l’article auquel vous voulez faire référence
Curer du contenu pertinent est une autre bonne tactique pour amplifier votre contenu. Ici à Scoop.it, nous parlons beaucoup des bénéfices de la curation de contenu. Voici quelques articles pour vous aider si vous débutez dans le monde de la curation :
- Le guide de la curation de contenu pour débutant
- Les 7 attributs des articles curés efficaces
- La curation de contenu devrait être une habitude pour tout les marketeurs
- 10 avantages de la curation de contenu pour vous convaincre de commencer à curer
7. Boostez votre article en y investissant
Si vous avez les moyens, intégrer de la publicité payante dans votre content marketing est un autre moyen de donner un coup de boost à votre contenu. Voici quelques tactiques de promotion de contenu payantes qui peuvent se révéler efficaces :
- Publicités Facebook : pour mieux cibler votre audience à l’aide d’un certain nombre de critères.
- Tweets promotionnels : pour rendre votre contenu visible pour les bonnes personnes, les tweets promotionnels vous permettent de cibler des utilisateurs par centre d’intérêt, genre, âge, ou outil.
- Outbrain : un réseau d’annonces de promotion de contenu où vous pouvez faire de la publicité pour pas cher pour attirer du trafic sur les blogs correspondants afin de développer l’audience.
- StumbleUpon : vous permet d’acheter des clics à bas prix à des visiteurs engagés socialement.
8. Prenez du temps pour une campagne d’articles d’invités
Poster des articles d’invités est un moyen efficace pour promouvoir votre marque et amplifier votre contenu. C’est aussi une bonne tactique qui vous permet d’atteindre un public plus large et gagner la confiance de vos lecteurs. Pour commencer une campagne, identifiez les influenceurs et back linkers les plus importants à l’aide d’un outil comme BuzzSumo, et pitchez l’auteur pour un article d’invité :
9. Comme toujours, le marketing d’influenceurs est un moyen continu d’amplifier votre contenu
Plutôt que de payer pour diffuser votre contenu, faire en sorte que des influenceurs amplifient votre portée est une approche bien plus efficace.
“Investir dans une stratégie marketing de contenu et d’influenceur peut devenir une des actions les plus percutantes qu’une entreprise peut prendre.” – Lee Odden, TopRank Marketing
Bien que cela prenne un peu de temps, prendre la peine de construire des relations avec des influenceurs est un investissement qui générera des résultats très satisfaisants. Si vous venez de commencer dans le domaine du marketing d’influenceur, voici quelques conseils utiles :
- Identifiez les influenceurs qui partagent des contenus similaires : faites des recherches pour trouver les influenceurs majeurs dans votre domaine qui partagent des contenus similaires. Des outils tels que BuzzSumo, BuzzStream et NinjaOutreach peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes.
- Débrouillez-vous pour vous retrouver sur leur radar : une façon efficace d’attirer l’attention des influenceurs qui devraient partager et amplifier votre contenu est de partager un contenu curé venant d’eux, les mentionner dans votre propre contenu, ou écrire sur un sujet qui les intéresse particulièrement. Vos e-mails de diffusion seront plus efficaces si vous avez une relation préexistante avec les influenceurs que vous vous activez à construire.
« Dans mon agence, nous avons mis en place des partages multiples pour tout nos contenus depuis longtemps, et nous constatons presque à chaque fois que nous obtenons beaucoup plus de trafic à long terme pour le contenu. » – Mark Traphagen, Stone Temple
- Initiez le dialogue : n’ayez pas peur de contacter les influenceurs pas e-mail, message direct, ou inmail. Générez de la conversation. Vos efforts en vaudront la peine si ce n’est pas la première fois que vous les contactez, et ils seront plus susceptibles de partager votre contenu.
10. Utilisez l’automatisation pour ajouter un avis sur quoi et quand repartager
Imaginez si les stations radio n’avaient passé “Billie Jean” de Michael Jackson qu’une fois seulement : est-ce qu’elle serait devenue le plus gros succès des années 80 ? Probablement pas. La même analogie peut être faite avec votre contenu. Si vous voulez vous démarquer et débarquer dans le temple de la renommée telle une rockstar du contenu, vous devez le partager régulièrement avec votre public.
Et encore une fois, les chiffres parlent d’eux-même : environ 65% des marketers ne repartagent pas leurs articles à succès.
Si vous voulez commencer à amplifier vos articles, vous avez deux options :
- Partagez du contenu récent ou froid manuellement sur vos réseaux sociaux régulièrement.
- Utilisez les connaissances en content marketing pour vous aider à trouver quoi partager : identifier manuellement les contenus à succès ou froids pour ensuite programmer leur publication sur tout vos médias sociaux pour les prochaines semaines peut être un processus complexe et chronophage. Pour faciliter ce processus, vous pouvez utiliser des logiciels d’analytiques de big data pour facilement identifier le contenu froid à repartager et automatiser la programmation des messages sur vos médias sociaux en amont :
Conclusion
Amplifier votre contenu est primordial pour maximiser la diffusion et l’impact. En utilisant ces techniques d’amplification, vous pouvez faire en sorte de rester sur la bonne voie pour délivrer les meilleurs résultats possibles pour votre contenu.
Pour plus de conseils en lean content marketing par Mark Schaefer, Rebecca Lied, Lee Odden, Jason Miller, Erika Heald et bien d’autres influenceurs du content marketing, téléchargez notre eBook gratuitement.
Image by Lorna Mitchell
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