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Content marketeurs : 8 façons d’être renvoyé en 2016

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Le content marketing mature vite.

Ce qui était une opportunité il y a quelques années, est rapidement devenu une nécessité aujourd’hui. De fait, les attentes venant de la C-Suite ont augmenté. En 2016, fini les beaux jours ou vous pouviez vous en sortir avec quelques petites astuces. Bien sûr le content marketing demeurera un domaine où vous expérimenterez régulièrement et où vous ferez des erreurs. Mais certaines des meilleurs pratiques de content marketing sont désormais établies de manière suffisamment stables. Faites nous confiance, nous avons appris ceci « à la dure ». Ainsi, voici 8 façons qu’ont les content marketeurs de se faire virer en 2016. Etant nous même une équipe de marketeurs, chacun de nous a commis chacune de ces erreurs par le passé…

Laquelle de celles ci ferez vous encore cette année ?

1. Ne pas être capable de démontrer le ROI de votre content marketing

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Les PME ne peuvent pas se payer le luxe d’expérimenter des choses pendant longtemps. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, pour eux, c’est ROI ou… RIP. Si vous ne parvenez pas à démontrer combien de leads vous avez généré grâce à votre contenu, vous ne serez pas pris au sérieux par le reste de votre entreprise. Ou pire…

2. Publier du contenu qui ne répond pas aux questions de vos prospects

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Je vois beaucoup de gens essayer de rendre le content marketing plus compliqué qu’il ne l’est réellement. Mais c’est pourtant très simple à la base : le content marketing consiste à publier du contenu qui répond aux questions de votre audience (prospect). C’est simple, non ?

Alors ne vous dispersez pas et ne commencez pas à écrire pour le plaisir de l’écriture. Concentrez vous sur du contenu à valeur ajoutée, qui permet d’éduquer et d’informer vos potentiels acheteurs, ce qui permettra plus facilement d’aboutir à un achat de leur part.

3. Vos boss et/ou l’équipe commerciale ne partagent pas vos contenus

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Si personne de votre entreprise ne partage votre contenu, cela signifie une ou deux choses…

Premièrement, vous perdez l’exposition que vous pourriez avoir de la distribution organique des réseaux sociaux. Plus il existe de comptes sociaux partageant votre contenu, plus votre contenu aura de la portée et sera distribué.

Mais cela peut aussi signifier quelque chose de pire : le manque de confiance de votre direction et des commerciaux. Si votre contenu est bon et aide vraiment votre audience, pourquoi l’équipe commerciale ne serait-elle pas fière de partager votre contenu ? Par manque de temps ? Ce n’est plus vraiment une excuse en 2016 depuis que les équipes utilisent des logiciels pour partager des contenus.

4. Publiez et priez : pensez que quelques tweets et un post facebook feront office de plan de promotion de votre contenu suffisant

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Le content marketing est un cycle : la création de contenu n’est qu’une des étapes de ce cycle. Planifier, analyser et bien sûr partager le contenu sont d’autres étapes critiques. Cela signifie qu’appuyer sur le bouton pour distribuer devrait juste être le début : promouvoir votre contenu à de multiple reprises sur les réseaux sociaux n’est pas optionnel. Vos abonnés ne sont pas toujours là en train d’attendre que vous publiiez un nouveau contenu. Exactement comme un DJ à la radio qui penserait que jouer une fois une musique serait suffisant pour que celle ci devienne un tube. Les bons content marketers savent qu’il faut programmer le partage de ses contenu 8 à 10 fois dans les semaines qui suivent après la publication d’un post. Non seulement cela, mais ils repartagent également aussi les « vieux » contenus, ces contenus intemporels qui ont prouvé qu’ils convertissent.

5. Misez le tout pour le tout sur un seul et unique livre blanc !

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Connaissez vous l’adage disant qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Et bien figurez-vous qu’il s’applique aussi au content marketing. Trop de fois j’ai entendu : « vu qu’on a pas le temps de s’occuper du blog, nous allons concentrer tous nos efforts sur la production d’un livre blanc, un seul, mais d’un super niveau qui répondra une fois pour toutes à toutes les questions de notre audience une fois pour toute ».

Le problème est que cela ne marche pas comme ça car ce n’est pas de cette manière que les consommateurs consomment le contenu. Alors certes, certains d’entre nous lisent effectivement de tels livres blancs et des contenus longs ou denses ; mais à l’ère des réseaux sociaux et celle de l’avènement d’une attention désormais très faible, beaucoup lisent aussi seulement des formats de contenu très courts. Ce que l’on appelle du « snack content », ces formats de contenu très brefs que l’on « grignote » rapidement. Et même pour ceux d’entre nous qui lisent effectivement, ils n’auront pas forcément le temps de lire nos splendides contenus de 10.000 mots !!

Éditer un blog sur une base régulière n’est pas simplement le meilleur moyen de démarrer en content marketing : c’est aussi le meilleur moyen d’amorcer une distribution sociale de vos contenus, de générer de l’engagement, du trafic naturel, et au fil du temps, de re-proposer ses contenus en E-Book et en livres blancs. Qu’en est-il des leads dans ce cas ? Les livres blancs ne génèrent-ils pas plus de leads parce qu’ils sont « gated », ce qui signifie, délivré gratuitement mais en échange des données de l’utilisateur ? Et bien non. Certes les articles de blogs ne sont pas « gated » eux, mais ils peuvent avoir des des call-to-action en fin d’articles et lorsque l’on analyse et compare les données, on constate qu’ils gagnent 3 contre 1.

6. Faire l’impasse sur votre blog parce que vous aviez des « urgences »

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Avez-vous déjà vu ce graphique ci-dessous, d’une étude Hubspot ?

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Qu’est ce qu’ils disent à propos de ces fameuses « urgences » ?

7. Dire je t’aime au premier rendez-vous

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Vous pensez que votre contenu va par magie convertir directement vos visiteurs en acheteurs ? Voici comment ça marche :

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Comme évoqué dans notre #1 ci-dessus, votre contenu devrait finir par convertir. Mais parler à vos commerciaux n’est pas la seule conversion sur laquelle il faut se concentrer : soyez plus subtile et nurturez vos visiteurs en leur offrant la possibilité de s’abonner à une newsletter ou de télécharger un livre blanc. Aussi, insérez des Call-To-Action qui soient en phase avec l’étape de correspondante de votre tunnel de conversion afin de pouvoir emmener tranquillement votre lead tout au bout de votre tunnel de conversion.

8. Amener un couteau à une fusillade : faire tout manuellement et ne pas utiliser de logiciel de content marketing automation

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Si vous pensez que les 7 points présentés ci-dessus impliquent beaucoup de travail, vous avez raison : le content marketing est difficile… surtout si vous essayez de tout faire manuellement. Heureusement, de nombreuses tâches peuvent être automatisées en utilisant les bons outils. En plus de ça, des logiciels intelligent de content marketing peuvent vous aider à maintenir votre plan en action, vous guidez tout au long de l’exécution de votre stratégie et vous délivrez des données précieuses pour mesurer et amplifier vos résultats.

En tant que content marketeurs, ils nous est demandé de faire plus d’une année sur l’autre. Et parce que le content marketing est en expansion, c’est probablement encore plus vrai pour les content marketeurs. Donc si vous pensez passer le cap en 2016, que pensez-vous de la liste ci-dessus ? Y a-t-il selon vous d’autres choses qui peuvent être critiques pour les content marketeurs pour réussir cette année ?

Il existe beaucoup d’autres bonnes pratiques qui vous permettront de démarrer votre content marketing modestement mais efficacement et d’améliorer le ROI de votre content marketing. Nous en publions constamment de nouvelles sur notre blog (ou curons/re-proposons celles qui marchent : nous faisons ce que nous prêchons). Et vous développerez probablement la votre avec le temps.

Mais si vous n’êtes pas sûr d’où vous en êtes dans ce processus, nous vous suggérons de faire ce test et d’évaluer en 5 minutes si vous êtes sur la bonne voie afin de déterminer notamment ce sur quoi il vous faudrait vous concentrer pour vous améliorer.

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Image by Greg Jordan.

About the Author

Guillaume Decugis
Co-fondateur et PDG de Scoop.it. Entrepreneur (Musiwave, Goojet). Ingénieur. Marketeur. Skieur. Chanteur. http://scoop.it/u/gdecugis

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