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10 stratégies SEO qui marchent en 2016

Les stratégies marketing SEO évoluent en permanence  – merci Google pour les constantes mises à jour de son algorithme !! Que pouvez faire pour avoir toujours une longueur d’avance et maintenir votre présence en première page ?

L’idée de cet article n’est pas de jeter à la poubelle tous les conseils SEO donnés l’année dernière. Cependant, certaines d’entre elles ne fonctionnent plus et pourraient même nuire à votre business. Comment éviter une chute drastique de votre positionnement sur Google – ou au contraire, comment le booster ? Sans plus tarder, voici 10 des meilleures stratégies SEO toujours aussi imparable en 2016.

1. Du contenu engageant et optimisé pour le SEO

Cela peut vous paraître évident mais il me paraît important de le rappeler chaque année : si vous n’écrivez pas du contenu engageant pour les internautes, votre nombre de pages vues baissera inévitablement sur la durée et vos rendements en seront logiquement affectés.

Si les internautes ne trouvent pas votre contenu utile, il en sera de même de Google. Créer un contenu engageant ne signifie pas qu’un internaute doive interagir avec votre produit ; cela signifie que vous devez faire interagir l’internaute avec votre secteur d’activité.

Il va de soit qu’héberger du contenu sur votre blog ou balancer un lien ou deux vers votre site si vous êtes guest-blogguer ne fera pas de mal mais dans tous les cas, assurez-vous d’engager le lecteur et de les convaincre d’agir.

2. Du contenu optimisé pour SEO et original (ne dupliquez pas, ne copiez pas)

En 2016, les sites qui incitent au clic vont lentement mais sûrement être amenés à disparaître. Cette année plus que jamais, l’accent doit absolument être mis sur la création de contenu original pour vos propres sites plutôt que du bricolage du contenu produit par d’autres blogueurs. Rien de plus indispensable que cela pour Google.

L’un des moyens qu’aura Google de faire le tri entre les gagnants et les perdants sera par le biais de listes d’articles. Bien que ce type d’articles demeure utile de temps en temps, comme c’est le cas ici, ce ne sont plus des « incontournables » comme ils l’étaient auparavant – sauf bien sûr, si vous êtes une marque établie et spécialisée dans la création d’articles originaux sous forme de liste. En veillant à ce que votre contenu soit unique, votre positionnement dans Google montera en flèche.

3. Du contenu SEO intemporel (l’incontournable contenu « froid » ou dit « evergreen »)

Aujourd’hui, des sources nouvellement établies, les statuts Facebook, et les événements faisant l’objet de tweets en live dominent l’actualité. Évidemment, vous avez envie de rester à jour et d’agir en conséquence ; pour autant, votre atout le plus précieux sera votre contenu froid.

Le contenu froid (lien en anglais) est le contenu qui reste d’actualité pendant des années et des années. Il ne porte pas nécessairement sur ce qui se passe maintenant, il n’est pas inscrit dans « la tendance du moment », il demeure intemporellement pertinent et demeure d’actualité malgré les évolutions et les tendances.

Bien sûr, pour demeurer une autorité experte dans votre domaine, vous voudrez toujours écrire un article du type « 10 stratégies SEO qui marchent en 2016 » … ;). Mais vous aurez également besoin d’écrire des articles sur le plagiat et comment il affecte votre contenu et votre position.

4. Contenu long pour le SEO

Vous pouvez penser que les lecteurs veulent quelque chose de percutant et de concis, mais ce n’est pas toujours le cas. Le contenu facilement digeste est super pour les événements actuels et les analyses rapides, mais il ne se révèle pas extrêmement utile justement pour ce contenu froid que vous recherchez en priorité.

5. Ne focalisez pas uniquement sur les mots-clés

S’il va de soit que vous n’allez pas bourrer votre contenu d’expressions du type « magasin de guitare » si vous écrivez un article portant sur l’invention de l’ampoule, vous aurez tout de même l’envie de jeter aux orties cette sacro-sainte idée du « mot clé tout puissant ».

Google n’est pas dupe et sait très bien quand vous truffez votre article de mots-clés du type « matériel informatique Issy les Moulineaux » pour tenter de vous positionner en première page. Alors arrêtez. Commencez plutôt à créer du contenu qui reflète exactement ce que vos lecteurs s’attendent à trouver lors de leurs recherches de matériel informatique à Issy les Moulineaux !

Google est assez intelligent pour connaître l’activité de votre entreprise, si elle est basée à Issy les Moulineaux et si elle vend des disques durs, des cartes mères et des cartes graphiques. Faites toujours en sorte que votre contenu soit parlant et, encore une fois, engage l’internaute. Si vous devez utiliser des mots clés dans vos contenus, pensez aux mots-clés qui sont très recherchés mais faiblement concurrentiel, mais encore une fois, n’en abusez pas non plus et ne vous inquiétez pas tant à leur sujet. Nous ne sommes plus en 2011.

6. Utilisez des mots-clés longue traine et intégrez une géolocalisation

Si vous voulez accroître la notoriété et la visibilité de votre entreprise, vous devez accepter le fait, qu’en 2016, les gens ne se contentent plus d’entrer simplement des mots dans une barre de recherche. Dans le service de localisation de Google une entreprise avec pignon sur rue, devrait évidemment avoir son nom, son numéro de téléphone et son adresse. Mais cela ne suffit pas : les internautes veulent aussi connaître les horaires d’ouverture, leurs offres, leur site web et la description de leur entreprise. Si ces informations ne sont pas disponibles, cela pourrait bien faire perdre nombre de clients alors qu’il ne suffirait pourtant que de quelques clics pour remédier à ce problème.

De la même manière, si vous souhaitez utiliser des mots-clés constituant une réelle opportunité, optez plutôt pour des mots-clés de longue traine.

7. Optimisez toujours pour mobile

Le temps des dix doigts sur un clavier est révolu et a désormais laissé la place à celui des deux pouces sur un écran tactile. En 2015, la recherche sur mobile a pris le dessus sur la recherche sur ordinateur, et, vu le nombre de personnes qui utilisent tablettes et smartphones, cela n’est pas près de changer.

Cela signifie donc que votre site devra être complètement responsive si vous voulez éviter le recours à la touche tant redoutée « retour en arrière ».

Cela veut aussi dire qu’il vous faudra dès que possible, faire figurer votre entreprise dans le Play Store Android ou sur iOS App Store. Il vous faudra aussi tôt ou tard (et mieux vaudra tôt que tard !) utiliser à bon escient la puissance de l’application tant pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients dès qu’ils reviendront sur la page d’accueil de leur écran, que pour leur donner un accès simplifié à votre contenu ou aux produits que vous vendez.

Même si vous ne disposez pas d’une application autonome mais qu’elle est intégrée dans une autre application, vous pourrez ainsi bénéficier d’une base clients beaucoup plus large.

8. Prenez en compte l’émergence des recherches vocales

L’une des choses les plus importantes à retenir à propos de la fonctionnalité mobile est la popularité croissante de la recherche vocale qui va être de plus en plus utilisée. Vous constaterez que de plus en plus souvent les internautes vous découvrent grâce à des recherches vocales du type « Hey Siri » et « okay, Google  » .

Bien que l’utilisation de mots-clés pour la recherche devienne de moins en moins populaire, ils sont encore des outils utiles. Assurez-vous donc que les mots-clés que vous utilisez sont bien ceux recherchés en langage parlé. Aujourd’hui des mots-clés tels que « Plombier. Royan? Charentes Maritimes » sonnent encore plus faux et vieillots car ils ne reflètent pas la façon dont une personne fait une recherche vocale avec son smartphone. En conservant cela à l’esprit, établissez vos mots-clés en considération de ce que vous pourriez dire à voix haute si vous étiez à la recherche d’un plombier à Royan en Charentes Maritimes.

9. Google est focalisé sur le fait d’apporter des réponses : créez donc du contenu qui réponde à des questions !

La recherche vocale affecte la façon dont les internautes appréhendent les questions naturelles avec des réponses plus immédiates. Rapidement, allez taper dans Google « Quelle est la taille de l’homme le plus grand du monde ? ». Vous verrez que son nom était Robert Wadlow et qu’il faisait 2,72m. Vous n’aurez même pas besoin cliquer sur un lien pour avoir cette réponse.

Bien qu’il n’y ait pas de lien associé à Robert Wadlow il existe souvent des liens pour d’autres questions, telles que « de quoi est fait le soleil ? ». Encore une fois, la recherche vocale rend tout cela possible et fait d’elle le candidat le plus probable pour remporter la palme du moyen utilisé par le plus grand nombre dans le futur, pour effectuer ses recherches – ceci a fortiori avec l’émergence des objets connectés tels que l’Apple watch.

10. Focalisez-vous sur une présence en ligne diversifiée

Les internautes d’aujourd’hui sont plus avertis que jamais. Ceci parce qu’ils recherchent en permanence les meilleurs deals, la meilleure qualité au meilleur prix ce qui les rend de plus en plus performants dans la recherche d’informations. A l’ère pré-Google, la recherche d’informations sur un produit ou sur une entreprise était un processus qui prenait toute une journée, parfois même beaucoup plus. Maintenant, la même quantité d’informations est disponible pour nous en quelques minutes et quelques clics.

C’est la raison pour laquelle votre entreprise a besoin de varier sa présence en ligne à travers d’autres sites et évidemment à travers les réseaux sociaux. Faire en sorte que l’internaute ait toujours votre marque à l’esprit (et sous les yeux) lorsqu’il effectue ses recherches va naturellement aider à la reconnaissance de votre marque et lui permettra de s’en rappeler lorsqu’il sera prêt à acheter, permettant ainsi d’augmenter vos taux de conversion.

Conclusion : préparez-vous sérieusement et soyez prêt à tout

En 2016, on s’attend à de nombreuses mises à jour des algorithmes de Google et vous feriez mieux d’être préparé pour la course. On évoque régulièrement une nouvelle mise à jour imminente de Penguin, et nous pouvons nous attendre à des mises à jour plus en temps réel, de plus en plus fréquente notamment de la façon dont Google indexera les recherches et les classera.

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