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Les meilleurs outils marketing pour la phase de stratégie (1/6)

les meilleurs outils marketing pour la phase de stratégie

Le content marketing a de nombreux atouts. En premier lieu, si vous avez des compétences en création de contenu et en promotion, il peut être fait presque gratuitement. C’est aussi un excellent moyen de développer la confiance entre vous et votre audience, si vous pouvez attendre patiemment que cette audience se forme. Mais comme tout autre chose, le content marketing a ses limites. Il requiert beaucoup de travail. Ce travail prend du temps. Et la compétition augmente entre les marketeurs, c’est le “choc du contenu”. Ce qui marchait il y quelques années ne marchera peut-être pas aujourd’hui.

Vous devez passer à la vitesse supérieure si vous voulez vous en sortir dans le content marketing aujourd’hui. Vous devez planifier intelligemment, suivre vos résultats de près, et maximiser chaque effort. Ce n’est pas impossible, mais c’est un challenge. Alors pourquoi ne pas rendre les choses plus faciles ? Pourquoi travailler plus dur et plus longtemps que nécessaire ? Il existe de nombreux types d’outils disponibles pour réduire de moitié votre charge de travail et vous rendre deux fois plus efficace.

Curieux d’apprendre ce que sont ces outils ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider à travers les phases du cycle de vie du content marketing, et vous indiquer les meilleurs outils pour chaque étape. Ces listes ne seront bien sûr pas exhaustives, mais elles incluent les outils qui devraient être dans la checklist de tout marketeur. Après avoir lu cet article, vous aurez quelques idées et des exemples concrets sur comment utiliser efficacement des logiciels dans votre content marketing. Post-its, tableaux blancs et blocs-notes sont de bons outils, mais vous ne devriez pas essayer de diriger le département marketing seulement avec cela. On parle de marketing digital, non ?
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Les sujets d’interêt changent, les technologies changent, même votre public et vos objectifs commerciaux peuvent changer. Toutes ces forces contribuent à la construction de notre content marketing. A chaque itération nous devons établir une stratégie, planifier, produire, promouvoir, analyser, amplifier, et planifier à nouveau. Nous devrions pratiquer ce kaizen du marketing tous les jours.

Dans cet article, vous apprendrez quels sont les meilleurs outils pour vous aider dans la phase de stratégie.

Les meilleurs outils marketing pour la phase de stratégie

Nous recommandons de réévaluer votre stratégie de content marketing au moins une fois par an. Voici quelques outils essentiels dont vous aurez besoin.

Pour le développement de personas :

L’outil Make My Persona par HubSpot.

C’est l’un des dix commandements du content marketing : Apprenez à connaître votre audience. Cet outil gratuit vous aidera a savoir exactement qui vous tentez d’atteindre. Quels sont leurs difficultés, et quelle serait la meilleure façon de les contacter.

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Améliorer cet outil à l’aide de cette carte du trajet du client par la Content Marketing Institute. Décidez ensuite quels KPI et événements de conversion vous voulez suivre.

Pour voir si vous manquez des opportunités majeures en best practices :

Essayez notre Content Marketing Grader Tool. C’est un questionnaire en ligne de cinq minutes pour déterminer si vous suivez bien les best practices du content marketing. Le test couvre les aspects les plus quantifiables du content marketing et prend en compte le temps que vous y avez investi. Après l’avoir passé, vous obtiendrez des conseils sur chaque aspect du content marketing que vous pourrez utiliser pour vous améliorer. Visez la perfection.

Scoop.it’s Content Marketing Grader pour ROI par Scoop.it :

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Pour un audit de contenu :

L’outil d’analyse gratuit de QuickSprout. Pour un mini audit à la volée.

Screaming Frog. Pour une vision beaucoup plus détaillée de votre site et de votre contenu. Screaming Frog vous donnera les dernières statistiques de votre contenu et le SEO de chaque page de votre site, dont les tags de titre, les meta descriptions manquantes, quelles pages n’ont pas assez de contenu, quand est-ce que les pages ont été mis à jour pour la dernière fois… Il existe une version gratuite pour 500 pages ou moins.

Google Analytics. Parce que vous avez fixé des objectifs pour au moins quelques conversions basiques, non ? Vous pouvez donc prendre du recul et déterminer quels efforts ont provoqué le plus de conversions. Pour vos médias sociaux et votre curation de contenu, utilisez Content Director pour voir d’où viennent vos conversions.

Pour une analyse compétitive :

RivalIQ.com

Vous voulez voir des profils complets avec leurs activités, comparer une liste de concurrents, suivre leur contenu et une dizaine d’autres mesures ? Voilà l’outil parfait. Il existe une période d’essai gratuit, mais je ne vais pas vous mentir : celui-ci est cher. Essayez Fanpage Karma pour une alternative plus abordable.

SpyFu.com.

SpyFu vous montrera comment sont classés vos concurrents en terme de mots-clés, leur trafic, et bien plus encore. Il existe une version gratuite et une payante. La gratuite suffit pour des recherches basiques.

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Nous recommandons également Moz pour la recherche compétitive de mots-clés (et pour l’optimisation du SEO).

BuzzSumo.

Découvrez les performances du contenu de vos concurrents en terme de partages. Apprenez aussi qui partage leur contenu et quels contenus ont eu les meilleures performances pour un mot-clé donné.

A vous maintenant

En espérant que cette liste vous aura apporté de précieuses informations sur les meilleurs outils pour vous aider à établir une stratégie pour votre contenu. Restez avec nous pour le prochain article où nous examinerons les outils les plus efficaces pour la phase de planification.

Vous voulez en apprendre plus ? Passez un peu de temps avec l’un de nos experts en content marketing pour examiner vos besoins et voir comment vous pourriez commencer à adapter vos efforts dès maintenant !

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About the Author

Pam Neely
Pam Neely est spécialisée dans le marketing digital depuis 17 ans. Entrepreneuse et passionnée de content marketing mais aussi journaliste, elle a obtenu le New York Press Award. Son livre "50 Ways to Build Your Email Marketing List" est disponible sur Amazon.com. Suivez-là sur Twitter @pamellaneely.

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