Un peu plus tôt, nous avons listé les meilleurs outils marketing pour la phase de stratégie, la première étape du cycle de vie du content marketing.
Nous avons dit que le content marketing était une puissante opportunité de construire une audience fidèle, à condition que vous soyez prêt à investir le temps et l’effort nécessaire pour bien faire les choses. Pour s’en sortir en content marketing aujourd’hui, vous devez enclencher la vitesse supérieure et optimiser chaque phase du cycle de vie du content marketing.
Cela peut sembler être un gros challenge, mais ce n’est pas impossible. Avec les bons outils et notre sélection des meilleurs logiciels de content marketing pour vous aider, vous serez capables d’optimiser votre productivité tout en gagnant du temps et en rendant les choses plus simples. Ceci est le deuxième chapitre d’une série en six parties dans laquelle nous vous guiderons au travers des meilleurs outils de content marketing à utiliser pour les différentes fonctions et tâches demandées à chaque étape du cycle de vie.
En résumé, il existe 6 phases dans ce cycle :
Vous êtes près à vous lancer ? Sans plus attendre, voilà les meilleurs outils pour vous aider dans la phase de planification du cycle de vie du content marketing.
Les outils pour la phase de planification
Vous avez vos objectifs commerciaux. Vous avez vos KPI. Vous avez vos taux de conversion (ou au moins une estimation des futures performances de votre contenu). Avec ces informations, vous pouvez extrapoler pour déterminer la quantité de contenu dont vous aurez besoin.
Voilà à quoi cela pourra ressembler :
Objectifs commerciaux : 50 leads par mois.
Indicateur clé de performance : Leads par nouvel article.
Taux de conversion : L’article moyen que vous avez publié l’année dernière a converti 2% des visiteurs du site en leads.
Cela signifie que vous avez besoin de 2500 visiteurs pour chaque nouvel article – si ce seul article vous apporte tous vos leads, ce qui n’est jamais aussi simple. Et vous n’avez pas autant de trafic sur chaque nouvel article. Peut-être juste 10%. Vous décidez donc de publier des articles chaque semaine (en anglais) pour attirer 40% des leads nécessaires. Vous obtiendrez les 60% restants grâce aux anciens articles.
Votre stratégie pour atteindre ce but est d’attirer les visiteurs via :
- l’optimisation du moteur de recherche
- la curation de contenu sur les médias sociaux
- l’envoi hebdomadaire de newsletters à vos abonnés
- des partenariats avec quelques influenceurs clés
Voilà le plan. Maintenant vous avez juste besoin de l’écrire et de le programmer.
Pour organiser la publication, le développement et le partage de contenu :
Content Director peut automatiquement créer et publier vos articles curés sur un blog WordPress ou sur vos médias sociaux. Vous pouvez même programmer l’envoi d’une newsletters avec votre contenu curé à votre liste d’abonnés. Un compte Scoop.it peut le faire aussi (en anglais).
Utilisez Scoop.it pour trouver du contenu à curer sur le web. Cela aide à garder un flux de contenu sur vos médias sociaux. Cela peut aussi enrichir le contenu de votre newsletter, et même vous fournir un joli article curé à publier de temps en temps. De cette manière, vous n’avez pas à créer entièrement chaque contenu, mais vous obtenez des leads et des bénéfices SEO grâce à ce travail de curation.
Pour la recherche de mots-clés :
Google AdWords Keyword Planner
Votre stratégie implique qu’une partie du trafic viendra des moteurs de recherche. Votre contenu doit donc être optimisé pour eux. Vous avez donc besoin d’un outil pour les mots-clés.
Il en existe d’autres, mais celui de Google est la référence absolue. Deux autres outils qui largement utilisés pour le SEO et le content marketing sont SEMRush et Moz.
Bonus #1 : Planifiez selon le parcours de votre client
Pendant que vous planifiez tout ce contenu, assurez-vous que vous avez des calls to action (en anglais) bien définis pour tout ce que vous publiez. Cela signifie que vous aurez besoin d’examiner le parcours de votre client (“carte de contenu”) pour que vous puissiez voir que devrait être la prochaine étape pour chaque contenu.
Si vous utilisez du contenu protégé (formulaire) pour que les lecteurs passent à l’étape suivante, planifiez ce contenu maintenant. Ça ne doit pas forcément être du contenu 100% original. Par exemple, une série d’articles peuvent devenir un ebook. Une video d’un webinar peut être proposée à la fin d’un article.
Bonus #2 : Planifiez pour le reformatage
Une des meilleures manières de maximiser votre création de contenu est de devenir très bon à reformater du contenu. Les plus grands maîtres du reformatage pensent à réutiliser avant même que le contenu originel ne soit produit. Ils commencent ce processus dès la phase de planification.
Quelques bons outils pour reformater du contenu :
- Canva ou Piktochart : pour transformer des idées en infographies simples Si vous avez besoin de créer ou éditer une image, Canva devrait être le premier logiciel que vous essayez. Il possède des modèles pour tous les réseaux sociaux majeurs (et mineurs), en plus des modèles pour livres, affiches, papier à en-tête… à peu près tout et n’importe quoi.
- Medium et LinkedIn Pulse : pour republier des articles pour les exposer aux nouvelles audiences.
- Haiku Deck ou Prezi : pour transformer du contenu en SlideShares (un format de content marketing fantastique mais malheureusement peu utilisé). Haiku Deck est un outil gratuit qui s’intègre bien avec un SlideShare et contient des dizaines de modèles utiles.
A votre tour
Nous espérons que cette liste vous aura aidé à trouver les meilleurs outils possibles. N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Dans le prochain article, nous examinerons les outils les plus efficaces pour vous aider pendant la phase de production.
Vous voulez en savoir plus ? Prenez un peu de temps avec l’un de nos experts en content marketing pour examiner vos besoins et voir comment vous pourriez commencer à adapter vos efforts dès maintenant !
Crédit Photo :
Be the first to comment on "Les meilleurs outils de content marketing pour la phase de planification (2/6)"