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Pourquoi et comment repartager votre contenu ?

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Partagez-vous votre contenu après qu’il ait été publié, puis l’oubliez vous? Vous n’êtes pas le seul, mais vous manquez également des opportunités significatives.

Lisez l’article entier (en anglais): marketingland.com

Mark Traphagen a mené une étude sur un échantillon de bloggers et constaté que 80% de ceux-ci ne re-partagent pas leur contenu après l’avoir partagé une première fois.

Ce phénomène est dû selon lui à 2 causes majeures :

  • Le manque d’organisation, l’oubli, ou simplement par fainéantise,
  • La peur de spammer.

Avant de voir comment adresser ces 2 points, il est intéressant de se pencher sur le résultat des partages multiples que Mark Traphagen fait lui de façon systématique :

  • Un contenu partagé 4-5 fois peut générer autant de trafic à chaque partage, il est cependant difficile de prévoir quel va être le ou les « partage(s) gagnant(s) ».
  • Ne pas partager plusieurs fois ce contenu aurait été comme se priver de ces 3 pics d’audience supplémentaires, et donc multiplier le trafic vers son blog sans efforts rédactionnels considérables.

A l’heure où chaque contenu est clé pour les entreprises adoptant une démarche de content marketing, oublier ce type de bonne pratique revient à amputer son blog d’autant de trafic, et est un véritable handicap dans la course au référencement.

Comment organiser le repartage ?

Partager plus de contenu et partager mieux en étant bien organisé

Avoir un calendrier de repartage, si possible automatisé, est le meilleur moyen de ne pas oublier de repartager son contenu. Vous préparez la cadence et les différents posts par avance et vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.

Cependant il est nécessaire de bien analyser ses pics de trafic pour bien comprendre les fréquences de partage les plus optimales et les ajuster.

Des outils comme Scoop.it Content Director, en plus de la fonction de programmation de partage, permettent de détecter automatiquement les contenus « sous partagés » pour éviter de passer à côté de cette bonne pratique.

Eviter le spam et ajuster la fréquence de publication du contenu 

Si le re-partage de contenus est bénéfique pour permettre par exemple à vos communautés et followers grandissants de découvrir des contenus qu’ils auraient « ratés » sur votre blog, il faut aussi choisir les contenus à re-partager avec attention.

Nous vous conseillons de bien analyser votre base de contenu pour identifier les contenus froids et stars qui mériteraient d’être repartagé de temps à autre pour leur redonner une nouvelle jeunesse en terme de trafic.

Comme souligné précédemment, la fréquence est également clé pour orchestrer les partages sur les différentes plateformes sociales où les publications n’ont pas la même durée de vie. Il faut donc composer avec la fréquence et les timings de publication inhérents à chaque réseau. S’il existe des réalités générales, comme le fait qu’un tweet a une durée de vie bien plus limitée qu’un post sur Facebook ou Linkedin par exemple, il n’existe pas de vérité absolue en la matière, seul le test, la compréhension des résultats et l’itération permettent d’optimiser la démarche de re-partage pour en maximiser la portée.

Si vous souhaitez comprendre comment Scoop.it Content Director peut vous aider à mettre en place une stratégie de partage de contenu efficace, planifiez une démo avec nos équipes.

Planifiez une démo - Scoop.it Content Director

Crédit photo : Jason Howie

About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it

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