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Qu’est-ce qui incite les internautes à cliquer ? 13 façons d’écrire des calls-to-action (CTA) efficaces

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En savoir plus dès maintenant” ; “obtenez-le tout de suite” ; “recevez votre exemplaire gratuit”.

Si vous passez un tant soit peu de temps en ligne, vous savez forcément que ces calls-to-action (CTA) sont très efficaces. Voyons comment créer de bons CTA :

 

Les 4 piliers d’un bon CTA

Pour être efficace, vos CTA doivent au moins contenir les éléments suivants :

 

  • Il doit pouvoir être facilement identifiable : si quelqu’un arrive sur vos pages où il doit se confronter à un véritable matraquage marketing avec plein de publicités renvoyant un peu partout, il sera rapidement frustré et quittera votre site avant même d’avoir pu découvrir votre CTA. Ceci est valable tant pour les landing pages que pour les articles de blog et autres formats de contenus. Aussi, afin d’éviter cet écueil assurez-vous que vos CTA aient un format facilement identifiable (une ligne de texte par exemple ou un bouton) et qu’ils s’intègrent logiquement à votre site – un article de blog directement en lien avec un sujet abordé dans votre eBook devrait par exemple mettre en avant un CTA amenant votre audience à acheter ou télécharger l’ebook en question. Cela aide les gens à identifier votre CTA et à interagir avec lui correctement.
  • Il doit être intéressant. Afin d’offrir une valeur ajoutée et d’inciter au clic, votre CTA doit être intéressant. Autrement dit, il doit contenir des messages attractifs, allant droit au but et suscitant l’attention. Pour un effet maximal, tâchez toujours de conserver des CTA contenant moins de 10-15 mots et n’essayez pas de réinventer la roue avec des phrases à la mode ou des designs trop alambiqués. Des mots tels que “maintenant”, “aujourd’hui” et “obtenir” marchent bien. Souvenez-vous : un CTA ne doit pas faire office de cobaye pour tester de nouvelles tactiques marketing – il est fait pour attirer le lecteur et générer des conversions.
  • Il doit être logique. Vous venez d’écrire un super article et vous souhaitez qu’il amène vos lecteurs à s’inscrire à votre cours en ligne ? Super ! Mais dans ce cas, ne placez pas votre CTA dans votre homepage. Placez-le à la fin de vos articles c’est à dire là où des lecteurs intéressés par votre sujet se trouvent déjà. Il s’agit là d’un emplacement de premier choix. Afin d’être efficace, le CTA doit être placé là où le lecteur est le plus susceptible de le voir.
  • Il doit être visible. Ce point là va de pair avec le fait de placer votre CTA à un endroit logique. Au même titre que vous ne devez pas le placer sur votre homepage, vous ne devriez pas non plus le placer à l’intérieur d’un article, caché au milieu des paragraphes et des sous-titres. En faisant cela, vous créeriez une compétition inutile à votre CTA et déclencherez la confusion de votre lecteur – dois-je cliquer ici ? Dois-je poursuivre ma lecture ? Que se passe t-il ? Sur quoi dois-je cliquer ensuite ? Évitez ces écueils en faisant de votre CTA une entité autonome et séparée, dotée d’un espace blanc suffisant pour que votre CTA soit le plus visible possible. Vous pouvez faire cela en le plaçant dans un encadré indépendant en le séparant de la fin de votre texte par une très fine ligne de démarcation.

 

Ecrire de bons CTA : 9 tactiques qui marchent

 

Si vous souhaitez concevoir de bons CTA, sachez qu’il existe un certain nombre de tactiques déjà éprouvées et qui marchent à chaque fois. Ces tactiques fonctionnent en faisant appel à différents aspects du psyché humain dans le but d’augmenter le sentiment d’urgence, de promouvoir un sentiment de rareté, de susciter une excitation particulière ou tout simplement de promouvoir l’utilité ou la valeur, d’un produit, d’un bien ou d’un service. Vous pouvez au choix, tester l’un de ces CTA :

 

  1. Offrez davantage d’informations

Si les gens restent suffisamment longtemps sur votre page pour cliquer sur un CTA, c’est de toute évidence qu’ils ont apprécié ce qu’ils y ont trouvé. Un CTA du type “en savoir plus” marche très bien car c’est court, cela va à l’essentiel et c’est intéressant. Il offre au lecteur exactement ce qu’il attend : une information de très bonne qualité. Avec un peu de chance, et avant qu’ils n’arrivent sur votre CTA, vous leur avez donné suffisamment d’informations pour vous assurer qu’ils en demandent plus. Lorsqu’un lecteur en arrive à ce stade c’est qu’en général il vous considère comme une source d’informations fiable, ce qui, autrement dit, le rend d’autant plus enclin à cliquer sur le CTA “en savoir plus” pour être dirigé vers d’autres parties de votre site web. Gardez à l’esprit que ce type de CTA est idéal pour les gens dont les entonnoirs d’achat contiennent plusieurs étapes préalables à l’acte final d’achat de leur produit.

 

  1. Passez une commande

En matière de CTA, on ne surestime jamais trop l’importance d’un message clair et direct indiquant exactement aux gens ce qu’ils ont à faire. Un CTA tel que “démarrez dès maintenant” agrémenté d’une courte phrase du type “ce que vous souhaitez savoir/apprendre/faire” est absolument parfaite pour les entreprises disposant de peu d’espace pour leurs CTA ou les entreprises ayant de besoin de générer un plus gros nombre d’inscriptions, de téléchargements ou de susciter plus d’engagement de clients similaires. Retenez simplement que si vous souhaitez utiliser ces CTA, il vous faudra fournir suffisamment de contenu éducationnel sur votre site afin de permettre à votre audience de savoir exactement ce à quoi elle souscrit.

 

Les CTA contenant toutes les variantes du type “achetez maintenant”, “démarrez maintenant” font appel à la réactivité instinctive des gens. Ce que cela signifie est que, en renforçant la perception que les gens ont d’eux-mêmes d’être des personnes réactives, sensibles et instinctives, vous parvenez en réalité à orienter leur comportement dans la direction que vous souhaitez qu’ils prennent. Comme les gens aiment à se penser réactifs, organisés et rapides, ils agissent d’instinct d’une façon qui renforce cette perception d’eux-mêmes. De fait, un CTA indiquant “agissez maintenant” incitera certainement votre lecteur à agir en conséquence.

 

  1. Offrez un essai de votre produit

En matière de taux de conversion, les essais gratuits sont ceux qui génèrent le plus d’inscription. D’après une étude menée par QuickSprout au sein de laquelle Neil Patel teste différents CTA, incluant notamment des garanties de remboursement ou des essais gratuits, l’offre d’essais gratuits double littéralement le nombre de personnes s’inscrivant à ses cours. La raison de cet attrait réside certainement dans le fait que le mot “essai” n’est pas empreint de tout l’engagement contenu dans des termes comme “abonnez-vous” ou “achetez”. Une personne peut essayer n’importe quoi et s’arrêter immédiatement si elle n’aime pas le produit/service testé. Vous pouvez par exemple, essayez d’avoir les cheveux violets car “essayez” ne signifie pas que vous allez les garder. Pour cette raison, les offres d’essais gratuits sont un fantastique moyen d’accrocher des clients qui pourraient par ailleurs, ne pas être réceptifs à vos produits. Par ailleurs, une fois qu’ils ont testé, ils sont naturellement beaucoup plus enclins à rester.

 

  1. Transmettre un sentiment d’urgence

Tous ceux d’entre vous ayant déjà visionné ou lu un publi-reportage savent que l’une des premières tactiques utilisées est le “dépêchez – le temps presse”. Bien que ces publi-reportages soient désormais une forme un peu archaïque de marketing, les rédacteurs de publi-reportage parviennent à insuffler ce sentiment d’urgence incitant les clients à acheter maintenant – ou jamais. Transmettre un sentiment d’urgence en marketant un produit est une formidable façon de susciter l’excitation autour du produit et de disséminer l’esprit de compétition au sein des clients. Alors certes, vous n’aurez certainement pas besoin de dire à vos lecteurs que vous allez bientôt être en rupture de stock (sauf bien sûr si c’est vrai), mais vous pouvez en revanche tout à fait placer quelque part un CTA faisant passer un message du type “commandez XX aujourd’hui”. Le mot “aujourd’hui” marche aussi bien que le mot “maintenant” car il confère à la promesse un sentiment d’immédiateté et au produit un sentiment d’urgence.

 

Un autre moyen efficace de faire cela, en particulier si vous vendez des cours en ligne, des webinars ou des présentations consiste à limiter le nombre de places offertes afin d’augmenter leur valeur. Lorsque les clients pensent qu’un produit/service présente peu de valeur soit parce qu’il est de qualité médiocre soit parce qu’il existe déjà une offre pléthorique pour ces produits/services (ce qui amène en général à un “Oh je l’achèterais plus tard”), il y a peu de chance qu’ils l’achètent. Lorsqu’ils pensent qu’un produit est de très bonne qualité et présente un intérêt évident, le client est en général prêt à débourser plus ou à se décider plus rapidement pour l’acheter, ce qui naturellement génère plus de ventes et plus de  demandes dudit produit.

 

Créer un sentiment d’urgence est très important en marketing car il stimule la crainte de la perte chez les gens. La crainte de la perte est cette théorie en psychologie fondée sur le postulat en vertu duquel les gens craignent la perte de leurs biens davantage qu’ils n’attachent d’importance à acquérir quelque chose de nouveau. Donc susciter chez un utilisateur la crainte de perte de quelque chose en ne répondant pas est un très bon moyen de les amener à répondre.

 

  1. Offrir quelque chose de gratuit

Les clients adorent faire de bonnes affaires et leur offrir quelque chose de gratuit est un moyen d’éveiller leur intérêt et de générer un nombre plus important de conversions. Le seul inconvénient de ce type de Call to Action bien sûr, est qu’il faut réussir à leur offrir quelque chose de gratuit. Les ebooks marchent bien pour ça, au même titre d’ailleurs que les essais gratuits, les webinars ou les accès à des vidéos.

 

  1. Satisfaire le besoin de découverte

En utilisant un Call-to-action tel que “voir comment ça marche” ou “essayez maintenant”, vous obtiendrez des effets similaires au “sans engagement” que suscite l’essai gratuit avec en prime le bonus consistant à offrir à vos clients la chance de découvrir quelque chose de nouveau et de s’impliquer avec votre produit. Ceci est particulièrement efficace si vous créez une situation dans laquelle l’offre pourrait être retirée. Cela incite les gens à agir plus vite.

 

  1. Montrer à l’utilisateur que le temps passe

Rien de plus efficace qu’une montre pour démontrer que le temps passe. Lorsque vous rappelez à vos lecteurs que le temps passe, ils sont beaucoup plus susceptibles de franchir le pas immédiatement, que de prendre le temps de considérer le produit. Pensez à eBay par exemple. Lorsque l’internaute voit les petits nombres rouges se rapprocher de zéro, cela l’incite à prendre sa décision beaucoup plus rapidement.

 

  1. Rendre les choses difficiles

En psychologie il existe quelque chose appelée “théorie de la justification de l’effort”. Le postulat de départ de cette théorie est que la valeur de quelque chose devient plus grande si une personne travaille dur pour l’obtenir. Telle est la théorie résidant derrière le principe de “permission” pendant l’enfance. Lorsque vous tondez des pelouses pour 50€, ces 50€ ont beaucoup plus de valeur qu’ils en auraient si on vous les avait simplement donné. Ceci est également valable en marketing. Lorsque quelqu’un travaille dur pour passer à l’action, la valeur du prospect augmente automatiquement.

 

  1. Résoudre un problème

L’un des objectifs prioritaires d’un marketing online de qualité est de résoudre les problèmes ou difficultés des consommateurs. En conséquence, un CTA ciblé sur les difficultés d’une audience spécifique générera une meilleur taux de clic lorsqu’il portera sur la possibilité de résoudre un problème.

Pour avoir du succès en ligne, l’un des meilleurs moyens est souvent d’offrir à votre site web un coup de boost grâce à des CTA efficaces. En rédigeant de super CTA vous permettrez à votre site de se démarquer, de créer l’urgence, d’intéresser vos clients et de générer plus de conversions que vous n’auriez jamais osé l’imaginer. En comprenant ce qui fait un super CTA et en cherchant à toujours intégrer des CTA du type “essaie, ca marche” à votre site web, vous transformerez votre trafic et inciterez les gens à cliquer bien davantage.

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Crédit photo:Okay Yaramanoglu

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