Il va sans dire que le content marketing est devenu une pratique de base pour les entreprises dans cette époque digitale. Quand ça marche, c’est une manière incroyablement efficace de construire des relations et échanger des informations sans trop toucher à vos services ou produits. On sait que ça marche, on connaît ses nombreux avantages. Pourtant, de nombreux marketeurs ont du mal à savoir comment exécuter un plan de content marketing à succès qui prend en compte la situation globale : le cycle de vie du content marketing.
Bien que produire du contenu engageant soit critique, négliger la distribution rendra tous vos efforts inutiles. Tel que vous l’avez appris précédemment, vous devez promouvoir votre contenu pour que le public que vous ciblez le remarque. D’après Brian Sutter, Directeur Marketing chez System ID Barcode Solutions, “Les marques doivent prendre du recul. Au lieu de se demander “Comment vendre plus ?”, elles devraient se demander “De quoi mon public a-t-il besoin ?”. « Votre audience et le reach de vos influenceurs augmenteront naturellement après ça.”
Nous l’avons déjà mentionné, il existe 6 phases dans le cycle de vie du content marketing :
Maximiser vos efforts à chaque phase est essentiel pour réussir son content marketing, mais il est presque impossible de le faire efficacement sans les outils adaptés. Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs outils pour produire du meilleur contenu, il est temps de découvrir quels outils sont les plus adaptés à vos besoins pour promouvoir votre contenu. Pour faire cela, nous avons rassemblé cette liste d’outils de distribution de contenu que vous devriez ajouter à votre arsenal marketing en 2016 :
Les meilleurs outils marketing pour promouvoir votre contenu
Maintenant que vous vous êtes occupé de la production de contenu, il est temps de passer à la partie marketing du content marketing. Car ne vous faites pas d’illusions : votre contenu ne va pas se mettre en avant tout seul. Autrement dit, ce n’est pas parce que le contenu existe que les gens vont venir le voir. Ici c’est la vraie vie, pas un conte de fée.
Utilisez un outil d’envoi d’emails pour gérer les fonctions basiques de la newsletter :
L’email marketing est une tactique de promotion de contenu essentielle. C’est la façon la plus directe d’atteindre son public, obtenir un ROI imbattable et, avec les bons outils, ce n’est pas sensé être trop difficile ou chronophage. Malheureusement, seul un tiers des marketeurs de contenu utilisent cette méthode, qui est pourtant une grande opportunité pour prendre de l’avance. Si vous ne faites pas d’email marketing, il serait temps de commencer.
- MailChimp (ou n’importe quel autre fournisseur de service email) : en plus d’avoir un adorable singe facteur en tant que logo, c’est un très bon logiciel d’email marketing facile à utiliser qui permet aux utilisateurs de personnaliser et automatiser les newsletters. Nous l’utilisons pour envoyer les nôtres !
Contactez les influenceurs dans votre industrie :
- Ninja Outreach : une des meilleures manières d’obtenir plus de visibilité pour votre contenu est d’en parler aux influenceurs, et aux bons. Cet outil en ligne payant accélère ce processus. Il permet aussi de trouver des blogueurs qui pourraient être intéressés et écrire sur votre produit.
- ContentMarketer.io : un outil efficace et une plateforme simple à utiliser vous permettant à vous et votre équipe de promouvoir du contenu et construire des relations. Cet outil vous aide à affiner votre liste avant de commencer la diffusion. Et puisqu’il est intégré avec Google Aps, Gmail et Twitter, vous pouvez envoyer des emails et des tweets aux contacts de votre liste à partir de la même application.
Annoncez :
Que ce soit Facebook, Twitter ou autre, pensez à dépenser un peu d’argent pour mettre votre meilleur contenu en avant. Seulement 5€ d’annonces ciblées sur Facebook peuvent aider.
Pour promouvoir votre contenu sur d’autres sites :
- Zemanta : Ces publicités (textes, “in-stream”…) stratégiquement placées peuvent augmenter la visibilité de votre contenu pour le présenter à de nouvelles audiences.
- Outbrain : Outbrain est un outil puissant pour promouvoir votre contenu et le placer devant une audience plus large. Considéré comme une “plateforme de découverte de contenu”, il place une petite publicité pour votre produit sur des sites importants et des pages spécifiques où les lecteurs pourraient être intéressés. C’est un très bon outil qui vous permet d’atteindre et engager de nouvelles audiences.
Faites de la “cross-promotion” :
- Just Retweet : Just Retweet offre des crédits quand vous partagez le contenu d’autres utilisateurs. Si vous achetez des crédits, vous pouvez faire en sorte que votre contenu soit aussi partagé par les autres. Allez voir aussi
- CoPromote : connu sous le nom du “Plus grand réseau de cross-promotion pour créateurs”, c’est un excellent outil de co-marketing qui aide les marketeurs et les créateurs de contenu à atteindre un plus grand public en utilisant le concept de “share and share alike”.
- Viral Content Buzz : une plateforme utilisant un modèle d’approvisionnement par la foule pour faciliter la génération de buzz pour les contenus de qualité. Il vous permet de générer des likes Facebook et des tweets depuis vos comptes sur les réseaux sociaux qui seraient peut-être en dehors de vos médias sociaux habituels. C’est un outil unique car il garde le partage organique et donne de vrais signaux sociaux à votre contenu.
Profitez des outils qui automatisent la distribution de contenu pour repartager des articles plusieurs fois sur vos canaux
Bien que cela semble évident, repartager des articles plusieurs fois est un moyen efficace d’augmenter la visibilité et maximiser votre portée, pourtant 65% des marketeurs ne repartagent pas leurs articles régulièrement. Repartager du contenu manuellement peut devenir compliqué : programmer manuellement des publications sur plusieurs réseaux sociaux peut devenir compliqué, et chercher parmi votre contenu existant pour identifier quels articles vous voulez remettre en avant requiert des efforts. Vous prenez aussi le risque de trop en faire, causant ainsi la fatigue du public. C’est pourquoi vous devez investir dans un logiciel qui pourra vous aider à automatiser la distribution :
- Scoop.it Content Director : un très bon outil pour maximiser la portée de votre contenu. Avec la fonctionnalité Promote, vous pouvez reprogrammer une semaine de contenu sur autant de réseaux sociaux que vous voulez, autant de fois que vous le voulez, en seulement quelques minutes. Cet outil vous aide aussi à identifier les contenus froids, anciens ou à succès pour les repartager et leur assurer une visibilité maximale.
A votre tour
Les marketeurs efficaces savent comment utiliser les outils disponibles pour garder une haute qualité de travail tout en gagnant du temps, qui peut être utilisé pour faire autre chose. En espérant que cette liste d’outils vous aura apporté des informations utiles que vous pourrez utiliser quand vous déciderez quel est le meilleur logiciel pour vous aider à gagner du temps et à maximiser l’efficacité de votre production de contenu.
Comme toujours, nous aimerions entendre votre avis. Ne soyez pas timide ! N’hésitez pas à nous faire des retours ou nous faire savoir quels sont vos outils favoris dans les commentaires en dessous.
Dans le prochain chapitre, nous examinerons les outils les plus efficaces pour analyser les performances de votre contenu pendant la cinquième phase du cycle de vie du content marketing.
Vous voulez en savoir plus ? Prenez un peu de temps avec l’un de nos experts en content marketing pour examiner vos besoins et voir comment vous pourriez commencer à adapter vos efforts dès maintenant !
Crédit photo : Jose Manuel Rios Valiente
Leave a comment