Vous voulez faire du content marketing de façon efficace et fructueuse, sans avoir à étudier cela pendant des mois ? Pas de problème.
Nous vous donnons une to-do list à suivre. Il s’agit de bonnes pratiques documentées et testées par les plus grands content marketeurs.
1. Vous avez une stratégie de content marketing documentée
Il est vrai que 61% des content marketeurs B2B à succès ont une stratégie documentée (c’est-à-dire écrite). Seulement 13% de ceux qui réussissent le moins en ont une.
Cela signifie que que vous 4 fois plus de chance de réussir en content marketing si vous avez écrit votre stratégie de content marketing. Si vous n’en avez pas encore, nous pouvons vous accompagner sur le sujet (pour cela, contactez-nous) ou vous pouvez vous lancer par vous-même en suivant notre méthodologie :
- Définir ses objectifs :
- Bien comprendre son audience et définir ses buyer personas :
- Avoir un contenu qui convertit :
2. Vous avez défini ce que réussir en content marketing signifie pour vous
Même parmi les content marketeurs à succès, seulement 81% d’entre eux disent de leur organisation qu’est elle claire sur ce qu’un programme de content marketing efficace et à succès signifie.
En comparaison avec les marketeurs qui réussissent moins, – seulement 14% d’entre eux savent ce que devrait être un programme de content marketing à succès.
Définir ce qu’est le succès est compliqué.
Voici quelques idées de ce que pourrait être une stratégie de content marketing à succès :
- Qu’elle ait un retour sur investissement positif.
- Vous pouvez suivre ses résultats. Cela est induit dans la partie ROI, mais cela peut prendre du temps à atteindre un ROI positif. Pendant ce temps là, vous devrez suivre les résultats.
3. Vous publiez sur votre blog suffisamment fréquemment pour avoir des résultats
La stratégie de publier un super article par mois, le promouvoir et que cela suffise a marché pour quelques blogueurs, mais pas pour la plupart. Et HubSpot a prouvé que plus de contenu est en effet bien mieux.
Les entreprises que HubSpot a étudié ne voyaient pas de changement dans les courbes de trafic et de leads jusqu’à ce qu’elles publient 5 à 10 articles par mois.
Donc la quantité compte. Et HubSpot et Scoop.it ne sont pas les seuls à le dire. L’enquête de Orbit Media de 2016 sur les blogueurs montre également une amélioration conséquente pour les blogs qui publient 2 fois ou plus par semaine :
Mais la plupart des blogs ne publient pas aussi souvent. Selon notre propre enquête, seulement 20% des blogs publient 2 fois par semaine ou plus.
4. Vos articles de blog font plus de 1000 mots
Ceci ne vous donne pas le droit de raconter des bêtises pour autant. Mais cela signifie que vous devriez aller dans le détail, montrer des exemples, et confirmer ce que vous dites. Utilisez vos articles de blog pour proposer à vos lecteurs une discussion détaillée, pas seulement un aperçu. Vous aurez de meilleurs résultats avec les moteurs de recherche et avec vos lecteurs (humains).
5. Vous ajoutez des images et d’autres média à vos articles de blog
Ce n’est pas nouveau, les content marketeurs encouragent l’utilisation des vidéos et du multimédia depuis un moment. Mais voici à quel point cette tactique est efficace :
Vous savez ce qui est intéressant dans cette enquête ? Selon les données d’Orbit Media, seulement 15,1% des blogueurs ajoutent une vidéo dans leurs articles. Seulement 2,7% ajoutent de l’audio. Ceci représente une formidable opportunité pour vous démarquer.
6. Vous réutilisez votre contenu
Nous venons de parler du temps que peut prendre le contenu. C’est également cher. Donc c’est peut-être le moment d’avoir plus de résultats avec moins de contenu. Réutiliser votre contenu est un moyen idéal de le faire.
Vous avez besoin d’inspiration supplémentaire pour le faire (et pourquoi le faire) ? Regardez notre article (en anglais) sur comment obtenir beaucoup de trafic en réutilisant nos articles de blog dans Slideshare.
7. Vous promouvez votre contenu via des newsletters
C’est l’une de mes astuces préférées en content marketing. La plupart d’entre nous sont toujours obsédés par l’obtention de partages sur les media sociaux.
Et pourtant… des études récentes ont montré que le social media est le moyen le moins efficace de promouvoir son contenu.
8. Vous re-partagez votre contenu
Un article a en moyenne 8 partages ou moins à son actif.
Il y a plein d’outils qui permettent de re-partager facilement votre vieux contenu. Notre outil, Scoop.it Content Director est l’un d’entre eux. Mais il y en a d’autres.
Voici pourquoi les content marketeurs aiment cette astuce :
- Vous allez avoir des pics de trafic chaque fois que vous re-partagerez votre contenu. Ceci peut aussi vous permettre d’avoir des leads (notamment si vous mettez un call to action à la fin de chaque article).
- Cela vous permet d’avoir suffisamment de contenu à partager sur les réseaux sociaux. Ce sont des bêtes affamées, qu’on doit nourrir constamment. ?
- Vous allez atteindre une plus grande partie de votre audience. Comme vous le savez, moins de 10% de nos followers sur les réseaux sociaux voient un partage spécifique. Donc, en partageant plus d’une fois, vous allez atteindre plus de monde. Et c’est exactement pourquoi ils vous suivent.
- Vous allez avoir l’ascendant sur vos concurrents. Seulement ⅓ des content marketeurs re-partagent leurs articles. C’est fou, mais vous pouvez l’utiliser à votre avantage.
9. Vos collaborateurs partagent le contenu de votre entreprise sur leurs réseaux sociaux
Vous aimeriez avoir une armée de followers passionnés qui voudraient partager tout ce que vous publiez ? Avant que cela ne soit une réalité, utilisez ce que vous avez : vos collaborateurs. Demandez-leur de partager le contenu de votre entreprise.
C’est une chose simple à faire, mais cela va vous mettre dans le devant de la course vis-à-vis de vos concurrents.
10. Vous pouvez suivre le ROI de votre content marketing
Cela nous ramène où nous étions – aux essentiels d’un programme de content marketing à succès.
Cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années, mais continuez le travail jusqu’à ce que vous voyez un impact positif. Assurez-vous seulement d’être capable de suivre vos résultats. Si vous êtes capable de mesurer quelque chose, vous serez capable de l’améliorer.
Même si vous n’atteignez pas un ROI positif de suite, juste le fait d’essayer de mesurer votre marketing améliore vos chances de succès. C’est ce que HubSpot a trouvé dans son rapport “Etat de l’Inbound”.
Il y a plus de preuves de cela dans les rapports B2B et B2C du Content Marketing Institute et Marketing Profs 2017 “Content Marketing Trends—North America”. Selon ses études, 91% des marketeurs qui réussissent le mieux peuvent suivre le ROI. Seulement 54% de ceux qui réussissent le moins peuvent le faire.
Suivre le retour sur investissement peut-être compliqué, je l’admet. Mais nous avons maintenant des logiciels qui permettent très facilement de le faire. Et il y a beaucoup de ressources qui montrent comment paramétrer son marketing pour qu’il soit possible de suivre les résultats. Notre ebook ROI ou RIP est un bon début pour cela.
Regarder vos analytiques régulièrement est aussi un bon début. Dans l’enquête d’Orbit Media, les blogueurs qui regardent “toujours” leurs analytiques sont deux fois plus enclins à dire que leur blog délivre de “très bons résultats”.
Mais de façon surprenante, seulement 31,7% des blogueurs regardent “toujours”. Ce qui est également une autre opportunité pour vous.
Conclusion
Nous avons couvert pas mal de choses dans cet article. Si nous récapitulons dans une checklist, voici ce que les content marketeurs les plus performants ont tendance à faire :
- Avoir une stratégie de content marketing documentée
- Savoir ce que content marketing à succès veut dire pour eux
- Publier sur leur blog deux fois ou plus par semaine
- Ecrire des articles de plus de 1000 mots
- Ajouter des images ou d’autres média dans leurs articles de blog
- Réutiliser leur contenu
- Promouvoir leur contenu via des newsletters
- Re-partager leur contenu sur les réseaux sociaux
- Faire que leurs collaborateurs partagent leur contenu
- Pouvoir suivre le retour sur investissement de leur marketing
Qu’en pensez-vous ?
Vous pensez à d’autres bonnes pratiques que les meilleurs content marketeurs font ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
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