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Comment l’inbound marketing sert votre stratégie d’outbound ?

lien inbound et outbound marketingInbound marketing et outbound marketing sont deux stratégies souvent opposées, leur logique et méthodologie étant bien différentes.

Avec l’inbound, l’objectif est de faire venir votre audience à vous, en lui apportant du contenu éducatif qui répond aux questions que vos lecteurs se posent, à un instant T.

L’idée est ensuite de les inciter à venir sur votre site et de s’engager via des calls-to-action pour récupérer leurs coordonnées, en téléchargeant par exemple un ebook, en s’inscrivant à une newsletter, etc. Cela permettra ensuite au service commercial de contacter directement les leads intéressés, ou les intégrer dans votre flux de nurturing pour les inciter à l’acte d’achat plus tard.

A contrario, l’outbound correspond à une approche plus traditionnelle du marketing, plus agressive. L’objectif est de faire la démarche d’aller chercher votre audience, d’interrompre leurs activités via de la publicité payante, des emails etc, pour ensuite les faire venir sur votre site web.

A première vue, nous sommes bien d’accord que ces deux stratégies de marketing s’opposent mais quel lien peut-il bien y avoir entre inbound/outbound ?

 

Retour d’expérience de notre campagne d’outbound.

En terme de stratégie, nous faisons historiquement du content marketing via notre blog, cela nous permet notamment d’avoir une génération de leads assez forte.

Afin de dynamiser d’autant plus cette partie génération de leads, nous avons lancé il y a 6 mois une campagne d’outbound marketing sur la France et le UK en mettant en avant notre solution de content marketing Scoop.it Content Director. L’idée était d’envoyer des cadences d’e-mails à des individus ciblés en fonction de leurs postes et de la technologie utilisée sur leur site internet.

Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un retour bien différent entre les deux pays, tant sur le taux d’ouverture que sur le taux de réponse.

 

 Statistiques campagne France

Statistiques campagne UK

 

 

La différence de performance est assez frappante, mais comment l’expliquer ?

Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons lancé notre stratégie de content marketing sur la France, articles de blog, ebooks, webinars, présence sur les réseaux sociaux… nous sommes présents sur tout type de contenu et ce, de façon régulière.
Cette stratégie a permis de développer notre notoriété sur le secteur du content marketing, d’asseoir notre expertise sur le marché. Ainsi, le taux d’ouverture/réponse de notre campagne d’outbound sur la France est plus que satisfaisant. Les cibles ayant déjà entendu parler de Scoop.it (via les réseaux sociaux, les newsletters, etc), le message est donc plus percutant et attire l’intérêt pour démarrer une conversation en one-to-one.

A l’inverse, pour un même type de campagne au Royaume-Uni avec des cadences d’e-mail sensiblement similaires, vous pouvez voir que les statistiques sont bien moins bonnes (34% d’ouverture contre 84% pour la France). Il est vrai que nous n’avons pas mis en place de stratégie d’inbound marketing sur le UK spécifiquement, notre notoriété et donc notre expertise sur le sujet sont moins populaires sur ce marché. Il est évident que le taux de retour et le nombre de conversations engagées sont bien moins bons.

La leçon de tout cela ? Continuez à développer votre stratégie d’inbound marketing sur votre marché cible ! Cela vous permettra certes de générer des leads, mais aussi de maximiser la portée d’autres types d’actions marketing, notamment outbound.

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About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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