Toutes les entreprises ont besoin de contenu, mais il n’est pas évident d’en rédiger dans tous les secteurs d’activité. Je discute souvent avec des chefs d’entreprise qui ne parviennent pas à produire assez de contenu sur leur blog, du fait qu’ils sont sur un marché de niche et qu’il n’y a pas grand chose à écrire sur les sujets qui les concernent…
Même en recherchant des sources externes existantes, il s’avère que personne ne produit de contenu qui “buzze” sur leur industrie.
Mais alors, comment ces entreprises tiennent-elles leur site web à jour, sans avoir d’actualités, ni d’informations à relayer ?
La meilleure façon reste la curation, mais lorsque vous intervenez sur un marché de niche, (prenons l’exemple d’une société spécialisée dans le nettoyage du marbre), vous n’utiliserez pas la curation comme l’utilise une entreprise spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, thématique qui offre, à l’inverse, pléthore de contenus.
Chez Scoop.it , nous avons l’habitude de travailler avec de nombreux secteurs d’activité qui utilisent avec succès notre moteur de suggestions pour trouver des articles pertinents dans leurs industries. Santé, assurance, concessionnaires automobiles… il y a toujours la possibilité de trouver du contenu pertinent en ligne.
Mais reprenons le cas de notre entreprise spécialisée dans le « nettoyage de marbre », véritable exemple venant d’un client Scoop.it qui voulait augmenter son trafic et ses leads via son blog. Il écrivait quelques articles originaux par mois, mais voulait augmenter son volume de publications en utilisant la curation de contenu.
Il a logiquement tapé « nettoyage marbre » dans le moteur de recherche pour voir les articles populaires en ce moment sur internet. Résultat : aucun article !
Le moteur de recherche de Scoop.it est utile pour trouver des articles, vidéos, images sur le web, mais si personne ne rédige de contenu sur une thématique précise, nous ne pouvons sortir le contenu de nulle part ! Ce client était donc assez désemparé, pensant que la curation ne fonctionnerait pas à son niveau…
Si vous travaillez sur un marché de niche, l’important est de se demander « quel contenu intéresse vraiment vos audiences ? ». Si un internaute recherche comment nettoyer du marbre, cela veut peut-être dire qu’il est dans une optique d’amélioration de sa cuisine. Ou qu’il recherche peut-être du contenu plus vaste qu’uniquement « nettoyage marbre », avec peut-être des thématiques telles que « cuisine plan de travail » « rénovation salle de bain », ou d’autres sujets en rapport avec ces thématiques. Il s’avère qu’il existe des mots-clés très intéressants à entrer dans le moteur de recherche Scoop.it, qui vous permettront d’avoir de l’impact.
Voici du contenu intéressant qui apparaît avec des thématiques proches, cela a donc permis à ce client de rédiger un article efficace et engageant dans une industrie qui peut être compliquée à aborder. Cette expérience démontre que lorsqu’on se focalise sur l’intérêt du client en terme de ligne éditoriale, la curation est une solution pour tous les secteurs, sans exception.
Par ailleurs, lorsque vous découvrez du contenu, il est primordial d’ajouter votre avis d’expert sur l’article externe que vous avez publié. Cela vous permettra d’asseoir votre expertise et d’améliorer votre visibilité en terme de SEO, avec du contenu récent et qui vous appartient. Même si l’article source n’apporte à priori que peu d’informations, votre avis d’expert peut faire la différence !
Besoin d’aide pour configurer vos mots-clés ? Une formation est intégrée dans la licence de notre solution de content marketing Scoop.it Content Director. Nous avons aussi une vidéo en ligne vous permettant de faire la configuration vous-même.
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Image by Tim Gouw
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