webleads-tracker

5 signes que votre stratégie de marketing digital ne fonctionne pas

stratégie de content marketing ne fonctionne pas

Vous dépensez de l’argent depuis 3, 6 peut-être même 9 mois dans votre stratégie digitale mais où sont les résultats ? Constatez-vous des améliorations ? Avoir une stratégie de marketing digital en place ne signifie pas obligatoirement qu’elle fonctionne. C’est une leçon qui a souvent été apprise par l’échec.

Comment savoir que votre marketing digital ne fonctionne pas

Votre stratégie de marketing digital peut être un facteur important dans le succès de votre entreprise ou, au contraire, peut vous coûter cher et mettre vos finances à sec. Vous pensez être plutôt dans le second cas, mais vous n’en êtes pas certain ? Voici quelques signes qui devraient vous alerter :

1- Pas de nouveaux clients

Souvenez-vous quand vous avez commencé vos premières actions en marketing digital et regardez où vous en êtes maintenant. Entre les 2, combien de nouveaux clients avez-vous signé naturellement ? Autrement dit, combien de clients sont venus vers vous en vous trouvant sur le web ? S’il n’y en a pas, ou alors 1 ou 2, il doit y avoir un problème.

Votre marketing digital devrait améliorer votre SEO et donc votre visibilité dans les moteurs de recherche, développant votre image de marque et le nombre de contacts avec des prospects potentiels. Si vous ne parvenez pas à avoir de nouveaux clients, alors c’est qu’il y a un problème !

2- Une communication dispersée

Au cœur de toutes les stratégies de marketing digital à succès, il y a l’histoire d’une marque. Tout l’art du marketing digital est de raconter cette histoire de façon à ce qu’elle rassemble les gens et les incite à en savoir plus sur vos produits/services. Si vous n’avez pas bien réfléchi à l’histoire de votre marque, alors il y a de fortes chances que vos efforts sur le web soient aussi mal compris par vos audiences.

Lorsque votre histoire de marque n’est pas comprise, la communication et le message véhiculé sont dispersés et peu compréhensibles. Vous dites une chose sur votre blog, une autre dans vos campagnes display, et encore une autre sur les réseaux sociaux. Cette inconstance crée un vide entre vous et votre marché.

3- Pas d’engagement

L’engagement est le vrai indicateur à prendre en compte dans vos actions de marketing digital. A quoi cela ressemble ? L’engagement correspond aux commentaires sur votre blog, aux likes et partages sur vos réseaux sociaux, aux emails de vos clients et de vos lecteurs, aux liens entrants vers vos contenus etc… Si vous n’avez aucun résultat dans ces domaines, alors c’est que votre stratégie doit être inefficace.

4- Vous touchez la mauvaise audience

Peut-être avez-vous des retours de votre marketing digital, mais est-ce positif ? Vous pensez proposer du contenu qui intéresse votre audience mais vos leads ne sont pas du tout qualifiés ? Alors là, il y a un problème.

L’objectif principal est de vendre un produit/service dont le marché a besoin, si vous vous adressez à la mauvaise audience, vous leur faites perdre leur temps, mais vous perdez aussi le vôtre. Des gens vous contacteront en pensant que vous proposez un type de service, et vous aurez à prendre le temps d’expliquer que ce que vous proposez est totalement différent.

5- Le service commercial ne voit pas la valeur de vos actions

Votre équipe commerciale ne comprend pas vraiment ce que vous faites ? Cela peut paraître frustrant, mais vous devez vous demander pourquoi ils pensent cela. Les commerciaux devraient voir en premier le retour sur investissement de vos campagnes, s’ils ne le peuvent pas, c’est qu’il y a, là aussi, un problème.

Remobilisez-vous et essayez à nouveau

Vous venez de vous rendre compte qu’effectivement votre stratégie ne fonctionne pas. Et maintenant ? Soyez honnête avec vous-même, acceptez vos erreurs pour mieux les comprendre et essayez à nouveau. Voici comment procéder pour ajuster la mire :

1- Commencez avec votre audience

Tout l’enjeu de votre content marketing est de toucher les bonnes personnes, c’est pour cela que vous devez définir qui sont les personnes qui composent votre audience.

Voici des exemples de questions que l’influenceuse Hélène Brevet utilise : « Qui sont vos clients existants ? Pourquoi vous ont-ils choisi ? Recherchez des caractéristiques et des intérêts communs. » Elle suggère aussi de se demander « Lequel de vos clients vous apporte le plus de business ? Il est fort probable que des entreprises/personnes similaires aient aussi besoin de vos produits/services ».

2- Focalisez-vous sur du contenu de qualité

Au cœur de toute stratégie de marketing digital, il y a du contenu de qualité, sur tous les supports : écrit, visuel, publicité, site web… tous les contenus que vous pouvez produire.

Si vous êtes sûr d’avoir identifié la bonne audience, alors le contenu de qualité et une diffusion intelligente sont les seules choses à prendre en compte.

3- Améliorez l’adhésion

Vous n’aurez jamais de succès dans votre stratégie si vous n’avez pas le support des autres départements de votre société, spécialement des services commercial et communication. Si ces 2 services ne comprennent la valeur de ce que vous faites et ne sont pas prêts à échanger avec vous sur vos actions, alors cela va être très compliqué ! Impliquez les, tenez les informés de vos actions, partagez des objectifs communs.

4- Soyez prêt à tout changer

Il faut garder en tête que changer de stratégie peut être envisagé à n’importe quel moment. Vous avez mis en place une stratégie qui fonctionne pour les 6 prochains mois, mais que se passe-t-il si vos résultats commencent à baisser ? Vous devez être capable d’identifier les causes et changer de direction, même quand il serait bien plus facile et confortable de ne rien faire.

De nombreuses techniques et bonnes pratiques émergent régulièrement sur ce changement de cap, il ne tient qu’à vous de rester informé !

Si vous souhaitez découvrir 30 techniques pour être efficace dans votre stratégie de content marketing, n’attendez plus et téléchargez gratuitement notre e-book !

 

Le guide complet du content marketing

Leave a comment

Your email address will not be published.


*