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Content marketing et marketing automation : la nécessaire complémentarité 

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Inutile de se lancer dans la mise en place d’un outil de marketing automation si l’on n’a pas envisagé la problématique du contenu. C’est même le nerf de la guerre car, sans contenu, impossible d’attirer et retenir les prospects. Le contenu doit apporter un angle nouveau sur une problématique et être étayé par des chiffres de sources reconnues sur le marché. Il doit montrer l’expertise de la société et surtout ne pas refléter un discours commercial.

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Le marketing automation a depuis quelques années le vent en poupe. A l’heure où bien des entreprises décident de sauter le pas et de s’équiper d’outils pour automatiser les process marketing, il faut rappeler qu’il n’y a pas de bonne stratégie d’automatisation du marketing sans contenu de qualité : le contenu est le fuel du marketing automation.

Fort de ce constat, il est nécessaire de rappeler qu’une bonne stratégie d’automation marketing ira de pair avec une stratégie robuste de production de contenu.

Le content marketing automation vient à la rescousse des marketeurs qui souhaitent éviter l’écueil classique de l’outil de marketing automation produisant peu de ROI, faute de contenu frais et engageant. Voici quelques points essentiels à prendre en compte :

1. Automatiser autant que possible la gestion de son contenu pour être efficace

La production, la gestion du contenu et de ses workflows de validation doivent être automatisés afin de ne pas investir tout le temps et ressources disponibles à alimenter son système de marketing automation. Le temps gagné par l’automatisation marketing ne doit pas être perdu à cause d’une stratégie de production de contenu peu efficace.

2. Produire plus de contenu avec peu de ressources

Au delà de l’automatisation des workflows, il s’agit d’automatiser la veille des contenus sectoriels pour produire les contenus manquants, faire la curation des meilleurs contenus pour gagner en efficacité, trouver les meilleurs sources et contenus qui buzzent.

3. Intégrer content marketing et marketing automation pour un maximum d’efficacité

La cerise sur le gâteau, intégrer directement le contenu produit dans les systèmes de content marketing automation avec les logiciels de marketing automation. Les meilleurs outils se connecteront directement à vos CMS (WordPress, Drupal, COS Hubspot…), vos réseaux sociaux, et permettront de préparer des newsletters pour alimenter directement son système de marketing automation.

4. Tracker et comprendre le ROI du contenu pour en tirer le meilleur

Produire constamment du contenu frais et engageant et le distribuer automatiquement de la façon la plus intelligente possible n’est malheureusement pas suffisant. Pour aller au bout de la démarche d’optimisation, il faut comprendre l’engagement généré par chaque contenu produit. La première étape est de mesurer le ROI de chaque publication de façon simple et claire, la deuxième de prendre les actions nécessaires pour en tirer le meilleur afin d’avoir une stratégie de contenu et d’automatisation marketing la plus impactante possible.

5. Nurturer vos prospects avec du contenu de qualité

L’objectif d’un outil de marketing automation sera principalement d’envoyer des workflows automatiques d’emails à vos prospects, afin de les éduquer et les faire avancer dans le parcours d’achat : le nurturing. Il vous faudra donc prendre en compte chacune de vos personas avec un stade de maturité différent (en fonction du funnel de conversion, top, middle, bottom), qui lui aussi sera différent. Quoi de mieux que du contenu pour éduquer vos prospects et les amener naturellement à l’acte d’achat ? Le lien est, là aussi, étroit entre contenu et marketing automation, car sans contenu pertinent pour vos personas, vos workflows n’auront aucun impact sur votre funnel de conversion !

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About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it

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