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Comment produire des études de cas à succès ?

rédiger étude de cas

L’animation d’un blog joue un rôle majeur dans votre stratégie de content marketing. Vous devez publier régulièrement de nouveaux articles pour engager votre audience et générer des partages, backlinks et une amélioration de votre SEO.

Cependant, si vous faites uniquement des articles de blog, vous passez à côté de l’opportunité d’améliorer votre crédibilité envers vos audiences, notamment en mettant en avant vos études de cas.

Pourquoi les études de cas fonctionnent ?

Imaginez, un article de blog c’est comme manger un burger rapidement lors d’un dîner, alors qu’une étude de cas, comme un steak savoureux dans un restaurant 5 étoiles, vous voyez la nuance ? Il y a plus de valeur dans une étude de cas que dans un article de blog, et il est important de prendre en compte les différentes façons de l’utiliser.

« Les études de cas sont des récits persuasifs présentant des utilisations spécifiques et réelles de votre produit ou service, rédigées par les entreprises pour démontrer toute la valeur » explique l’entrepreneur John-Henry Scherck. « Les études de cas sont plus qu’un simple témoignage d’un client, elles traitent des besoins spécifiques de vos utilisateurs. Elles ont pour objectifs d’influencer les décisions d’achat et surtout de justifier pourquoi acheter votre solution et pas une autre. »

Les études de cas ont de la valeur car elles sont considérées comme étant dignes de confiance et plus objectives que les autres formats de contenu. Souvent remplies de statistiques, de données et d’exemples concrets, cela prouve clairement l’efficacité du produit/service. Ainsi, le prospect se sent mieux équipé pour prendre une décision.

5 astuces pour vos études de cas

Beaucoup d’entreprises reculent devant les études de cas car elles ne comprennent pas comment les produire. Il y a beaucoup d’éléments à intégrer à une étude de cas, et la dernière chose que vous voulez faire est d’investir du temps et de l’argent dans un contenu qui n’aura aucun impact.

Avec cela en tête, voici quelques astuces pour produire des études de cas qui généreront un retour sur investissement.

1.Faites une étude de cas accessible

Les études de cas sont faites pour communiquer avec vos clients, vous devez donc faire en sorte qu’elles soient agréables et pertinentes. Ensuite, vous devez trouver vos clients, passés et actuels, qui ont eu du succès avec votre produit et les présenter. Si vous avez plusieurs types de clients avec des besoins différents, il peut être intéressant de faire une étude de cas pour chaque besoin.

2. Racontez une histoire

Une étude de cas reste une histoire à raconter. Il peut être facile d’être noyé sous les données, n’oubliez pas que votre objectif reste d’attirer des prospects et de les engager ensuite. Cela veut dire de parfois prendre un peu de hauteur et de garder en tête le côté « raconter une histoire ». Il est donc important de fournir des informations sur l’historique du projet, l’implémentation et les résultats perçus.

3. Faites une étude de cas agréable à lire

Quand vous pensez à une étude de cas, vous pensez souvent à un contenu rempli d’éléments techniques qui comporte un résumé, des sous rubriques, des graphiques, des diagrammes, une page de référence… c’est bien sûr une façon de faire des études de cas, mais il y en a d’autres. Sur internet, les contenus designs, agréables à lire sont de plus en plus présents, il peut donc être intéressant d’aller dans cette direction.

4. Intégrez des données et des faits

Les données et les faits intégrés dans l’étude de cas sont des points importants qui permettront de vous différencier des contenus moins chers.. Vous n’avez pas beaucoup de données ? Vous serez surpris par toutes les données que vos clients récupèrent. Demandez-leurs de l’aide et vous devriez avoir quelques chiffres pour argumenter votre discours. 

5. Faites appel à un professionnel

Vous n’arrivez pas à produire une étude de cas qui raconte une belle histoire et qui possède des données pertinentes ? Il y a des entreprises spécialisées dans la production d’études de cas. Il peut être pertinent de les rencontrer afin d’en apprendre plus et de voir comment elles peuvent vous aider.

Voici différentes façons d’utiliser vos études de cas


Produire une étude de cas n’est pas suffisant. Dans le but d’avoir le retour nécessaire, vous devez l’utiliser de la bonne manière ; heureusement les études de cas sont assez flexibles et peuvent être utilisées de bien des manières, en voici quelques-unes :

– Une page dédiée à l’étude de cas. Les entreprises qui ont beaucoup d’études de cas ont souvent des pages dédiées où elles publient et stockent toutes leurs études. Ainsi, elles peuvent s’organiser par thématiques et applications.

–  Page d’accueil/landing page. Si vous souhaitez atteindre vos prospects où ils se trouvent, intégrer vos études de cas dans votre page d’accueil ou sur une landing page est une bonne stratégie.

 – Réseaux Sociaux. Même si vous n’avez pas d’excellents retours en partageant uniquement vos études de cas sur les réseaux sociaux, vous aurez un résultat positif en les partageant occasionnellement en utilisant des réseaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin.

–  Email newsletter. Une autre possibilité est de partager vos études de cas via des newsletters. Cela fonctionne particulièrement bien si vos listes de diffusion sont composées de prospects qui ne sont pas encore clients.

N’hésitez pas à être créatif sur la façon de distribuer vos études de cas, mais ces quelques méthodes devraient vous apporter satisfaction. Essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez !

Si vous cherchez de nouvelles idées pour diversifier votre contenu et améliorer votre lead nurturing, une série d’étude de cas pourrait être la solution. Lorsque l’on sait quoi faire, toutes les entreprises peuvent produire des études de cas à fort impact. Cela prend un peu de temps avant d’être à l’aise, alors n’attendez plus !

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Image par Louis Bauer

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