Dans une stratégie de marketing, le contenu est extrêmement important car il vous permet un meilleur référencement de votre site internet à l’aide des pages de contenu indexées. Il vous permet, par la même occasion, d’attirer des visiteurs en recherche de réponses sur votre site.
Si les visiteurs ne font que lire votre contenu sans que vous ne les engagiez en leur proposant par exemple de s’inscrire à une newsletter, de créer un compte, ou de télécharger des contenus (Ebook, livre blanc, étude de cas…), comment espérez-vous recueillir des informations les concernant (mails, nom, métier, téléphone…) ? Comment sera-t-il possible d’entrer en contact avec eux dans le but de les transformer en clients ?
L’objectif de cet article est de vous donner quelques clés pour transformer ce trafic sur vos sites et blogs en action concrète : achat, souscription, rendez-vous…Pour cela, il est nécessaire d’installer sur chacune de vos pages ce que nous appelons un Call to Action (CTA) de manière à ce que vos visiteurs puissent entrer en contact avec vous à l’aide de ces boutons.
1- Qu’est-ce qu’un Call To Action ?
Un call to action (CTA) est un message (lien), bouton ou une image qui incite le visiteur à réaliser l’action qui est définie dessus : s’inscrire à une newsletter, télécharger un eBook… Le CTA a un rôle très important dans votre acquisition de leads, il ne faut donc pas le négliger : en le positionnant de façon logique et visible sur votre article, par exemple en bas de page, et en réfléchissant bien au message/visuel. C’est un peu comme la vitrine qui donne envie de rentrer dans le magasin. Plus le call to action est incitatif et alléchant, plus vous avez de chance d’amener votre audience à s’engager en cliquant sur le CTA.
2- Quels sont les choix que j’ai pour créer un CTA ?
Selon votre activité, votre business model, vos cibles, vous pouvez proposer plusieurs actions à vos visiteurs (personas) suite à la lecture d’un article sur votre blog ou tout simplement à la visite d’une de vos pages.
Quelques idées d’actions qui peuvent être proposées :
- Réserver maintenant : peut être utilisé pour les hôtels, restaurants, concerts, spectacles ou tout établissement fonctionnant sur réservation…
- Nous contacter, demandez un devis, prenez un rendez-vous, être rappelé, planifiez une démo : utilisé généralement pour amener vos visiteurs à remplir un formulaire afin d’entrer directement en contact avec vous.
- Télécharger un eBook, un livre blanc, une application, un jeu : met en avant votre expertise tout en collectant des précieuses informations sur les visiteurs à l’aide d’un formulaire (facultatif) avant de donner accès au téléchargement. Ce CTA peut donc être fait en 2 étapes : l’inscription à un formulaire puis, après validation de celui-ci, le téléchargement du document en question qui se fera automatiquement.
- Regarder la vidéo : redirige les internautes vers une vidéo publicitaire ou de présentation d’un produit de votre choix, un webinar.
- Télécharger un bon cadeau, un code promo : après avoir complété le formulaire pour recueillir les informations sur le visiteur, un code est ensuite affiché au visiteur.
3- Quel emplacement lui donner ?
Le call to action doit être positionné dans un endroit aéré afin qu’il ne soit pas perdu dans la masse et qu’il puisse être vu rapidement par vos lecteurs. Ne les obligez pas à scroller indéfiniment en bas de votre page car n’oubliez pas que les visiteurs restent rarement plus d’1 à 2 minutes sur votre site. Pensez également au sens de lecture de vos lecteurs, nos yeux balayent le contenu de gauche à droite, par conséquent une barre latérale hébergeant vos CTA peut également être mise en place.
L’inscription à une newsletter présente dans le footer de votre site internet aura donc un impact moins important qu’un beau CTA au milieu de votre contenu !
Il est également important de bien sélectionner le type de CTA que vous allez attribuer à votre article selon la persona visée, et bien prendre en compte le stade de maturité de vos lecteurs. Si vous abordez un sujet pour des personas qualifiées en phase d’acquisition, un CTA pour une prise de rendez-vous sera plus pertinent qu’une inscription à une newsletter. A l’inverse, si vous abordez un sujet simple et de niveau très général, proposez une inscription à une newsletter pour ne pas bloquer le lecteur qui n’est pas encore dans une prise de décision d’achat.
Chaque contenu peut/doit convertir tant que le CTA est aligné avec l’objectif du contenu !
Par exemple, n’espérez pas convertir en proposant un rendez-vous commercial sur un contenu présentant, par exemple, l’utilité du Big Data dans le domaine de la finance. Si le contenu est jugé éducatif (pédagogique), un visiteur sera sans doute plus tenté par une inscription à votre newsletter ou le téléchargement de votre dernier livre blanc qu’à un acte commercial trop précoce à ce stade.
4- Créer un CTA efficace
Au moment de la création d’un call to action, une question cruciale se pose : comment le construire afin qu’il soit vraiment efficace ? Que les visiteurs utilisent effectivement ce bouton d’action ou ce formulaire? Vous pourrez retrouver les 13 façons d’écrire des calls-to-action (CTA) efficaces dans cet article.
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