Les blogs sont une sorte de champ sans limite. Vous avez écrit des dizaines ou même des centaines d’articles de blogs, et pourtant, c’est une tâche sans fin. Malheureusement, dans ce domaine, vous pouvez commencer à ne plus avoir d’inspiration. Vraiment, sur quoi écrire? Bien qu’il y ait toujours un peu de nouveaux contenus – une mise à jour technique, une tendance de conception ou d’autres nouvelles remarquables – cela ne semble pas assez.
Que faire lorsque le manque d’inspiration arrive ? La meilleure solution est de recycler et de réutiliser votre ancien contenu de blog. Une grande partie de ce que vous avez écrit est toujours pertinent. Le secret est donc de prendre ce contenu et de le transformer en quelque chose de nouveau et excitant pour vos lecteurs. En ce qui concerne le contenu du blog, la créativité peut vous amener loin.
Pourquoi la réutilisation du contenu est une stratégie précieuse
Vous êtes probablement déjà familiarisé avec le terme, mais ça ne fait pas mal de le réexpliquer. La réutilisation est une stratégie clé de marketing de contenu et implique de trouver de nouvelles façons de recycler votre contenu existant afin de maximiser vos efforts. Il existe de nombreux avantages de réutiliser le contenu, y compris les éléments suivants :
Atteindre un nouveau public : le reformatage du contenu de votre blog pour différents supports avec un public plus large est un excellent moyen d’étendre votre portée.
Révéler et prolonger la durée de vie des contenus froids à succès ou des anciens favoris
Moins de contenu, même résultat
Maximiser vos efforts : la réorientation du contenu garantit que ceux qui ont manqué votre contenu lors de leur publication d’origine aient une nouvelle chance de le voir. Cette deuxième chance à la promotion du contenu est une excellente façon de renforcer la visibilité.
Mais malgré tous ses avantages, la plupart des marketeurs ne réutilisent pas vraiment leur contenu :
La plupart des spécialistes du marketing réutilisent leur contenu trois fois ou moins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la valeur de la réutilisation, consultez cet article avec 11 bonnes pratiques et des idées sur la façon de réutiliser le contenu de manière efficace.
Allons maintenant à l’essentiel. Si vous avez l’impression de ne pas avoir d’idées d’article, voici 5 façons de réutiliser votre ancien contenu de blog avec panache. Il est temps de revoir vos contenus de qualité.
1. Choisissez les contenus les plus populaires
La 1ere chose à faire lorsque vous souhaitez réutiliser le contenu de votre blog est de trouver vos articles les plus réussis. Ces messages ont très bien fonctionné à un instant T, mais maintenant – quelques mois ou quelques années plus tard – le contenu ne résonne plus. Il doit être rajeuni pour tenir compte des tendances actuelles. Puisque cela peut prendre du temps pour parcourir toutes vos publications passées et pour déterminer celles qui ont le mieux performé, vous pouvez utiliser un outil tel que Scoop.it Content Director pour vous aider à identifier facilement vos meilleures publications à sélectionner et à repartager sur vos réseaux sociaux.
Pour de nombreux articles, tout ce que vous aurez à faire est de mettre à jour quelques notions de l’article pour tenir compte des tendances actuelles. Vous êtes préoccupé par le fait que les lecteurs voient cette différence ? Essayez de transformer une ancienne publication en un blog de style «faites ceci, pas cela». Cela vous permet de conserver une grande partie de l’ancien contenu tout en le mettant à jour.
2. Changement de support
L’un des moyens les plus efficaces de réutiliser les anciens contenus est de changer sa structure. Par exemple, en ce qui concerne ces articles populaires, pensez à les transformer en podcasts. Vous pouvez lier l’audio de votre blog, compléter un écart de contenu, et parce que la façon dont nous parlons de choses semble différente de la façon dont ils apparaissent sur la page, vous pouvez même recycler des contenus plus récents de cette façon.
Les podcasts fonctionnent mieux quand il y a plus d’une personne, cela permet d’avoir une conversation intéressante sur un sujet, alors prenez un ami ou collègue compétent et commencez à enregistrer. Les podcasts sont également parfaits pour répondre aux commentaires sur les articles populaires – ou impopulaires qui ont générés de l’incompréhension – créant du contenu des commentaires du lecteur. Vos lecteurs se sentiront entendus, et vous aurez une base pré-créée pour de nouveaux contenus.
Lorsque vous recyclez vos anciens contenus, n’oubliez pas les messages vidéo. Les vidéos sont très pratiques pour apporter de nouveaux conseils et démontrer comment les appliquer, ce qui rend ce format idéal pour réutiliser des publications plus récentes. Il a également été démontré que les lecteurs passent plus de temps sur les pages avec du contenu image et vidéo – une bonne astuce à garder à l’esprit lors du choix de vos formats de publication.
Voici quelques idées créatives supplémentaires pour savoir comment répartir efficacement votre contenu pour obtenir des résultats :
3. Infographie
L’infographie est l’un des formats les plus populaires sur Internet aujourd’hui. Si vous avez des anciennes présentations PowerPoint ou des publications remplies de statistiques, envisagez de les convertir en un format plus visuel. Les lecteurs apprécient la combinaison du visuel et de la densité de contenu qu’ils trouvent dans l’infographie, afin d’agréger vos données et de l’offrir dans cette structure condensée. Vous aurez probablement besoin d’un graphiste pour produire une infographie géniale, mais assurez-vous d’avoir quelqu’un avec toutes les compétences avant de tenter ce projet.
Utilisez le contenu du blog sur SlideShare : une option plus simple est de convertir des PowerPoints ou d’autres formats de diaporama en utilisant un site comme SlideShare. Ce type de format permet aux lecteurs de lire facilement votre présentation sans utiliser de logiciel de diaporama, un avantage si vous souhaitez publier le support sur le blog de votre site. De nos propres expériences avec la réutilisation du contenu du blog avec SlideShare, nous avons trouvé un certain nombre de choses intéressantes :
C’est vrai : notre contenu réutilisé a marché tout aussi bien qu’un original sur SlideShares qui a pris beaucoup plus de temps à créer (environ 5 à 10 fois plus longtemps!).
4. Les média sociaux
N’oubliez pas que vous pouvez réutiliser beaucoup de vos anciens contenus pour animer vos réseaux sociaux. Quel que soit votre domaine, vos lecteurs ou vos clients s’attendent à ce que vous soyez sur Facebook, Twitter, Linkedin et souvent quelques autres plateformes telles que Instagram et Snapchat. Cependant, juste parce que vous êtes censé avoir ces comptes, cela ne signifie pas que vous savez quoi publier sur ceux-ci. Heureusement, votre ancien contenu peut les alimenter pour les années à venir.
Réfléchissez bien votre stratégie sur les réseaux sociaux pour déterminer les meilleures façons de partager votre contenu. Prenez le #TBT maintenant omniprésent – ce qui signifie « Throwback Thursday ». Ce hashtag est parfait pour ressortir vos anciens contenus.
Pour un Facebook #TBT, vous pouvez choisir une ancienne publication de blog et la lier à la page de votre compte. Ensuite, offrez un bref aperçu de ce que cette publication a offert à son public il y a deux ou trois ans.
Sur Twitter, étant donné que le contenu est plus court, vous pouvez publier votre #TBT avec une statistique unique à partir de la publication ou avec un graphique lié avec le titre de l’ancien post. Les graphiques sont des capteurs d’attention et vous permettent de tirer le meilleur parti des limites de caractères de Twitter. L’ajout d’images aux publications sociales est un moyen très efficace de stimuler l’engagement. Si vous avez besoin d’une preuve, regardez les résultats que nous avons trouvés dans notre propre étude comparant les taux d’engagement des tweets avec et sans images :
Les visuels sont un moyen puissant et efficace d’attirer l’attention, d’obtenir des taux d’engagement plus élevés et de générer du trafic sur le contenu de votre blog.
5. Utilisez les listes dans vos contenus
Avoir une liste dans un contenu est une structure de publication très populaire. Il existe plusieurs façons d’aborder cela. La liste numérotée standard, par exemple, vous permet de décrire plusieurs facettes d’un seul sujet sans avoir l’air de se répéter. Sinon, les messages peuvent devenir un peu ennuyeux si vous listez par exemple tous les avantages d’un site WordPress…
Une alternative au format “liste” est le résumé. Le résumé n’est pas vraiment un nouveau contenu, mais plutôt un moyen d’organiser vos messages plus anciens pour la consommation. Avez-vous beaucoup écrit sur la façon de choisir un fournisseur de cloud ? Prenez ces messages, et transformez-les en «Guide A à Z pour le Cloud». C’est une excellente façon de recycler les messages qui sont toujours pertinents, mais ont reculé de plusieurs pages sur votre site, ce qui les rend plus difficiles à trouver.
Conclusion
La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de honte à recycler le contenu de votre blog; c’est la seule façon de suivre le rythme et la portée du web aujourd’hui. Tant que vous êtes novateur dans votre approche du recyclage et capable de reconnaître le meilleur de votre contenu, les lecteurs affluent sur ce support aussi facilement que sur vos nouveaux messages.
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