Vous savez que le content marketing peut apporter à votre site plus de trafic. Mais peut-il améliorer le taux de conversion de ce trafic ?
Oui. Cela semble assez évident.
Mais ce n’est pas complètement probant. Certaines des preuves qui lient le content marketing à la hausse des taux de conversion sont parfois un peu … superficielles.
Le content marketing peut clairement améliorer les taux de conversion, mais il est difficile de préciser si c’est le content marketing lui-même, ou la marque que le contenu prend en charge, ou la confiance que le contenu génère. Ou simplement qu’un meilleur SEO (les résultats d’un bon content marketing) pourrait également améliorer les taux de conversion.
Voici un exemple :
- Est-ce que votre contenu améliore vos taux de conversion ou les taux de conversion sont-ils meilleurs parce que votre audience vous fait davantage confiance ?
- Ou vos taux de conversion augmentent-ils parce que vous essayez d’améliorer la performance de votre contenu ?
- Ou bien l’une ou l’autre de ces choses importe-t-elle vraiment ? Si le bon marketing de contenu tend à améliorer les taux de conversion, est-ce suffisant ? Pourquoi chercher aussi précisément d’où cela peut venir ?
Malgré ce flou, je pense qu’il y a un argument majeur qui montre que le content marketing peut augmenter le taux de conversion de votre site web de façon générale, et même vos conversions off-site.
Il existe déjà quelques études qui suggèrent fortement – sinon prouvent directement – que le content marketing augmentera le taux de conversion global de votre site Web.
Les voici:
1- Des preuves que le content marketing génère une augmentation des taux de conversion.
Voici la preuve la plus directe que vous obtiendrez : une comparaison directe du taux de conversion des utilisateurs de content marketing par rapport aux non-utilisateurs.
La différence est claire : 2,9% pour les personnes qui font du content marketing contre 0,5% pour les personnes qui n’en font pas. Soit une différence de X6.
Et plus vous êtes à l’aise avec le content marketing, plus il est probable que cela fonctionne. Aberdeen a également constaté que les «leaders» des équipes de content marketing ont réussi à surpasser leurs pairs d’environ un tiers sur plusieurs autres paramètres.
Combien de poids donnerais-je à cette étude ? Beaucoup. Mais c’est aussi la seule étude directe qui a documenté la façon dont le content marketing peut augmenter les taux de conversion.
Ce n’est pas dans notre habitude de déclarer quelque chose de vrai si nous n’avons qu’une seule source d’information.
La recherche est aussi un peu plus ancienne que je ne le voudrais (2013). Mais le comportement humain ne change pas très rapidement.
Les content marketeurs se sont améliorés au cours des dernières années. Il est possible que, si Aberdeen réévalue cette étude, il s’avérerait que les content marketeurs ont des taux de conversion encore plus élevés par rapport aux entreprises qui ne produisent pas de contenu.
2. Les taux de conversion des visiteurs réguliers sont plus élevés que les taux de conversion des visiteurs qui viennent pour la 1ere fois.
L’un des principaux objectifs du content marketing est d’attirer et de retenir une audience. Et même si nous pouvons mettre certains de nos contenus sur le Web et les média sociaux, les bons marketeurs savent qu’il faut impérativement inciter vos audiences à venir sur votre site.
Donc, le content marketing est, en partie, un exercice permettant à votre audience de revenir sur votre site.
C’est pourquoi nous voulons obtenir le mail des visiteurs, afin de les amener à nous suivre sur les réseaux sociaux. Parce que nous ne voulons pas qu’ils ne découvrent notre contenu une 1ere fois, et qu’ils ne reviennent plus jamais. L’un des principaux buts de notre contenu est de les retenir.
Eh bien, cet objectif augmente les taux de conversion. Les visiteurs qui sont déjà venus sur votre site ont tendance à se convertir mieux que les visiteurs qui viennent pour la première fois. La différence est énorme – deux à trois fois mieux.
Ce n’est pas vraiment surprenant. L’un des avantages du content marketing est de créer de la confiance. Plus de confiance signifie plus de ventes. Les personnes qui reviennent sur nos sites et s’engagent avec notre contenu à plusieurs reprises sont plus susceptibles de nous faire confiance.
C’est encore plus une opportunité qu’il ne semble l’être.
Vous voyez, il existe de nombreuses preuves que du content marketing de qualité peut générer considérablement plus de trafic des moteurs de recherche que si vous ne générez aucun contenu.
7,8 fois plus, selon Aberdeen, à partir de ce même rapport. Ils ont découvert que “la croissance annuelle du trafic unique du site est de 7,8 fois plus élevée pour des leaders du marketing de contenu que les followers (19,7% contre 2,5%)”.
Vous n’avez même pas nécessairement à créer le contenu vous-même. Même la curation de contenu peut générer du trafic via les moteurs de recherche.
3. Même avant que les gens ne reviennent sur votre site, s’ils ont déjà vu votre contenu, ils se souviendront mieux de votre marque
Cela les rend plus susceptibles de cliquer sur vos annonces, et plus susceptibles de cliquer sur votre page parmi les résultats de recherche. Et plus susceptibles d’être convertis.
Rand Fishkin de Moz a une vidéo entière consacrée sur ce sujet. Une fois que vous l’avez écouté parler de la façon dont l’image de marque peut influer sur le comportement de recherche, il est difficile de croire que votre marque n’affectera pas le taux de clics de vos pages quand elles apparaissent dans les résultats de recherche.
Donc, une fois de plus, nous avons un content marketing qui vous procure plus de trafic de recherche, tout en augmentant la conversion de ce trafic.
Nous entrons également dans le territoire où il devient difficile de séparer le content marketing et le référencement, et les avantages de l’un ou l’autre (ou les deux). Mais de toute façon, c’est une bonne chose.
Conclusion
Le content marketing peut non seulement vous apporter plus de trafic. Mais il peut également augmenter l’efficacité (la valeur, le taux de conversion – peu importe le terme que vous utilisé) de ce trafic.
En d’autres termes, il a un effet multiplicateur.
Cela pourrait même être une autre façon de mesurer le rendement de votre content marketing : combien ça coûte pour votre entreprise d’améliorer votre taux de conversion d’un facteur de six ? Ou plus modestement, par un facteur de deux ou trois. Une amélioration du taux de conversion de cette ampleur pourrait créer beaucoup plus de profits.
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Image by Burak Kebapci
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