Lorsqu’on parle de contenu, tout type de format nous vient en tête : images, vidéos, infographies, livres blancs, webinars, eBooks, articles de blog… mais quel format utiliser et pour quel objectif ?
En mettant en place une stratégie de content marketing, la question des formats à utiliser arrivera forcément sur la table, voici quelques indications des types de contenus à intégrer dans votre stratégie de contenu en BtoB.
Un blog et ses articles, éléments centraux de votre stratégie
Chez Scoop.it, nous préconisons d’avoir un hub de contenu sur lequel vous pouvez rédiger régulièrement des articles, principalement dans un blog sur un site web pour une stratégie BtoB.
L’important est d’avoir un volume de contenu régulier et ensuite de le distribuer efficacement sur les réseaux sociaux et par newsletter afin d’inciter vos audiences à venir directement sur votre blog/site et donc augmenter le trafic.
Une fois sur le site, votre contenu, qui répond forcément à des questions que se pose votre audience, permettra de crédibiliser votre message et de vous présenter comme un véritable expert du sujet abordé.
Mais ce n’est pas tout !
Utilisez des livres blancs, eBooks, webinars… pour engager votre audience
Comme vous vous en doutez, dans content marketing il y a marketing… ce qui veut dire que produire du contenu ne suffit pas, et qu’il faut mettre en place des stratégies pour, par exemple, récupérer des données de vos visiteurs.
Dans ce cas, il est primordial d’avoir des documents à télécharger, via des calls-to-actions, où, en échange de la mise à disposition d’un document à forte valeur ajoutée (livre blanc, eBook etc), vous récupérerez une adresse mail, nom/prénom, n° de téléphone etc.
L’intérêt est ensuite d’utiliser ces coordonnées pour, par exemple, mettre en place des stratégies de leads nurturing et éduquer vos contacts pour les amener in fine à l’acte d’achat.
Ne pas négliger l’importance des vidéos dans votre stratégie de content marketing
Youtube et Facebook live restent 2 canaux incontournables et pourtant trop peu utilisés par les marketeurs. Quelques statistiques pour vous convaincre ?
YouTube est le 2ème moteur de recherche mondial derrière Google et 50% des utilisateurs regardent des vidéos d’entreprise sur YouTube une fois par semaine.
Les vidéos natives sur Facebook obtiennent une portée moyenne de 8,7% contre 5,8% pour les statuts texte, 5,3% pour les liens et 3,7% pour les photos. Publier une vidéo au lieu d’une photo sur Facebook procure une augmentation de 135% de la portée organique.
Il serait donc trop dommage de vous en priver pour améliorer votre visibilité et votre expertise auprès de vos audiences.
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