Excel est incontestablement un produit extrêmement utile. Tout le monde l’utilise. Il peut vous aider à organiser et à analyser les données, à décrire vos réalisations trimestrielles et à suivre des statistiques importantes. Mais excel seul n’est pas suffisant pour un content marketing stratégique.
Un nombre étonnamment élevé de marketeurs utilisent toujours excel comme outil principal d’organisation de leur content marketing. Ils l’utilisent pour produire leurs articles de blog, planifier leurs prochaines initiatives de contenu et enregistrer les performances de ces publications. Bien que techniquement, cela fasse le job, c’est un processus très manuel et qui consomme beaucoup plus de temps qu’il n’en vaut la peine. Il n’est pas adapté et nécessite une entrée manuelle de données. Ne serait-il pas formidable si la planification de votre stratégie de contenu ne nécessitait pas un travail aussi basique ?
Heureusement, il existe d’innombrables outils disponibles qui peuvent automatiser vos processus manuels. Mais vous devez déterminer quelles fonctionnalités sont importantes pour vous. Certains d’entre eux peuvent automatiser votre programmation sur les réseaux sociaux, certains peuvent automatiser uniquement vos analytics, et d’autres simplement surveiller les conversations sur le Web sans contribuer à votre funnel de content marketing.
Généralement, les spécialistes du content marketing utilisent excel pour :
- Suivi de la publication (de nouveaux contenus sur leurs blogs, réseaux sociaux et campagnes d’emailing),
- Planning de promotion (de leur contenu ancien),
- Compréhension des analytics,
- Création d’une stratégie de contenu.
De toute évidence, un ordinateur ne va pas écrire de meilleures publications sur le blog qu’un humain. Mais l’automatisation peut, de différentes façons, réduire le temps que vous passez dans excel.
Automatisation de l’édition
La plupart des marketeurs préfèrent avoir le contrôle de ce qui est publié sur leur blog. Nous ne proposons pas de remplacer un humain par une machine de publication automatisée. Mais en dehors de l’écriture du contenu, l’automatisation peut vous aider à programmer celui-ci, à l‘amplifier et à l’optimiser. En outre, la curation de contenu est une pratique largement utilisée qui vous permet de réutiliser le contenu de tiers dans vos propres publications de blog originales, qui peuvent être automatiquement incluses dans votre calendrier de publication (après une approbation manuelle de votre équipe, bien sûr).
Quelles caractéristiques sont importantes dans les outils d’automatisation de la publication?
La fonctionnalité la plus importante dans un outil d’automatisation de publication est le calendrier. Idéalement, ce calendrier serait déjà synchronisé avec vos chaînes de publication (généralement votre blog et vos réseaux sociaux), afin de vous donner une vision claire de ce que vous avez déjà publié et de rendre les lacunes de publication plus évidentes.
Une autre fonctionnalité nécessaire d’un éditeur automatique est l’accès au contenu. Cela peut être soit votre propre contenu soit du contenu tiers. Une plateforme devrait vous faciliter la tâche pour créer une publication directement sur le calendrier dès que vous remarquez un écart. Si vous êtes un client actuel de Scoop.it Content Director, vous savez probablement que nous l’avons activé sous la forme d’intégration google doc, de conservation de contenu, de téléchargement de contenu et d’édition directe sur votre blog.
Les plates-formes d’automatisation devraient également vous permettre de définir vos propres objectifs. Peut-être que vous souhaitez faire confiance à l’AI pour sélectionner des périodes d’édition optimales, mais généralement, les marketeurs préfèrent définir leurs propres horaires pour la publication de contenu. Un bon outil d’automatisation de publication vous permettra de faire les deux, mais il est essentiel que vous ayez la possibilité de remplacer le calendrier automatique d’un système et d’entrer vos propres objectifs de publication.
Automatisation de la promotion
La promotion de votre contenu est tout aussi importante que la publication. À certains égards, plus importante, puisque la promotion est l’endroit où les marketeurs doivent différencier leurs bons et mauvais acteurs, déterminer stratégiquement quand et où partager un post et exécuter efficacement ces initiatives. Lorsque vous utilisez excel pour créer un programme de promotion, c’est entièrement manuel. Vous devez choisir activement les postes qui méritent une promotion (en fonction de leur performance, que vous devez également mesurer manuellement), sélectionner les jours où vous souhaitez les partager (soit en étudiant les pratiques exemplaires de l’industrie, soit le faire au feeling), et choisir le meilleur réseau social (vous ne devriez pas tout simplement partager tout à tous vos réseaux, il devrait être stratégique!). Heureusement, les plates-formes d’automatisation du content marketing permettent souvent une automatisation complète ou partielle de la promotion de votre contenu déjà publié.
Quelles caractéristiques sont importantes dans les outils de promotion automatique?
Un bon logiciel de promotion de contenu devrait être intelligent ou synchronisé avec vos analytics de contenu. De cette façon, vous pouvez facilement identifier les posts qui pourraient bénéficier LE PLUS de la promotion sociale et comprendre quels messages il vaut mieux ne pas repartager. Les types d’analytics qui devraient être clairement visibles sont les vues et les visiteurs sur le post, les prospects générés par la publication et les partages sociaux à partir du contenu.
En plus d’être intelligent, un outil de promotion de contenu doit être stratégique. Une fois que vous connaissez les statistiques de votre contenu, que faire de ces données ? L’AI est maintenant largement utilisée dans le logiciel de content marketing pour vous aider à identifier les meilleurs horaires, jours, réseaux sociaux et langue à utiliser dans la promotion de votre publication. Scoop.it a récemment introduit un tableau de bord d’opportunités inspiré de l’IA, qui non seulement vous donne un instantané de la performance de votre contenu, mais vous donne des recommandations sur le moment et la façon de promouvoir vos publications.
Les outils de promotion devraient également être intégralement synchronisés avec votre bibliothèque de contenu existante. De cette façon, cela peut vous aider à identifier d’anciens éléments de contenu que vous avez peut-être oublié et qui pourraient bénéficier d’une certaine promotion sociale. Une synchronisation de contenu complète vous permettra d’accéder à une bibliothèque de vos publications pour vous aider à déterminer quelles pièces doivent être du contenu froid (contenu intemporel qui bénéficiera toujours de la promotion) et quelles pièces ne doivent pas être promues une nouvelle fois.
Déplacement de votre stratégie de contenu hors Excel et dans Scoop.it
Lorsque nous disons «stratégie» ici, nous parlons du plan de contenu délibéré d’un marketeur qui cible les personas, les étapes du funnel et les intérêts des lecteurs. La plupart des marketeurs ont une sorte de stratégie déjà en place, bien que souvent minimale, et beaucoup utilisent encore excel pour suivre leurs performances stratégiques. Il est essentiel pour un marketeur de comprendre de quels types de contenu il manque et quels types sont déjà en train de saturer leur publication. Voici comment Scoop.it peut vous aider.
Nous avons mis en place une nouvelle fonctionnalité de stratégie sur Scoop.it Content Director qui est beaucoup plus attrayante visuellement qu’excel, plus facile à lire et qui permet un tri rapide de votre contenu existant. L’objectif de cette fonctionnalité est de vous aider à identifier qui sont vos personas cibles, à quel stade du funnel ils sont, ce qui les intéresse, et si vous avez ou non un contenu adapté à ces différents besoins. Si vous avez besoin d’aide pour définir un plan de contenu, ou si vous êtes fatigué d’utiliser des feuilles de calcul, regardez cette fonctionnalité.
Comment trouver le bon outil?
Cela dépend entièrement de votre rôle et de vos objectifs. Êtes-vous en charge de la programmation des média sociaux uniquement? Vous pouvez faire très bien faire le job avec buffer, hootsuite ou Scoop.it’s starter packages. Êtes-vous en charge des blogs, des média sociaux, des newsletters et plus encore? Vous avez probablement besoin d’un outil peu plus robuste : Shameless plug for Scoop.it Content Director, notre plate-forme d’automatisation de marketing d’entreprise qui permet toutes les fonctionnalités répertoriées dans cet article et plus encore. Demandez une démo ou envoyez-nous un email pour commencer !
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