La curation de contenu est un concept de plus en plus utilisé par les marketeurs. Pour rappel, la curation correspond au fait de découvrir un contenu, de l’éditorialiser et de le partager sur un support. Répondant à des besoins externes ou internes, les objectifs peuvent parfois être différents.
La plupart des marketeurs sont familiers avec la pratique de partage du contenu tiers sur les réseaux sociaux, ce que nous allons appeler curation de contenu sociale, mais elle peut se décliner sous d’autres formes.
La curation de contenu peut prendre différentes formes
Comme mentionné plus haut, l’une des pratiques de curation la plus courante reste la curation sociale : cela consiste à partager des contenus tiers sur les réseaux sociaux, souvent en modifiant l’accroche. Cela permet premièrement d’engager vos audiences mais aussi de construire des relations avec vos influenceurs.
Autre possibilité, peut-être moins populaire, la curation permet de prendre un contenu tiers et de l’utiliser comme une introduction à un nouvel article de blog. En plus d’améliorer votre SEO, votre trafic et vos leads, la curation vous permet surtout d’augmenter votre volume de contenu, sans avoir besoin de plus de ressources. En effet, le fait de rebondir sur des sujets existants, en s’en inspirant, enlève l’angoisse de la feuille blanche et est un parfait complément des articles produits de A à Z.
Exemple d’article de blog issu de la curation
Le content Hub est un espace agrégeant des ressources originales et curées sur une thématique précise. Souvent plus facile à déployer, il répond aux mêmes besoins que les articles de blogs. Les contents hubs peuvent parfois avoir des vocations internes pour faire de la veille privée collaborative.
Pour terminer, les articles issus de curation intégrés dans des newsletters, vous permettent d’accroître le volume de newsletters envoyées et aussi d’améliorer le taux d’ouverture et le taux de clic.
Un contenu tiers est 4 à 7 fois plus crédible que vos propres contenus
Une étude intéressante montrant l’impact que les contenus tiers peuvent avoir en terme de crédibilité, comparativement à des contenus créés par des fournisseurs par exemple.
Dans un contexte de production d’article via la curation, cela vous permet aussi de ne pas être « me centric », en rebondissant sur un sujet existant. De plus, en mentionnant un sujet traitant de la même thématique que vous, cela crédibilise évidemment votre message et votre ligne éditoriale.
Exemple d’une introduction d’un article de blog issu de la curation
La curation de contenu peut être utilisée à bien des égards, notamment dans votre stratégie de content marketing. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre eBook sur le sujet !
Tous droits réservés par Leo Bissett
Be the first to comment on "Comment la curation de contenu permet de crédibiliser la ligne éditoriale ?"