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Vous n’êtes pas un prodige de la rédaction et vous voulez faire du content marketing ? c’est possible.

Vous n'êtes pas un prodige de la rédaction et vous voulez faire du content marketing

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, la production de contenu est évidemment inévitable (comme vous vous en doutez 🙂 ). Sous différentes formes :  articles de blog, posts réseaux sociaux, webinar, eBook…. quel que soit le format, vous devrez vous atteler à la rédaction de contenus.

Aujourd’hui, les marketeurs doivent être compétents dans bien des domaines : marketing stratégique, digital, événementiel… tous ne sont donc pas des experts de la rédaction, dotés d’une plume pouvant faire rougir un académicien.

Le contenu se démocratise de plus en plus et le nombre de supports ne cesse d’augmenter : Facebook, Linkedin, Twitter, Blog, Medium, Youtube… . Aujourd’hui, chaque internaute est un média à part entière et les prises de parole sont de plus en plus régulières.

Voici 3 points qui vous inciteront à vous lancer dans une stratégie de content marketing, même si vous pensez que ce n’est pas fait pour vous.

L’essence du content marketing est de répondre à des questions précises, pas d’écrire un roman.

Le marketing de contenu est « customer centric », c’est-à-dire que vous devez vous focaliser sur les besoins et problématiques qu’ont vos clients/prospects, afin de leur apporter des réponses. L’idée est donc de vraiment garder cet objectif en tête, en répertoriant les questions importantes, souvent en collaboration avec le service commercial, qui est en contact régulier avec les protagonistes. En temps que marketeur, la ligne éditoriale doit donc sembler évidente et vous faciliter la rédaction.

Garder une mise en page et une structure de texte la plus simple possible.

Lorsque vous rédigez un contenu, il est important de ne pas partir dans des phrases trop longues, qui perdraient en efficacité et en impact. Faites donc des phrases courtes, pas forcément trop « complexes », type sujet-verbe-complément, et concentrez-vous sur l’idée à faire passer.

Evitez les gros pavés de texte, faites des paragraphes et intégrez des images, cela permettra de ne pas décourager le lecteur en arrivant sur votre article. Ensuite, utilisez des sous-titres afin que les idées principales du contenu soient facilement accessibles.

Proposez aux personnes de votre équipe de relire votre article.

Souvent, lorsque nous rédigeons un contenu, il est compliqué de prendre le recul nécessaire pour voir les éventuelles fautes de frappe. Il peut donc être pertinent de faire relire vos articles par une personne extérieure, afin de vérifier les erreurs, et surtout de bien valider la compréhension des idées lorsque le sujet est un peu technique et que votre audience ne l’est pas forcément.

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About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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