Les enjeux clefs des étapes de découverte, d’édition et de diffusion.
Autrefois, la veille était faite pour un petit groupe de personnes dans l’organisation ou à destination de comités ou groupes de personnes restreints. Aujourd’hui, ce travail est l’affaire de tous et cible des audiences internes larges. Tout collaborateur se doit de rester informé sur les tendances et enjeux de son domaine professionnel.
Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre en compte la multitude des sources d’information pour préparer la veille. Et l’une de ces sources étant les collaborateurs eux-mêmes, les sociétés se doivent de les inclure au même titre que les robots et moteurs de recherches dans leurs sources de veille.
Ceci n’est pas nouveau mais avec l’infobésité et les sollicitations multiples de notre ère numérique, le cerveau humain ne cesse de zapper d’une information à l’autre. La veille se doit de jouer le jeu de l’attractivité, les contenus doivent devenir « consommables » rapidement par leur visuel, l’essence, l’insight doit être proposé de façon claire par la personne qui propose le contenu afin d’attirer des regards sur-sollicités vers l’essentiel.
Trop d’excellentes informations finissent oubliées dans les méandres d’un fichier partagé peu consulté. La veille est faite pour être lue. Il faut aller chercher l’audience là où elle se trouve. Paradoxalement, les lecteurs sont présents sur de plus en plus de supports mais ont tendance à délaisser les intranets traditionnels pour s’informer.
Qu’est-ce qu’une approche intégrée de la veille d’entreprise ?
L’approche intégrée est un process qui prend en compte les étapes clés de la découverte de l’information, quelque soit sa forme (recherche, proposition de collègue, alertes…), pour ensuite l’éditorialiser et en capturer l’essence : soigner le fond et la forme.
Cette approche permet aussi la multi-diffusion de l’information sur les différentes plateformes utilisées par l’entreprise : intranet, newsletters, réseaux sociaux d’entreprises.
Ceci étant dit, la veille est de plus en plus ouverte pour améliorer la visibilité des sociétés, via le thought leadership ou le social selling, inclure le partage sur les réseaux de sociaux par les collaborateurs dans l’approche de distribution de la veille est une excellente pratique.
La veille n’est pas une fin en soi…N’oubliez pas de mesurez son succès !
A l’heure des analytics et des trackers, il serait dommage de délaisser l’étude de l’impact de la veille. Il semble vital de suivre à minima le nombre de lecteurs et son évolution dans le temps. On pourra bien sûr aller plus loin et entrer dans des considérations plus fines : le niveau d’interactions générées, le nombre de partages sur les réseaux sociaux et leur impact.
L’approche intégrée de la veille prend en compte un processus complet, un cycle qui commence par la détection d’un contenu clef et qui se termine par l’analyse de l’impact de la veille pour l’améliorer, et ceci en passant par l’éditorialisation et la distribution des contenus.
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