Tout comme le «timing est important» dans la comédie, il en est de même dans l’email marketing.
Le temps d’envoi d’un email est l’une des choses les plus importantes à considérer si vous souhaitez que vos emails soient lus. Et la combinaison parfaite d’envoi au bon moment au bon consommateur dans le bon état d’esprit est la clé du succès de toute stratégie d’email marketing.
Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, si vous envoyez un email au mauvais moment (lorsque l’abonné est occupé ou ne préfère pas voir vos emails à un moment donné), il peut se perdre dans une boîte de réception encombrée, ce qui diminue la probabilité d’ouverture (le risque de se désinscrire ne peut pas non plus être exclu).
Quel devrait être le moment idéal pour envoyer vos emails ? Y a-t-il un jour particulier, qu’il s’agisse d’un jour de semaine ou du week-end, qui garantira des ouvertures et des clics ?
Eh bien, il ne peut pas y avoir un jour ou une heure fixe et les tests A / B sont certainement la meilleure façon de répondre à cette question car la liste d’emails de chaque entreprise comprend des personnes ayant des comportements différents. Par conséquent, le temps d’envoi proche de l’idéal pour un commerçant en particulier peut ne pas être aussi bon pour un autre; cela peut également varier d’une industrie à l’autre. En outre, pour une industrie qui est affectée par des changements saisonniers, comme l’industrie du voyage, le temps d’envoi peut même varier selon la période de l’année.
Vous devez donc continuer à expérimenter afin de trouver le meilleur moment de la semaine.
Mais vous devriez avoir un point de départ. Ce blog pourrait être le vôtre.
Le choix du bon jour, un dilemme
Hubspot a mené une étude pour analyser le nombre d’emails ouverts chaque jour de la semaine. Regardez les résultats :
Les résultats révèlent que lundi, mardi et mercredi obtiennent le volume maximal d’emails ouverts. Mardi, avec 20% de plus d’ouverture par rapport à la moyenne, arrive en tête, suivi du lundi et du mercredi avec 18% de plus d’ouverture que la moyenne.
Ainsi, si vous cherchez le meilleur jour pour envoyer vos emails afin qu’ils soient ouverts, vous pouvez opter pour le mardi vers 11 heures du matin. Bien que le taux d’ouverture sur les autres jours puisse différer, Coschedule confirme que le mardi est le meilleur jour.
Vos emails informatifs / éducatifs seront bien reçus en semaine. Alors, qu’en est-il des week-ends ?
L’intérêt d’envoyer des emails durant les week-ends
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, les taux d’ouverture d’email diminuent considérablement pendant le week-end, le plus bas étant le samedi. Et c’est tout à fait évident que les gens, après avoir travaillé toute la semaine, préfèrent passer plus de temps en famille et moins de temps en ligne.
Mais vous serez surpris de constater que le taux de clics le plus élevé se produit au cours du week-end ! Avec des emails moins encombrants dans leur boîte de réception, les abonnés peuvent effectivement ouvrir vos emails et même faire un clic. En outre, si vous fournissez un contenu précieux, le jour de la semaine pourrait ne pas avoir autant d’importance, alors n’ignorez pas le week-end.
Une étude de Harland Clarke indique que sur les 26,9% d’emails envoyés les mercredis, seulement 15,6% ont été consultés par les abonnés. D’autre part, le samedi, alors que seulement 5,5% des emails ont été envoyés, 32,5% ont été visionnés !
Parfois, aller contre le flux peut effectivement fonctionner en votre faveur.
Attendez, cela ne fonctionne pas pour tous. Cela dépend de votre industrie et du type de contenu que vous souhaitez envoyer.
Consultez ces données trouvées par Mailchimp. Cela vous donnera une bonne idée de qui devrait essayer la fenêtre du week-end et qui ne devrait pas.
Bien que le contenu des entreprises ait moins de chances d’être lus les week-ends, le contenu récréatif obtiendra certainement une meilleure réponse. Cependant, bien que cela puisse être une vue d’ensemble de ce qui arrive à vos emails le week-end, n’oubliez pas qu’il ne bat pas le record de la semaine.
Un aperçu des facteurs qui jouent sur votre temps d’envoi
Il faut deux choses avant de fixer un délai d’envoi de vos emails.
Voyons ces facteurs :
1. Qui êtes-vous ?
Tout commence par qui vous êtes. Le type d’industrie auquel vous appartenez joue un rôle important pour décider si vous devez envoyer un email en semaine ou le week-end. Il est conseillé que les entreprises B2B se cantonnent aux jours de la semaine, pour commencer. Les entreprises d’E-commerce et les marques peuvent envoyer un email le week-end lorsque les abonnés sont prêts à acheter.
2. Quand vos abonnés sont-ils actifs ?
Il est essentiel de savoir si vos abonnés sont actifs pendant la semaine. Est-ce qu’ils vérifient vos emails pendant la semaine (quel jour ?) ou le week-end ? Commencez à envoyer des emails les jours où le niveau d’engagement est le plus élevé. Vous pouvez aussi demander à vos abonnés à quel moment ils préfèrent recevoir vos emails. C’est une excellente façon de vous assurer que vos abonnés ouvrent et lisent vos emails car ils ont eux-mêmes opté pour un moment particulier. Vous pouvez poser cette question dans votre email de bienvenue.
Quelques idées…
La seule façon de connaître les jours idéaux pour envoyer des emails est de faire des tests A / B et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre liste, car même sur votre liste, il peut y avoir des abonnés qui aiment les emails en semaine et d’autres personnes qui aiment les lire durant le week-end. La segmentation vous aidera sur ce point.
La règle «mi-semaine et milieu de la journée» est parfaite, pour commencer, mais à partir de là, après avoir analysé les résultats, vous devriez être mieux placé pour trouver ce que vous recherchez, c’est-à-dire l’heure d’envoi d’email idéale pour vous.
P.S: Le timing est important mais pas la vérité ultime. Alors, n’oubliez pas de créer des emails magnifiquement conçus et parfaitement codés.
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