En discutant avec de nombreux marketeurs, je me suis rendu compte que bon nombre d’entre eux utilisent encore seulement Google Alertes pour rester informés sur leurs sujets de prédilection. Certains même se demandent l’intérêt d’utiliser d’autres solutions pour faire de la veille, et réaliser in-fine une curation de contenu efficace. Voici quelques éléments sur le sujet, qui pourront sans doute vous intéresser si vous êtes un aficionado de Google Alertes 🙂
Une curation efficace, ce n’est pas uniquement découvrir du contenu.
La découverte de contenu dans une stratégie de curation est bien sûr l’étape de base. Via son système d’alerte, vous pouvez être notifié par Google des articles fraîchement mis en ligne sur vos sujets. Chez Scoop.it, notre moteur de curation permet aussi de découvrir du contenu, mais ce n’est pas tout.
L’éditorialisation est la seconde étape importante de la curation. Une fois que vous avez découvert un article, que faire ? Il est important d’y apporter une valeur ajoutée (un insight) afin de ne pas faire un copié/collé et faire valoir votre expertise sur un sujet précis. En utilisant Scoop.it, vous verrez que la partie “insight” est dédiée pour laisser libre cours à votre imagination !
Dernière étape, il faut donner de la visibilité à l’article découvert : sur vos réseaux sociaux, et sur votre site Internet par exemple. Pour des besoins plus internes, privilégiez la newsletter, ou alors votre intranet.
Pour terminer sur la gestion de vos articles de veille, il faut réfléchir à mettre en place un espace pour centraliser vos contenus, comme par exemple via un HUB de contenu. Un article en chassant souvent un autre, il est conseillé de centraliser le tout pour garder un historique et de fait avoir une vision claire de votre marché.
Un manque d’impartialité dans les recherches Google, les enjeux du SEO.
Autre point important à prendre en compte, le Search Engine Optimisation. La visibilité du contenu au niveau de Google dépend de la qualité de celui-ci par rapport au robot qui parcourt votre site Internet régulièrement. De ce fait, les critères pris en compte pour indexer votre site peuvent manquer d’impartialité.
Vous ne verrez jamais un blog mal optimisé en SEO (avec des balises, titles, description pas travaillés), ou qui vient d’être créé, sur une première page Google. Par contre, il sera sans doute disponible sur la 8éme page de Google, que vous ne verrez jamais ! Utiliser une solution qui se dédouane de cette règle du Google ranking est vivement conseillé. En général, dans des solutions de curation intégrées (découverte, éditorialisation, partages), le contenu est présenté uniquement par rapport à la pertinence de vos mots-clés.
L’importance d’avoir une multitude de sources de contenu dans votre veille.
La découverte automatisée de votre contenu, via Google Alertes ou un moteur de curation est importante. Mais un autre élément essentiel est de pouvoir intégrer vos propres sources dans votre veille. Vous avez forcément 4-5 blogs d’influenceurs que vous ne voulez absolument pas rater, des influenceurs sur Twitter etc. Votre système de veille doit donc forcément intégrer cette fonctionnalité, ce que ne fait pas Google Alertes.
Vous souhaitez dynamiser la veille de votre entreprise ? Faites une demande de démo gratuite via le bouton ci-dessous.
Be the first to comment on "En quoi la curation de contenu ne se résume pas à Google Alertes ?"