La veille dans les entreprises ne cesse de se professionnaliser et devient de plus en plus complexe. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, le concept d’infobésité ne cesse de s’accroitre. Il faut donc réfléchir pour s’organiser au mieux et structurer chaque étape de votre veille.
Découvrir du contenu pertinent peut-être chronophage.
Comme nous le rappelons régulièrement, il n’y a pas de veille s’il n’y a pas de recherche de contenu pertinent. Elle peut être faite de bien des manières. L’une des solutions peut consister à vous abonner à vos sites « stars », par exemple via des flux RSS, afin de ne rien rater de leurs publications.
Mais cette technique peut avoir des limites, elle vous renferme dans un écosystème que vous connaissez déjà et ne vous permet pas de découvrir facilement du nouveau contenu frais. Ce type de contenu est par exemple disponible sur les réseaux sociaux, ou sur d’autres sites que vous pourriez ne pas avoir intégré. Ajouter à votre suivi des flux RSS, une visite régulière des réseaux sociaux pertinents et la découverte de contenu peut devenir une activité extrêmement chronophage.
Ne vous en faites pas ! Il existe des outils qui vous permettent d’automatiser cette découverte de contenu.
Des solutions qui vont scanner le web pour vous et vous présenter la crème de la crème disponible sur vos thématiques. Une solution comme Scoop.it, via son moteur de curation, scanne plus de 35 millions de sources, réseaux sociaux compris, et surtout dans n’importe quelle langue. Ne négligez pas l’anglais dans votre veille, il représente 52% des pages disponibles sur le web.
L’importance de la segmentation de la veille.
Pour être efficace et pertinent, vous ne pouvez pas stocker du contenu n’importe comment. Il est important d’être organisé, et donc de segmenter votre recherche d’information. Vous trouverez ci-dessous un exemple de segmentation pour une entreprise.
Chaque sujet aura bien entendu un groupe d’animateurs, voir de lecteurs précis. Cela montre aussi bien la complexité que cela peut avoir si cette segmentation n’est pas réfléchie, et surtout mal mise en place. Si ce travail n’est pas réalisé en amont, cela peut alors avoir l’effet inverse et rendre le partage des connaissances peu lisible et confus.
Se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée : votre analyse.
Découvrir et proposer du contenu pertinent à vos audiences est évidemment une chose importante pour une veille de qualité. Mais la vraie valeur ajoutée intervient sur la partie analyse des contenus découverts.
Cette analyse peut prendre différentes formes. Un résumé du contenu en question ou aussi un commentaire personnalisé sur le sujet traité. Cette partie permet d’apporter en quelques phrases votre expertise et ainsi donner encore plus de crédibilité aux communications qui suivent.
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