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5 conseils blogging pour une stratégie de content marketing efficace – N’oubliez pas le ROI !

5 conseils blogging pour une stratégie de content marketing efficace

« Le blogging est à la base des stratégies de content marketing et d’inbound marketing. Voici 5 conseils blogging pour une stratégie de content marketing efficace »

Lisez l’article intégral sur : www.ideagency.fr

Excellent article d’Ideagency qui reprend les grandes lignes à suivre pour une stratégie de content marketing à succès, via l’animation d’un blog. L’article mentionne par exemple la définition des personas, étape primordiale afin d’avoir un cadre cohérent en produisant du contenu qui intéresse vos audiences.

La régularité et la distribution sur les réseaux sociaux sont deux axes importants qui demandent une rigueur et une organisation quotidiennes, et ce, sur le long terme. Il ne peut y avoir de succès en content marketing si vous n’êtes pas sérieux et méthodique dans vos actions.

Cet article est très complet, mais j’aimerais y ajouter un indicateur qui pour moi est clé, le ROI ! En effet, pouvoir mesurer chacune de vos actions vous permet de savoir si vous allez dans la bonne direction. Et surtout de comprendre ce qu’il faut faire pour être encore plus efficace !

L’analyse de vos actions est clé pour savoir si vous allez dans la bonne direction.

Il y a plusieurs possibilité et KPI à suivre pour analyser ses actions. Vous pouvez, par exemple, vérifier le nombre de visiteurs via un outil comme Google Analytics. Cela vous donnera clairement une tendance de l’intérêt que peut porter votre audience à vos contenus. Mais l’indicateur de popularité de votre blog (vues, sessions), bien que très intéressant, ne vous permet pas vraiment de savoir si les conversions sont au rendez-vous. J’entends par là, dans une stratégie de génération de leads, combien de visiteurs ont laissé leur coordonnées ? Combien de téléchargements d’eBook effectués ? Etc.

Autre chose, savez-vous quels sont les articles de blog qui vous permettent de générer des leads ? Avec leurs taux de conversion exacts ? Voilà un KPI qui vous permet clairement de mesurer votre ROI !

Exemple Analytics Scoop.it ROI

Voici un exemple d’analytics obtenu via notre solution de Content Marketing, Scoop.it Content Director. Nous nous focalisons vraiment sur une analyse poussée, article par article, afin d’évaluer la pertinence de chacun d’entre eux par rapport à nos objectifs.

Ensuite, le nombre de leads et le taux de conversion sont deux indicateurs qui permettent de vérifier que les articles convertissent, et surtout de mettre en place des actions basées sur ces analyses.

Mettez en place des actions pour maximiser votre stratégie.

Analyser son contenu est déjà une première étape, souvent compliquée à effectuer, mais il ne faut surtout pas en rester là !

Il faut utiliser cette analyse pour ensuite, en fonction du résultat, mettre en place des actions correctives ou d’amplification. Le schéma ci-dessous montre bien les quatre actions à mettre en place en fonction de la performance des contenus.

Actions à mettre en place content marketing

Dans une logique de ROI, il sera donc primordial de reproduire des contenus qui ont un fort taux de conversion et beaucoup de vues. Il faudra aussi penser à donner plus de visibilité à des contenus qui génèrent des leads, mais avec un nombre de vues assez faible. Plus vous leur donnerez de visibilité, plus vous générerez des leads ! Intéressant non ?!

Vous vous demandez comment optimiser votre ROI en suivant nos conseils ? Demandez une démo et découvrez comment notre solution vous permet de vous donner les bons indicateurs !

Demo Scoop.it content director

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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