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5 avantages connus des calendriers éditoriaux

De nombreux content marketeurs n’ont pas une stratégie de contenu cohérente – ou ils ont une stratégie de contenu, mais ils ne la suivent pas de manière disciplinée. Ils publient tout ce qui les concerne, sans penser à la façon dont cela s’harmonise avec leur stratégie de contenu ou leurs objectifs commerciaux.

Des actions non coordonnées ne vous feront pas perdre votre emploi… mais elles pourraient réduire votre augmentation.

Vous savez pourquoi ?

Les résultats. Sans un plan stratégique basé sur les données, même si vous créez beacoup de contenu (même du bon contenu), vous n’atteindrez pas le vrai objectif du content marketing : faire plus de business. (que ce soit sous la forme d’un public plus large, une plus grande exposition pour votre marque, vos leads et vos ventes.)

En d’autres termes, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent sans obtenir de résultats.

Souvent, les content marketeurs font surtout du contenu en fonction de leurs objectifs… mais ils ne prennent pas assez en compte le parcours de l’utilisateur et la façon dont leurs personas réagissent à différents contenus.

Cela crée des «lacunes dans le contenu», c’est-à-dire qu’il n’y a pas de contenu pertinent pour l’utilisateur. Cela peut amener les gens à se désintéresser de votre marque – juste au moment où ils se dirigeaient vers le processus de vente.

Bon nombre de ces content marketeurs n’ont pas de workflow, de stratégie de contenu réfléchie ni de calendrier éditorial. Ces trois outils ont tendance à faire la différence entre les content marketeurs qui auront des résultats … et ceux qui n’en auront pas.

Mais revenons au problème de la création de contenu sans une stratégie réfléchie : ces contenus prennent souvent plus de temps à produire, ce qui peut provoquer du stress supplémentaire, des tensions du fait de délais non respectés, ce qui rend généralement tout le monde moins professionnel. Personne n’aime ça.

L’autre conséquence négative de ces contenus faits dans la précipitation et non planifiés ? Des erreurs coûteuses. Erreurs à cinq chiffres – ou pire.

Bien sûr, certains de ces problèmes se produiront quelle que soit votre manière de gérer vos projets.

Le content marketing est difficile. Vous devez trouver le point d’équilibre entre publier suffisamment de contenu pour que votre public soit engagé et publier des contenus d’une qualité suffisante pour garder les gens engagés. C’est atteignable, mais c’est un défi.

Les calendriers éditoriaux peuvent résoudre tous ces problèmes, défis et objectifs. Ils peuvent minimiser le nombre de contenus ne respectant pas la stratégie définie, le stress, le travail précipité. Et les calendriers éditoriaux peuvent vous permettre de ressembler à un ninja de la gestion de projet.

Mais vous devez utiliser un calendrier éditorial pour obtenir ces résultats.

Sans le calendrier, vous restez dans vos travers habituels, galérant avec une publication sur le blog après un webinaire, après un eBook, sans planification, avec une mauvaise coordination …

C’est peut-être la raison pour laquelle la plupart des content marketeurs utilisent un calendrier éditorial. 64% en fait, selon un sondage de WP Curve, quand ils ont interrogé des startups sur leurs pratiques de marketing de contenu.

Voici pourquoi vous devriez faire partie des 64%.

1. Un calendrier éditorial vous aidera à respecter votre stratégie de contenu et à planifier les thématiques de contenu.

Pensez votre calendrier éditorial en tant que plan d’action pour votre stratégie de contenu. C’est l’une des façons d’expliquer comment votre stratégie sera exécutée. Article de blog par article de blog, eBook par eBook, savoir qui va écrire, qui va concevoir et quels canaux seront utilisés pour promouvoir.

En d’autres termes, une stratégie de contenu sans calendrier éditorial est comme un rêve sans plan. Cela semble génial, mais rarement accompli.

2. Cela vous aidera à mieux gérer les membres de votre équipe.

Si vous êtes seul, il est compréhensible de n’avoir besoin que d’un calendrier éditorial minimaliste ou même d’essayer de ne pas en avoir du tout.

Mais si vous êtes plusieurs dans votre entreprise – même s’il y a des freelances dans le lot, le besoin d’un calendrier éditorial est plus pressant.

Dès qu’il y a plus d’une personne qui travaille sur le contenu, le potentiel d’une mauvaise communication, les délais manqués et les tâches négligées explosent.

Même si vous avez besoin que votre patron contribue au blog seulement une fois par mois, avoir un calendrier éditorial signifie que sa contribution est « sur la carte ». Il sera en mesure de voir quand il doit le faire, de quoi il s’agit et la progression après avoir soumis un projet.

Ajoutez un graphiste (qui doit savoir quand une image d’en-tête est nécessaire et doit formater la publication finale) et vous avez une autre série de tâches à coordonner. Encore une fois, votre calendrier éditorial peut vous aider à tout cela.

Un autre avantage ? Moins d’emails ! Un calendrier éditorial bien planifié qui suit chaque tâche et chaque échéance pour chaque contenu – et permet à chaque contributeur de savoir ce qui est dû et quand – peut réduire considérablement le nombre de mails dans votre boîte de réception.

3. Cela vous aidera à créer un meilleur contenu.

Si vous pouvez sauvegarder vos meilleures idées, vous allez créer un meilleur contenu.

Vous allez créer un contenu encore meilleur si vous organisez vos meilleures idées de contenu sur un calendrier éditorial. Vous pouvez regrouper des idées par thème.

Ce regroupement vous permet d’avoir le temps de rechercher et de penser à votre sujet, ce qui vous rend plus compétent et plus efficace. Il vous donne le temps de peaufiner vos projets avant qu’ils ne soient publiés. Vous savez, ces petits plus qui font vraiment ressortir le contenu.

Le résultat final ? Le contenu est bien meilleur que tout ce que vous pourriez habituellement simplement taper sur un coup de tête.

4. Un calendrier éditorial minimisera le travail de dernière minute, réduira le stress et économisera les coûts.

Pour en profiter, vous aurez besoin d’un calendrier éditorial assez sophistiqué pour avoir plusieurs utilisateurs et pour pouvoir envoyer des rappels planifiés à chacun d’eux.

Une fois que cela est mis en place, vous ne devriez jamais avoir de mauvaise surprise.

Il suffit de définir le calendrier pour rappeler aux gens les délais impartis. Vous pouvez programmer les rappels une semaine avant la date limite, trois jours avant et un jour avant.

Vous devrez également faire en sorte que votre workflow de production de contenu soit divisé en étapes suffisamment grandes pour qu’il n’y ait pas une seule étape qui soit si grande qu’un rappel d’une semaine ne suffirait pas pour que quelqu’un accomplisse la tâche.

La configuration des notifications sera un peu différente pour chaque équipe. Il faudra des ajustements pour déterminer quel temps suffisant pour que personne ne panique.

Mais une fois que vous aurez trouvé le bon rythme, vous ne connaitrez plus le rush juste avant la deadline.

Le calendrier éditorial est bon aussi pour votre santé !

5. Un calendrier éditorial rassemblera tous vos efforts marketing.

Une des dernières évolutions des calendriers éditoriaux est d’avoir une réponse à chaque aspect majeur de votre content marketing. Par exemple : un calendrier des médias sociaux, un calendrier de blog et un calendrier de webinar.

Cela aidera certainement à la gestion de projet, mais nous vous recommandons d’utiliser un calendrier éditorial assez sophistiqué pour vous permettre d’avoir des informations sur chaque canal dans un même calendrier, mais cela vous permet également d’activer ou de désactiver différents canaux comme bon vous semble.

De cette façon, toutes vos informations sont encore dans un hub central, mais vous pouvez filtrer les différents canaux marketing si vous souhaitez vous concentrer sur un seul.

Cela devient encore plus efficace si vous raccordez votre calendrier éditorial à votre bibliothèque de contenu. De cette façon, vous avez une vue à 360 degrés de votre contenu, de la façon dont il a fonctionné et de la mise à jour ou même de le reformater ou de le partager pour plus d’exposition.

Rappelez-vous : vous voudrez également créer de l’espace sur votre calendrier pour la mise à jour du contenu ancien et éventuellement pour reformater certains de ces anciens contenus. Cette possibilité de créer de l’espace pour des projets qui pourraient être négligés est l’un des autres avantages secrets de l’utilisation d’un calendrier éditorial.

Scoop.it Content Director synchronise votre calendrier éditorial et votre bibliothèque de contenu, afin de pouvoir gérer plus facilement tous les éléments de votre projet de content marketing, y compris votre blog, votre site Web, vos comptes sociaux, vos webinaires, vos ebooks et plus encore.

Pour finir

L’une des choses les plus difficiles à propos du content marketing est d’avoir une stratégie de contenu réfléchie et de la diviser en tâches planifiées et réelles. Et de le faire tous les jours, avec excellence et cohérence, peu importe ce qu’il se passe dans le bureau.

Les calendriers éditoriaux aident à atteindre ce but. Vous n’avez aucune raison de ne pas en utiliser un.

Pourquoi ? Parce que votre concurrence utilise probablement un calendrier éditorial. Et vous avez besoin d’une organisation claire et non chronophage pour votre propre travail pour éviter l’épuisement.

Mais vous ne devez pas non plus vivre et mourir pour votre calendrier éditorial.

Beaucoup des meilleurs content marketeurs utilisent des calendriers pour définir les principaux thèmes, tout en gardant une certaine souplesse.

Il suffit de laisser quelques emplacements vides dans votre calendrier pour des messages inspirés sur le moment, ou pour un poste d’invité, ou pour toutes les autres choses que vous souhaitez essayer.

C’est votre calendrier éditorial, après tout. C’est un outil – pas une liste inflexible de commandements.

Et vous ?

Utilisez-vous un calendrier éditorial ? Laissez un commentaire et dites-nous si cela vous aide ou non.

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About the Author

Pam Neely
Pam Neely est spécialisée dans le marketing digital depuis 17 ans. Entrepreneuse et passionnée de content marketing mais aussi journaliste, elle a obtenu le New York Press Award. Son livre "50 Ways to Build Your Email Marketing List" est disponible sur Amazon.com. Suivez-là sur Twitter @pamellaneely.

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