En 2017, de plus en plus d’organisations comprennent la nécessité de mettre en place une veille structurée dans les entreprises. Il y a évidemment différentes étapes à prendre en compte, nous avions notamment fait un article et un webinar sur le sujet : pourquoi et comment mettre en place une veille collaborative ?
Aujourd’hui, je vous présente 4 points importants à prendre en compte lorsque vous mettez en place une veille dans votre organisation. Cela vous permettra, je l’espère, d’avoir tous les éléments en tête dans la structuration de votre stratégie.
Prendre en compte l’infobésité : un volume de contenu sur le web en constante augmentation.
Comme Hélène l’expliquait dans un précédent article, le volume de contenus sur Internet ne cesse d’augmenter, voici par exemple un indicatif par minute : 4,2 M de like sur Facebook, 348000 tweets, 1,8M de like sur Instagram. Devant tout ce contenu, comment faire pour ne pas louper les articles qui vous intéressent et qui traitent de vos thématiques ?
Il est important de suivre les blogs, influenceurs via des flux RSS par exemple, pour ne rien louper des sources déjà connues. Mais n’oubliez pas d’utiliser un autre moyen de découvrir du contenu, qui peut vous échapper avec vos modes de recherches classiques type Google et réseaux sociaux : privilégiez un moteur de curation. Cela aura l’avantage de vous présenter uniquement des contenus, par pertinence avec vos mots clés, et ainsi avoir une vision d’ensemble des contenus pertinents, qu’ils soient mainstream ou non.
52% des pages sur le web sont en anglais, ne négligez pas le multilingue.
Même si vous êtes une société française, il est important de vous ouvrir et de vous intéresser au contenu dans d’autres langues, particulièrement l’anglais. Un autre argument à prendre en compte, 4% des contenus sont en français et 2,8% des internautes sont francophones, contre 26% d’anglophones.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Languages_used_on_the_Internet#/
Petite astuce, avec la solution de veille collaborative de Scoop.it, filtrez le contenu par langue ! Cela vous permet donc de structurer et d’automatiser votre veille par langue et par mots clés, pour être le plus pertinent et efficace possible.
Fédérez les parties prenantes et développez la collaboration.
L’autre aspect important de la veille est le côté collaboration tout en fédérant les parties prenantes à votre projet. Imaginez, dans une entreprise avec une taille assez conséquente, le travail peut être fait plusieurs fois s’il n’y a pas de communication inter-services… Cela engendre clairement une baisse de productivité du service en question… C’est pourquoi le partage de connaissance est clairement un enjeu.
Rendez la veille la plus digeste possible.
Je parle souvent avec des entreprises qui parviennent à trouver du contenu assez facilement, mais qui, par contre, éprouvent des difficultés à le distribuer efficacement au sein de l’organisation. Vous vous en doutez, envoyer des mails avec des liens ne donne pas forcément envie d’aller plus loin, et surtout, ils se perdent dans la masse de mails reçus tous les jours…
Avec Scoop.it Knowledge Sharing, solution de veille intégrée, vous pouvez agréger tout votre contenu à un hub afin de le segmenter par thématique et de le rendre disponible à n’importe quel moment. Autre aspect important : la possibilité de rendre cette veille privée, uniquement pour vos collaborateurs.
Vous êtes intéressé par la mise en place d’une veille et souhaitez prendre en compte les éléments mentionnés ci-dessus ? N’attendez plus et faites une demande de démo de notre solution de veille collaborative !
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