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Comment se différencier en content marketing ?

En discutant régulièrement avec des marketeurs, je me rends compte que cette question de la différenciation revient souvent. La peur de faire ce que tout le monde fait et d’être noyé dans la masse est un vrai enjeu pour ces experts du contenu. Voici donc quelques points à prendre en compte lorsque vous vous posez ce genre de questions !

Soyez régulier et rigoureux au quotidien dans vos actions.

Rédiger 2 articles de blog par semaine pendant 2 mois est une tâche qui peut s’avérer facile. La difficulté ? Continuer cet effort sur 6 mois, 1 an… . Avoir cette rigueur dans la production de contenu, qui peut être l’une des tâches chronophages de vos actions en content marketing, n’est pas une mince affaire. Il y a fort à parier que si vous êtes régulier et consistant, cela permettra de vous différencier de vos concurrents, qui, eux, ne le feront pas, comme beaucoup d’entreprises.

Prenez en compte toutes les étapes du cycle de vie du contenu.

Forcément, lorsque l’on parle de content marketing, on pense à rédaction de contenu. Et c’est bien normal car cela reste le challenge principal et une tâche à forte valeur ajoutée. Mais attention, ceci n’est pas l’unique action à prendre en compte, bien au contraire… .Voici un schéma que nous utilisons régulièrement chez Scoop.it et qui représente le cycle de vie du contenu. Vous y trouverez toutes les étapes, rédaction y compris.
Nous avons aussi rédigé un article sur le sujet.

Dans une idée de différenciation, beaucoup d’entreprises ne sont pas familières avec toutes ces étapes, et il peut donc souvent y avoir des trous dans la raquette. Exemple : vous produisez du contenu, mais vous n’avez pas de stratégie de repartage. C’est-à-dire que vous partagez une fois un article à un instant T, et sans donner de suite à ce travail.

Benoit avait d’ailleurs rédigé un article sur le sujet. Il y a clairement un manque à gagner en terme de visibilité à ne pas adopter ce genre de stratégie. Produire du contenu est la première étape… mais ensuite ? Il ne faut pas oublier la distribution, l’analyse et l’amplification… pas forcément compliquées à appréhender, il faut surtout avoir les bons outils pour vous faciliter la tâche et ne pas y perdre trop de temps. Vous pouvez même utiliser de l’IA pour être plus intelligent dans toutes vos tâches quotidiennes !

Utilisez votre axe différenciant d’entreprise et faites le ressortir de votre ligne éditoriale.

Dernier point mais non des moindres, mettez en avant dans votre ligne éditoriale ce qui vous différencie de vos concurrents. Il est primordial, sur tous vos articles, de donner cet axe différenciant afin que le lecteur comprenne bien votre valeur ajoutée et soit incité à en savoir plus via un call to action par exemple.

En tant que content marketeur, vous ne voulez pas que votre contenu soit similaire à celui de vos concurrents. Les livres blancs et eBook sont un bon moyen pour accentuer votre élément qui vous différencie, notamment en développant les axes stratégiques de votre société.

Si vous êtes en réflexion sur votre stratégie de content marketing, n’hésitez pas à regarder gratuitement notre replay du webinar sur pourquoi et comment mettre en place une stratégie de content marketing !

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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