« Pourquoi diable mes collègues ne partagent-ils pas mon contenu »? En tant que marketeur, vous vous êtes probablement posé cette question au moins une fois.
Obtenir que vos collègues partagent le contenu de l’entreprise est en effet difficile.
L’année dernière, nous avons interrogé plus de 1000 marketeurs et voici ce que nous avons découvert : seulement 20% d’entre eux ont réussi à obtenir que leurs collègues partagent régulièrement leur contenu.
Oui, seulement 20%.
En d’autres termes, la plupart des entreprises ne parviennent pas à lancer et maintenir une stratégie d’employee advocacy (ou employés ambassadeurs en français) qui fonctionne.
Les initiatives d’employés ambassadeurs permettent à votre entreprise de mieux performer.
Voici un rappel rapide de ce qu’est un programme d’employee advocacy. Le spécialiste du marketing Dominique Jackson le définit simplement comme suit : «L’employee advocacy est la promotion d’une organisation par ses employés».
J’aime beaucoup l’approche de Sociabble pour défendre les employés ambassadeurs et le défi que cela représente pour les entreprises.
Ce n’est pas une tendance simple. Les initiatives d’employee advocacy ont pris de l’ampleur au cours des dernières années et il n’y a aucun signe de turnaround. « L’intérêt pour les employés ambassadeurs a augmenté de 191% depuis 2013″, explique SproutSocial.
Si vous faites une recherche rapide sur Google Trends, vous pouvez voir qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour l’employee advocacy.
Selon l’étude de JEM Consulting sur l’employee advocacy, 82% des marketeurs ont mis en place une stratégie d’employés ambassadeurs en 2017 et 26% prévoient d’en lancer une dans l’année à venir.
Ok, cela semble très intéressant, mais quels avantages pouvez-vous attendre des employés ambassadeurs ?
J’ai trouvé quelques données que vous pourriez trouver intéressantes :
- Le contenu partagé par les employés a un engagement 2 fois plus élevé que lorsqu’il est partagé par une entreprise
- Les commerciaux qui partagent régulièrement du contenu sont 45% plus susceptibles de générer des leads (Source: LinkedIn)
- Les leads des employés ambassadeurs sont sept fois plus susceptibles de closer que d’autres formes de prospects.
- Les clients référés par un employé ont un taux de rétention supérieur de 37%. (Source: Bambu par SproutSocial)
Dans l’ensemble, les entreprises qui permettent aux employés de partager du contenu ne font que mieux performer. C’est un fait.
Alors, comment y arrivez-vous ? La clé ici est que partager uniquement le contenu de l’entreprise ne suffit pas. Vous avez besoin d’un contenu tiers. Vous devez curer.
Dans un article récent, Sociabble l’exprime ainsi: « il est important de puiser du contenu provenant de sources tierces (comme les blogs écrits par des commentateurs de votre secteur); contenus qui intéresseront vos employés, qui se rapportent à ce qu’ils font, et qu’ils voudront partager avec leurs propres connexions. »
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
Comme nous aimons le dire, « la curation de contenu signifie trouver l’information la plus pertinente sur un sujet donné et le présenter de manière significative à votre public. »
En d’autres termes, “ Un curateur de contenu cueille les articles importants et pertinents puis les partage avec sa communauté ”explique l’influenceur limougeaud Benoit Lamy.
Tout le monde sait que les avantages de la curation de contenu sont prouvés. Pour n’en citer que quelques-uns, la curation de contenu vous aide à :
– Surveiller ce qui se dit dans votre écosystème,
– Envoyer de l’amour aux influenceurs dans votre écosystème = se faire remarquer,
– Garder une présence sur les réseaux sociaux
– Obtenir de meilleurs classements SEO pour votre contenu
– Accroître votre production de contenu
– Augmenter votre trafic de la recherche
– Gagner du temps et de l’argent pour vos efforts de marketing de contenu
Si vous voulez tout savoir sur la curation de contenu, ses différents formats, avantages et méthodologies, nous avons rédigé un guide complet sur le sujet. Téléchargez votre version gratuite !
Je sais. Cela semble bien, mais vous voulez savoir comment la curation de contenu intensifie votre programme d’employés ambassadeurs, non ?
Oui, la curation de contenu est la clé d’un programme d’employee advocacy réussi.
Alors, comment mettre en œuvre cela ? Eh bien, comme toute campagne qui fonctionne sur la durée, ce ne sera pas facile. Vous avez besoin d’une stratégie.
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