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Quel est le ROI d’une solution de veille d’entreprise ?

Quel est le ROI d'une solution de veille d'entreprise ?

Dans un précédent article, je vous donnais quelques astuces pour bien choisir une solution de veille dans une entreprise avec les points clés à prendre en compte. Ces plateformes n’étant pas gratuites (ah bon ?!), je me suis dit que l’aspect ROI de la veille était un sujet à prendre en compte dans un projet plus global d’entreprise.

Il est tout de même assez rare de réfléchir en terme de retour sur investissement dans un projet de veille d’entreprise, mais comme tout budget, il faut le justifier.

Voici donc 3 points à garder en tête lorsque vous argumenterez votre projet devant le comité de direction.

Moins de travail chronophage au quotidien

Comme nous le rappelons souvent, une solution de veille performante est composée de plusieurs éléments, avec notamment l’automatisation de la découverte de contenu, le stockage et la diffusion de contenus pertinents. Toutes ces tâches à faible valeur ajoutée sont donc grandement facilitées voir automatisées. Imaginez qu’une personne qui, avant d’avoir une vraie solution, passait 2 jours par semaine à collecter des contenus et à produire une newsletter pour ses collaborateurs, pourrait sans doute faire la même chose en 1 demi-journée en étant bien équipée. En plus du temps gagné qui est évident, rendre l’information plus « comestible » permettra d’améliorer l’engagement et donc d’avoir des KPI de qualité.

La collaboration améliore l’efficacité au quotidien

Dans beaucoup d’entreprises, la veille qui n’est pas structurée se fait généralement individuellement, et des emails sont envoyés de temps en temps, sans aucune structure. Autant vous dire qu’ils sont aussi très peu lus. Cela prend forcément du temps à la personne qui découvre le contenu, qui doit rajouter une accroche dans le corps du mail… et pour un résultat moindre car le destinataire ne prendra sans doute pas le temps de lire l’email.

Avoir un process collaboratif, où chacun oeuvre au quotidien, en publiant sa veille sur un Hub de contenu partagé, permet clairement de gagner en efficacité.

Plus de temps pour la partie analyse

En automatisant plusieurs étapes, il est évident que du temps est dégagé pour se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, vous aurez davantage de temps pour éditorialiser un contenu que vous avez découvert, en développant un axe qui vous semble intéressant. Vous pourrez aussi vous focaliser sur les statistiques associées à l’utilisation de la plateforme, pour voir si elle est correctement utilisée, si l’engagement des utilisateurs est bon etc.

Plus d’informations sur la veille d’entreprise ? Découvrez le replay de notre webinar sur pourquoi et comment mettre en place une veille collaborative.

 

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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