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Les enjeux de la veille dans le secteur public

Si aujourd’hui la veille stratégique et concurrentielle est clairement acquise dans le milieu de l’entreprise, qu’en est-il dans le secteur public ? Que signifie “veille” dans les entités publiques ? Que surveiller lorsque l’on est une collectivité locale ou territoriale ?

Le besoin d’information est pourtant essentiel au sein des collectivités :

  • pour accompagner les agents à avoir le niveau d’informations nécessaire à la bonne conduite de leur métier
  • aux directions de disposer de la bonne information au bon moment pour bien gérer leur activité ou s’ouvrir aux innovations et bonnes pratiques de leurs domaines d’activité .

Mais il l’est aussi à l’extérieur des collectivités, pour aider l’usager à obtenir l’information qu’il désire.

Qui est cet usager ?

Cela peut être :

  • les administrés de la collectivité qui veulent plus d’informations sur des sujets sociaux, sociétaux, de développement économique au niveau du territoire concerné,
  • les entreprises basées sur le territoire, qui ont des besoins d’informations sur des sujets de pointe,
  • mais aussi les non-administrés qui sont à l’extérieur des frontières de la région, du département, … qui viennent s’informer sur les atouts du domaine représenté en matière de tourisme, mais aussi d’économie, de patrimoine, d’environnement, …

Anne Locu, chargée de mission management de l’information au département du Calvados, me confiait que sa mission première est “être au service de l’usager”. Ceci se caractérise pour elle de deux façons principales au sein de son Infothèque :

  • répondre aux besoins d’informations de ses collègues du département du Calvados, comme par exemple sur la réforme territoriale en 2014 où les besoins d’information étaient plus que primordiaux pour maîtriser tous les tenants et les aboutissants de cette réforme
  • proposer des flux d’information thématiques, en accès libre et gratuits, à destination des administrés pour les informer sur des sujets de société (ex.: les personnes âgées ou la santé et la qualité de vie au travail.)

Autre exemple intéressant, celui de Jean Dufour de la CCI Hauts de France dont la mission est d’informer les entreprises de son secteur sur les défis économiques, sociaux et environnementaux opérés par la 3ème révolution industrielle pour accompagner les entreprises dans leur développement.

“Mon objectif est d’apporter la bonne information, au bon moment, à la bonne personne sur des sujets où il y aura une valeur ajoutée”

Les challenges de la veille dans les organismes publics :

Pour les professionnels de la veille, il s’agit de construire une veille qui part des besoins des utilisateurs, en gardant en tête les enjeux forts qui existent autour de l’information : opulence de l’information (infobésité), non-vérification de l’information et des sources, fake news… et de sa consommation : accès à distance, nomadisme, multiplication des terminaux…

  1. La qualité de l’information

La qualité de l’information et la fiabilité des sources sont fondamentales pour une bonne veille. Le rôle du veilleur est de faire ressortir l’information qui compte afin de la transmettre, retranscrite, à un public donné.

L’audience de la veille doit donc être capable de se fier à l’expertise et la connaissance du veilleur pour valider l’information.

Cependant, la sélection de la bonne information n’est pas suffisante. Elle doit être couplée à de l’analyse pour être utile et apporter une véritable valeur ajoutée à l’information. Si le veilleur ajoute en commentaire son expertise, cela permettra à ses lecteurs de bien saisir l’importance de l’information et de la consommer dans le bon contexte. C’est ce qu’on appelle “l’insight” sur Scoop.it.

  1. L’accès à cette information

La qualité de information est une chose. Sa facilité d’accès en est une autre. Pour qu’une veille soit efficace, il faut qu’elle soit :

  • consommable
  • accessible

Donner envie à votre audience de la consommer est primordial pour que vous ne fassiez pas ce travail de sélection et de traitement de l’information pour rien. Le design et l’ergonomie d’un livrable de veille est le critère le plus important devant la confiance en la source et le contenu documentaire pour la réussite d’une veille.

Utiliser un outil comme Scoop.it pour que vous puissiez, en quelques clics, donner un format facilement consommable à votre veille permet de gagner du temps et ainsi le consacrer à la sélection et l’analyse de l’information.

Ensuite, il faut que cette veille soit facilement accessible : demander à votre audience de se connecter avec identifiant et mot de passe à un serveur sécurisé n’est pas toujours chose aisée car cela demande un effort de la part de votre lecteur, qu’il ne prendra pas toujours le temps de faire. C’est pourquoi diffuser votre veille depuis une jolie newsletter permettant de se connecter en un clic à votre veille en ligne n’est pas accessoire. Même si vous souhaitez garder cette veille privée, il est possible de faire passer les paramètres de connexion directement dans les liens de la newsletter pour permettre de conserver un accès facile. L’idée est alors de ne pas forcément avoir à se connecter pour accéder aux contenus.

Exemple d’un flux d’information du département du Calvados sur des sujets de société :

La veille dans le secteur public répond donc à un réel besoin. Le partage de la connaissance et des savoirs permet d’une part d’obtenir plus d’efficacité pour les agents concernés, et d’autre part d’assurer sa mission de service public, pour la collectivité en question.  

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez mettre en place une veille au sein de votre organisation ? Découvrez le replay de notre webinar sur le sujet !

About the Author

Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.

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