Dans le monde du content marketing, les gens veulent lire, interagir et partager des histoires de marques authentiques. Mais derrière les histoires, il y a de l’argent sous la forme de ventes et du développement de la marque.
La recherche montre que le marketing de contenu augmente la qualité et la quantité de leads pour 75% des entreprises. Créer du contenu en interne ou commander du contenu à des fournisseurs externes demeure l’une des meilleures façons pour les marketeurs de dépenser leur budget.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le contenu, si vous voulez trouver une source d’inspiration supplémentaire pour votre stratégie, ou si vous avez besoin de moyens concrets pour montrer à vos actionnaires que le contenu est un investissement digne de ce nom, poursuivez votre lecture …
Rester à jour est crucial
Le but du marketing de contenu n’est pas toujours de promouvoir explicitement votre marque. C’est d’attirer un public cible et de le faire revenir et à terme, de pousser les clients à l’action.
Traditionnellement, lorsqu’on parlait de content marketing on parlait d’articles de blog et d’autres documents en ligne, y compris des vidéos, des infographies et des publications sur les médias sociaux. Cette liste de médias populaires ne cesse de croître, les tendances actuelles évoluant davantage vers le contenu interactif et le streaming vidéo en direct. Nous assistons à un déplacement du contenu «statique» vers un contenu plus dynamique et réactif.
Si vous ne faites pas progresser votre stratégie de contenu et que votre marque continue à évoluer dans le temps, vous risquez de créer du contenu dans le mauvais format et vous aurez de la difficulté à susciter l’intérêt de vos clients. Vous pourriez dépenser des milliers de dollars à bloguer alors que vos clients se tournent vers le contenu vidéo ou la curation des médias sociaux. Une équipe dédiée et une stratégie de marketing de contenu aideront votre entreprise à évoluer avec son temps et à créer un contenu plus adapté aux tendances des consommateurs et des fournisseurs.
Le storytelling change les ventes
Raconter des histoires est devenu un pilier de la culture de vente moderne, et les marques doivent développer leur stratégie de vente en conséquence.
Prenons l’exemple de Mastercard, dont les publicités «Priceless» se concentrent sur une histoire humaine plutôt que sur les avantages et les caractéristiques de l’utilisation d’une Mastercard. Mastercard a développé sa campagne «Priceless» en considérant le contenu comme une plate-forme holistique d’engagement des clients, plutôt que de l’aborder uniquement comme une plate-forme publicitaire.
Vous devriez penser à l’approche de votre marque pour le marketing de contenu d’une manière similaire.
Une approche conviviale et accessible qui captive votre public avec une histoire intéressante et authentique est beaucoup plus susceptible d’apporter des clics et des ventes. Cela conduit naturellement les gens à s’engager davantage avec votre marque, en apprenant un peu (ou beaucoup) sur vos produits et services en cours de route.
L’investissement dans le marketing de contenu augmente
75% des marketeurs augmentent leurs investissements dans le marketing de contenu. En ignorant le content marketing et en n’adoptant pas les tendances actuelles, vous serez à la traîne de vos concurrents qui tirent le meilleur parti des flux de contenu.
Un bon contenu crée une communauté
Le marketing de contenu offre un moyen fantastique d’entretenir des relations avec vos clients. Utilisez différents formats pour raconter l’histoire de votre marque et invitez les clients et clients potentiels à engager des conversations authentiques avec votre marque.
Patagonia est un excellent exemple d’une marque avec une histoire forte à raconter. Leur message est responsable, éthique et respectueux de l’environnement – tous les sujets qui intéressent leur public cible.
En adoptant un contenu innovant, en faisant autorité autour d’une niche et en sortant du lot, Patagonia a créé un public impressionnant. Leurs KPIs comprennent plus de 3,1 millions de followers sur Instagram, et ont permis à l’entreprise d’étendre son activité d’e-commerce. Patagonia, la marque authentique, continue de promouvoir le marketing de contenu.
Ignorer ce potentiel signifie manquer une occasion en or de développer des relations significatives avec le public de votre marque, et laisser vos concurrents voler la vedette.
Ne pas réussir à développer de bonnes relations avec votre public vous coûtera du temps, car vous devrez continuer à travailler dur pour affirmer la valeur de la marque. En fin de compte, cela vous coûtera des ventes, car moins votre audience est engagée, moins il est probable qu’elle devienne cliente.
Les silos sont chers
Le marketing de contenu devrait toujours être une partie holistique du processus de marketing d’une organisation, et non une stratégie isolée.
Bien sûr, c’est une excellente idée d’avoir une équipe de contenu dédiée – comme les grandes organisations telles que Google, United Airlines et Facebook – mais ne le considérez pas comme un canal séparé ou autonome. Un contenu de qualité doit être intégré à chaque étape de votre stratégie marketing et doit également être déployé dans les équipes produit et service client.
Travailler en silos est un moyen coûteux de créer du contenu. Assurez-vous donc que votre marque permette au plus grand nombre possible de personnes de créer, publier et promouvoir du contenu. Les employés et les membres de l’équipe sont des ambassadeurs de contenu extrêmement précieux, intégrer le contenu à la culture de votre équipe est donc une bonne idée.
Un contenu médiocre affecte tous les canaux
Un mauvais contenu est comme le noyau pourri d’une pomme pour votre marketing. Si vous ignorez le marketing de contenu, cela aura un impact négatif sur vos autres canaux marketing :
- Médias sociaux
Les médias sociaux sont la plate-forme – le contenu comprend le message. Sans un contenu fort, votre stratégie de marketing sur les médias sociaux manquera de l’engagement nécessaire pour être efficace.
- SEO
Les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient un contenu cohérent et de qualité.
- RP
Les stratégies de relations publiques réussies traitent de problèmes réels et racontent des histoires intéressantes avec lesquelles les gens veulent naturellement s’engager. Un mauvais contenu ruinera la crédibilité de la marque et entraînera une traction nulle.
- PPC
Il ne sert à rien de payer pour les publicités si vous n’avez pas un excellent contenu pour faire avancer les gens à travers votre entonnoir de marketing. Le contenu fort est le secret pour obtenir des clics. L’ascension du ‘clickbait’ en est une illustration, tandis que les frustrations qui y sont liées montrent l’importance d’un contenu précieux que votre public récompense en cliquant dessus.
- Inbound marketing
Générer du trafic entrant et des leads ne fonctionnera pas sans une histoire convaincante. Le contenu est essentiel pour encourager votre audience à vous contacter. Qu’il s’agisse de guides-cadeaux saisonniers ou de reviews produits, un contenu de haute qualité est au essentiel pour votre funnel de ventes.
Un contenu médiocre peut même avoir un impact négatif sur la cohésion de l’équipe et n’encourage pas d’autres investissements dans votre entreprise ou votre marque. Ne pas investir dans du contenu peut souvent signifier perdre des opportunités de vente et de développement de marque.
Pas sur mobile ? Aie !
L’utilisation d’Internet sur mobiles et tablettes a dépassé celle des ordinateurs il y a plus d’un an, et la disparité ne fait qu’augmenter.
De grandes entreprises telles que United Airlines reconnaissent que la consommation de contenu sur les petits écrans est importante lorsque les gens sont en déplacement. Pour eux, cela signifie qu’il faut donner la priorité aux personnes engagées dans leurs flux de médias sociaux, pendant que les clients naviguent et consomment du contenu sur leur mobile – une manière avisée d’augmenter la considération de la marque et de sécuriser ces ventes.
Être mobile friendly est extrêmement important – c’est quelque chose que votre marque doit considérer dans le cadre de votre stratégie de content marketing et au-delà.
Si vous avez créé un contenu, vous pouvez vérifier s’il est adapté aux mobiles en utilisant le test gratuit de Google. Si votre site a été construit en utilisant un CMS adapté aux mobiles ou a été correctement construit en premier lieu, cela devrait se faire automatiquement. Néanmoins, vous devrez penser à optimiser le contenu mobile pour la vitesse et l’expérience utilisateur, en veillant à ce que votre message marketing fonctionne dans le format mobile plus petit.
La chose importante à retenir est qu’ignorer l’impact du marketing de contenu mobile vous coûtera.
Le marketing de contenu bat les autres canaux
Une chose qui ne peut pas être ignorée est le coût réel des avantages du marketing de contenu – c’est beaucoup moins cher que les campagnes de marketing équivalentes dans la presse écrite, la télévision et la radio.
Si vous voulez des statistiques précises, alors, selon la mesure de la demande, le marketing de contenu coûte 62% de moins que l’outbound marketing tout en générant trois fois plus de leads.
Le marketing de contenu a également des effets de marque positifs à plus long terme que les publicités ponctuelles, créant ainsi des ressources durables accessibles partout dans le monde. C’est une tactique vraiment mondiale et évolutive.
Vous détenez déjà les clés du succès de votre contenu
Le cœur d’un bon contenu est une marque authentique, un fort storytelling et une prise de parole convaincante. Vous n’avez pas besoin d’engager des acteurs, des voix-off ou une équipe de tournage.
Vous avez déjà beaucoup de ces ressources au sein de votre entreprise : les meilleures histoires viendront de vos employés et clients existants.
Utilisez le marketing de contenu comme un moyen d’économiser de l’argent, de réduire vos coûts, de puiser dans les ressources existantes et d’introduire la longévité dans vos résultats marketing.
En recyclant et en gardant un œil sur la rentabilité du contenu, vous pouvez réduire les coûts et améliorer votre portée sans avoir à allouer de nouveaux budgets.
Conclusion
Le marketing de contenu est un voyage. Vous pouvez commencer avec un ensemble initial d’objectifs entourant votre stratégie de contenu, seulement pour découvrir que votre public interagit avec vous d’une manière différente. Le content marketing est un parcours en constante évolution avec des tests et des erreurs, et implique un engagement soutenu au cours des mois ou des années pour vraiment être performant. En ignorant le marketing de contenu aujourd’hui, vous ne faites que retarder le début de ce processus ; et à mesure que l’importance et l’inévitabilité du contenu augmentent, il est grand temps de se lancer.
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