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Content marketing : actif ou dépense ? N’oubliez pas l’importance des données dans votre stratégie !

Le content marketing n’est pas une dépense publicitaire. Bien au contraire, il faut y voir un actif qui agit sur le long terme.

Lire l’article intégral sur : blog.comexplorer.com

Belle métaphore imagée sur la différence entre inbound et outbound marketing. Création d’un « patrimoine numérique » pour l’un contre location pour l’autre. Concrètement, l’auteur explique comment, via le paid advertising notamment, il existe une forte dépendance aux plateformes type Google, Facebook, Linkedin etc. Le jour où vous n’avez plus de budget à y consacrer, ou que les règles du jeu changent, vous êtes fini :).

Un peu comme lorsqu’un propriétaire dit à son locataire « maintenant c’est terminé, je ne vous veux plus comme locataire », vous n’avez plus de logement.

A contrario, mettre en place des actions d’inbound marketing, qui nécessitent de l’engagement (imageons ça avec un emprunt pour acheter une maison) et une stratégie/réflexion bien ficelée, prend du temps. Mais l’intérêt réside sur du moyen/long terme, dans le sens où vous capitaliserez clairement sur le travail accompli, avec tous vos contenus propriétaires, qui vous apportent des visiteurs, sans que cela ne demande d’autres investissement que la rédaction du début.

En plus de cet article très complet de comexplorer, je voulais revenir sur l’importance de travailler sa stratégie marketing, en utilisant notamment des données pour ne rien laisser au hasard.

Intéressez-vous à ce qui a déjà été fait, notamment par vos concurrents.

Quoi de plus important, avant de définir votre stratégie, que de regarder et d’analyser l’existant ? Regardez ce que vos concurrents ont déjà fait. Combien de contenus ont-ils rédigé ? Quel type de contenu, long ou court ? Et surtout, les contenus intéressent-ils les audiences ? Sont-ils partagés ?

Voici un imprime écran de Hawkeye, solution de content intelligence, qui, via sa section Benchmark, permet d’avoir ce type d’indications et donc de documenter au mieux votre stratégie.

Identifiez les personnes et sites influents pour dynamiser votre stratégie.

Autre aspect important à prendre en compte, identifiez et intégrez les influenceurs externes à votre stratégie, et obtenez une meilleure caisse de résonance pour vos contenus. Mais il est parfois difficile de les découvrir et surtout d’avoir une indication de leur performance. Voici ci-dessous un exemple d’auteurs influents sur une thématique donnée.

Il est alors possible de les catégoriser en fonction de leur visibilité et de leur appétence sur le sujet. Prenez ensuite contact avec chacun d’entre eux, profitez-en aussi pour faire de la curation avec certains de leurs articles, cela permettra notamment de crédibiliser votre expertise, tout en mettant en avant l’article découvert.

Voici donc deux points à prendre en compte si vous souhaitez que vos contenus trouvent leurs audiences. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir notre solution de content intelligence.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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