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Comment découvrir et distribuer des contenus sectoriels dans son entreprise ?

Comme nous le mentionnons souvent dans nos publications notre blog et durant nos webinars, le partage de connaissance dans les entreprises est un sujet de plus qu’important : il est essentiel pour maintenir l’entreprise à jour.

Afin d’être le plus efficace possible, il est nécessaire de structurer et de professionnaliser cette démarche. Chacun des collaborateurs ayant tendance à faire sa veille de son côté, sans une vraie méthode et sans partage : des silos de connaissances ont tendance à apparaitre. Ce constat revient régulièrement lors de nos discussions avec des managers, notamment chez les PME, ETI et surtout au sein des grands groupes.

Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte si vous souhaitez vous aussi structurer votre veille et le partage de connaissance au sein de votre organisation.

Découvrez et sollicitez les experts de votre entreprise

Tout le monde dans l’entreprise n’a pas pour vocation à faire une veille sur ses sujets de prédilection. Il est donc conseillé de donner cette mission à des personnes référentes dans la société. En fonction de comment est structurée la société, des experts sur des sujets bien précis sont mandatés pour assurer la veille sur des sujets précis, comme par exemple : innovation sectorielle, veille concurrentielle, veille métier etc.

Cela permet  aux personnes concernées d’apporter leurs expertises sur des sujets, notamment sur la phase d’éditorialisation. L’idée est d’apporter un avis d’expert sur les contenus sélectionnés, avant de les stocker sur des hubs de contenu.

Communiquez sur votre veille au plus grand nombre

Une fois cette veille bien structurée, un autre point important est de mettre en place des stratégies pour donner un maximum de visibilité aux contenus découverts par les experts.

Une pratique courante est la distribution de la veille par newsletter à des audiences précises, en fonction des intérêts.

Vous pouvez par exemple segmenter votre veille, disons la veille concurrentielle, effectuée par une personne du marketing. Avec un outil comme Scoop.it Knowledge Sharing, vous pouvez automatiser la recherche de contenu, la stocker sur des hubs dédiés, mais surtout générer des newsletter en quelques secondes.

Il est donc possible d’envoyer sa veille concurrentielle à l’équipe dirigeante et commerciale, toutes les semaines pour les tenir informées. Vous pouvez clairement imaginer faire cela pour différents sujets à adresser à d’autres audiences (veille technologique aux consultants etc…)

Si vous souhaitez mettre en place ce type d’actions, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne de notre équipe pour bien comprendre votre projet.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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