Le contenu est le nerf de la guerre dans une stratégie digitale, on ne vous apprend rien. Bien entendu selon les ressources que vous avez, vous pouvez rédigez vous-même vos contenus ou faire appel à une agence spécialisée en content marketing et rédaction web.
La seconde solution est intéressante pour pouvoir produire plus facilement et optimiser le timing. Seulement voilà, il y a des règles et des bonnes pratiques à suivre afin de déléguer cette tâche à une agence. A commencer par donner les bonnes directives pour la production.
Comment bien réaliser un brief à une agence qui va produire les articles pour votre marque ?
Retranscription des personas
La première chose à faire est de bien décrire votre (ou vos) persona(s) et ainsi votre cible à l’agence. Il sera plus aisé pour les rédacteurs de définir le bon message à faire passer en fonction de cette cible. N’oubliez pas de regarder en amont de ce process, avez-vous vos personas bien établit ? (reader et/ou buyer persona). Pour rappel il s’agit d’un profil fictif qui va représenter un groupe ou un segment cible.
Faire transparaître le positionnement de votre marque
C’est absolument impératif d’indiquer à vos futurs rédacteurs une liste de mots ou d’expressions qui représentent les valeurs de votre marque. C’est une manière pour l’agence qui va produire de pouvoir bien crédibiliser votre marque et d’imprimer un bon positionnement par rapport à votre concurrence. Ce sera notamment aussi utile pour l’optimisation SEO.
Les objectifs à atteindre
La question à se poser est « quels sont les objectifs précis de la rédaction de ces contenus » ? Les rédacteurs de vos billets ou articles doivent parfaitement décrire les objectifs qui sont à atteindre. Indiquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez cette production. Est-ce pour générer de futurs consommateurs ? Entrer en conversation ? Ou tout simplement fidéliser des clients … Il est impératif d’être clair et très précis sur ce point.
Définir le ton à employer
La précision du ton à employer est une étape importante à mettre en phase aussi pour le brief. Voulez-vous des articles plutôt « corporate » ou « fun », plus « décontractés ». Cela doit être aussi en bonne harmonie avec votre identité de marque et l’effet que vous souhaitez imprimer. Ce serait très embêtant d’avoir un résultat trop décalé, ou de devoir reprendre une rédaction déjà postée !
Procurer aux rédacteurs les bonnes ressources
Faîtes des recherches sur les tendances actuelles, sur ce qui se fait. Collectez des informations, des articles inspirants et intéressants pour les rédacteurs. Ces recherches permettront aussi d’avoir une bonne base de travail, notamment d’inspiration pour les futurs contenus.
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