A l’ère de la digitalisation des entreprises, les nouveaux outils ont en réalité un taux d’adoption souvent très éloignés des objectifs initiaux fixés par l’entreprise. Dans le cadre de la mise en place d’une solution de veille, l’adoption de celle-ci par les collaborateurs peut s’avérer être un challenge, prendre du temps et voire même échouer.
Mais alors quels sont les moyens pour améliorer le taux d’adoption ? Comment engager un maximum de collaborateurs sur la nouvelle solution ?
Le premier objectif étant de montrer la valeur de ce nouvel outil aux collaborateurs. Il vous faudra créer la curiosité et faire un teasing de l’outil pour inciter les collaborateurs à s’y intéresser pour qu’ils puissent, dans un second temps, s’y connecter régulièrement et y apporter leur contribution.
En terme de veille le mot collaboratif est extrêmement important. Partager la veille pour éviter les doublons et donc la perte de temps permet de générer des discussions autour d’une thématique et ainsi amener de nouvelles idées neuves à l’entreprise. Et si la veille était un des points de départ de l’innovation ?
Qui dit collaboration, dit beaucoup de contenu publié. Il est donc important d’avoir une stratégie d’organisation de celui-ci. Jessica Bourdin partage cet avis sur son blog “Comme dans un classeur, il est important sur un site web de trier les informations, de les regrouper par thématiques. Pourquoi ? Pour être clair dans les messages que vous souhaitez faire passer et pour ne pas perdre l’internaute.” Cette recommandation, qui est à l’origine pour l’organisation du contenu sur un site web, s’applique tout naturellement aux plateformes sur lesquels on stocke du contenu et de la connaissance.
Enfin le visuel joue un rôle primordial ! Un outil aux couleurs de l’entreprise avec des profils que l’on reconnaît – notre voisin de bureau par exemple – ouvre les portes à l’échange et aux discussions constructives autour d’un sujet ou d’une thématique.
A l’ère du travail à distance et des bureaux dispatchés dans différents pays, rendre un espace humain et user friendly permet à l’échange d’être plus concret et accessible à l’ensemble des collaborateurs.
Si ce sujet vous semble d’actualité pour votre entreprise alors n’hésitez pas à regarder notre webinar.
En tant que Customer Success manager chez Scoop.it, je vous propose d’aborder ces différents points en y apportant des retours d’expérience de déploiement clients. A l’inverse d’un magicien qui normalement ne partage jamais ses secrets, j’ai décidé de partager avec vous les facteurs clés de l’adoption réussie d’un outil de veille collaborative !
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