La demande des entreprises en matière de création de contenu de qualité est actuellement à son plus haut niveau – et ce n’est pas une surprise.
Les alternatives ne fonctionnent pas. Si vous créez un contenu médiocre ou incohérent, vous ne pouvez pas vous démarquer. Si vous ne créez pas de contenu du tout, votre public cible ne peut pas vous trouver.
Le contenu est tellement prioritaire que les compétences en rédaction et en édition de contenu font partie des capacités les plus recherchées sur le marché du travail.
Les blogs ont été la colonne vertébrale de la croissance pour les entreprises de tous les secteurs, en effet :
– Les sites web avec un blog ont tendance à avoir 434% de pages indexées supplémentaires
– Les entreprises qui bloguent reçoivent 97% de liens en plus sur leur site Web
– Les blogs ont été classés 5ème source la plus fiable pour des informations en ligne précises
En plus de cela, les blogs suscitent une promotion par le bouche à oreille car 94% des personnes qui partagent des publications le font parce qu’elles pensent que cela pourrait être utile pour d’autres. En d’autres termes, apporter de la valeur à votre public signifie que celui-ci voudra transmettre cette valeur à quelqu’un d’autre.
Cependant, la création de contenu prend de plus en plus de temps : le temps moyen pour rédiger un article de blog a augmenté d’une heure en 4 ans …
… Alors que 43% des personnes admettent qu’elles ne font qu’écrémer des articles de blog.
Alors, comment pouvons-nous, en tant que marketeurs, offrir une meilleure expérience de consommation de contenu tout en consacrant moins de temps et en récoltant les avantages tels que le classement dans les recherches et la confiance du public ?
Utilisez la curation pour renforcer votre stratégie de contenu
La curation de contenu en tant que recherche et compilation de contenu auprès d’autres créateurs présente un avantage évident : vous pouvez réutiliser le contenu existant au lieu de le créer de toutes pièces.
Mais on peut aller plus loin encore. Avec la curation de contenu, vous ne comblerez pas simplement une lacune de votre calendrier éditorial, vous deviendrez un expert grâce à la confiance acquise par les sources que vous avez curées.
La curation de contenu vous aidera également à :
– Présenter différents angles et points de vue sur des sujets qui intéressent votre auditoire
– Rester cohérent et respecter votre calendrier et vos formats
– Devenir une ressource à suivre pour votre personna cible
– Construire des relations et des partenariats dans votre secteur
La curation de contenu introduit une diversité de voix et éduque vos lecteurs sans pousser votre propre produit. Ainsi, vous apportez régulièrement des informations précieuses à votre public, sans compromettre la qualité et la valeur de votre contenu.
La cohérence peut constituer l’un des défis les plus difficiles en matière de création de contenu. Souvent, les organisations se lancent dans le contenu avec des plans ambitieux et des calendriers éditoriaux denses.
Cependant, les problèmes commencent quand ils ne peuvent pas suivre, surtout s’ils n’ont pas vu de résultats substantiels dès le début. Express Writers a cité très tôt une statistique importante en matière de cohérence :
Complètement à l’opposé du processus de création de contenu standard, la curation de contenu est beaucoup plus facile et rapide. Vous pouvez simplement commencer immédiatement à rechercher des sujets et des créateurs dans votre créneau.
Mieux encore, vous pouvez utiliser des outils pour automatiser la recherche de contenu pertinent, après quoi vous pouvez l’éditer en ajoutant votre point de vue et en le publiant sur votre blog.
Comment automatiser votre curation de contenu, étape par étape
En prenant en compte les défis auxquels les content marketeurs sont confrontés au quotidien, nous avons construit Scoop.it pour les aider à gagner du temps tout en curant et en partageant un contenu le plus qualitatif possible.
Nous sommes ensuite allés plus loin et avons créé un moyen d’automatiser et de rationaliser ce processus directement via WordPress.
Étape 1 : Créez votre page de topic
Dans votre profil Scoop.it, vous pouvez créer plusieurs sujets pour couvrir toutes les catégories qui sont importantes pour votre entreprise.
Après avoir cliqué sur Créer un topic, vous pouvez nommer votre sujet, sélectionner la langue de votre contenu et choisir l’option de confidentialité de votre topic. Votre page de topic Scoop.it est alors prête à fonctionner !
Étape 2 : Ajouter du contenu à votre page de topic
Pour ajouter du contenu sélectionné à votre page de sujet, cliquez sur Suggestions dans le coin supérieur droit et ajoutez votre mot-clé pour rechercher un contenu pertinent.
À partir de là, vous pouvez filtrer le contenu suggéré par :
– Date de publication, pertinence et fraîcheur
– Formats de contenu, tels que des articles, des images et des vidéos
– Age du contenu
À partir de là, vous verrez une liste de contenus suggérés que vous pourrez ensuite ajouter à votre page de topic tout en ajoutant vos propres commentaires et réflexions dans un champ dédié.
Étape 3 : Ajoutez votre contenu curé à WordPress
Une fois que vous êtes satisfait de tout le contenu que vous avez ajouté, vous pouvez ajouter l’un de vos scoops à votre blog.
Pour ce faire, faites défiler ci-dessous le contenu que vous souhaitez ajouter à partir de votre page de topic, cliquez sur le bouton Partager, puis sur Intégrer cette action et copiez le code intégré qui apparaît. Lorsque vous êtes satisfait de la prévisualisation affichée au-dessous du code, vous pouvez la coller dans l’une de vos pages Web HTML.
Étape 4 : Automatisez ce processus avec l’intégration Scoop.it + WordPress
L’intégration Scoop.it / WordPress va encore plus loin dans le processus ci-dessus : elle crée automatiquement une publication sur WordPress à partir de votre scoop.
Cela signifie que vous créez maintenant un article WordPress complet avec son propre lien permanent que vos lecteurs peuvent partager individuellement sans partager la page entière. Le gros avantage est que ce processus redirige toujours le trafic sur votre site.
Cela signifie également que les moteurs de recherche l’indexeront sur une base individuelle, ce qui, combiné aux autres fonctionnalités de référencement fournies par cette intégration, peut s’avérer très efficace.
Pour configurer cette intégration, cliquez simplement sur Intégrations en haut de la page de votre sujet. Ensuite, sélectionnez Intégrer avec WordPress et suivez les instructions.
Vous pouvez maintenant adapter votre production de contenu, augmenter votre trafic et votre référencement en ajoutant du contenu régulier sur votre site.
Qui ne voudrait pas créer du contenu 4 à 8 fois plus vite que d’habitude ?
La curation de contenu en action
Maintenant que vous avez un processus de curation de contenu que vous pouvez automatiser avec une intégration WordPress, voici quelques idées sur ce qu’il faut organiser et publier régulièrement sur votre blog d’entreprise.
1. Données, rapports et recherches originales
Certaines entreprises vont au-delà de la création de contenu original. En fait, elles investissent beaucoup de temps et de ressources dans la collecte de données sur le secteur et les publient sous forme de livre blanc, d’infographie et d’autres formats détaillés.
Vous avez peut-être vu ces exemples du secteur du marketing :
– Etat du marketing par Salesforce
– Etat de Social par Buffer
– Etat de l’Inbound par HubSpot
La liste continue. La plupart des organisations ne sont pas en mesure de produire des rapports de recherche aussi approfondis, mais la bonne nouvelle est que tout le monde peut en tirer profit.
C’est exactement ce que CoSchedule a fait dans son article avec les 21 meilleurs rapports sur les médias sociaux :
Assurez-vous de dédier plusieurs éléments de votre contenu au cours de chaque trimestre aux rapports les plus récents et les plus pertinents de votre secteur.
2. Evénements
Vous allez à des événements de votre secteur, tels que des conférences, des ateliers et des conventions, mais vous ne trouvez jamais le temps d’en rédiger un rapport ?
C’est un autre excellent moyen de tirer parti de la curation du contenu. À votre retour d’un évènement, recherchez des rapports écrits, des vidéos ou même des tweets et d’autres publications sociales qui couvrent les détails de cet événement.
Idéalement, vous avez pris des notes lors de l’événement et vous pouvez maintenant enrichir ces rapports de vos propres idées et remarques.
3. Avis d’experts et guides
Dans un monde parfait, vous interrogeriez des experts chaque fois que vous créeriez un contenu. Le souci avec cette approche est qu’elle prend beaucoup de temps et peut souvent retarder la date de publication de l’article lorsque vous vous entretenez avec votre interlocuteur.
La curation de contenu offre une alternative parfaite, car vous pouvez recueillir les opinions les plus pertinentes, les opinions de niche et les commentaires d’experts, grâce au contenu qu’ils ont déjà publié. Vous n’aurez pas à passer plus de temps.
Et si vous utilisez cette opportunité pour présenter leur travail, leurs produits et leurs réussites, cela présente deux avantages :
– Votre audience apprendra à vous faire confiance car elle continue de trouver de bonnes solutions à travers vous.
– Les experts que vous proposez se connecteront avec vous et partageront à leur tour des éléments de contenu dans lesquels vous les avez présentés, ainsi que vos autres travaux.
Voici un exemple tiré du blog ahrefs, où ils ont rassemblé les 65 meilleurs articles de marketing et répertorié leurs auteurs :
C’est une stratégie gagnant-gagnant !
A votre tour
Avec la curation de contenu, le content marketing est facilité.
Assurez-vous de mettre en œuvre les bons outils et d’investir votre temps là où il a le plus d’impact.
En fin de compte, votre marketing de contenu ne connaît que les résultats escomptés, familiarisez-vous avec tous les formats que vous pouvez créer pour générer des leads et des moyens de mesurer les résultats.
N’oubliez pas de consulter notre eBook pratique sur le marketing de contenu pour la génération de leads.
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