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Comment et pourquoi utiliser la curation de contenu dans une newsletter ? 

Bien des sociétés utilisent le levier qu’offre la curation de contenu pour maximiser leurs newsletters et campagnes d’inbound marketing.

Les marques ont aujourd’hui complètement intégré qu’il n’y avait pas plus efficace que de compléter son message de marque par du contenu tiers pour booster son thought leadership et établir un lien de discussion privilégié avec ses clients et prospects.

La curation de contenu, permet d’enrichir son contenu, d’asseoir son expertise et aussi d’améliorer son SEO (et oui). C’est également une manière de faire face à l’infobésité ambiante, d’être en tant qu’expert, une source d’information fiable.

Mais cela n’est pas uniquement réservé aux sites, blogs et réseaux sociaux, la curation peut aussi être intégrée dans une newsletter. La newsletter n’étant pas morte (loin de là) c’est un bon moyen d’informer et surtout plus précisément d’apporter de l’information utile à ses utilisateurs.

Pour rappel, la curation est un procédé qui consiste à trier, partager et sélectionner du contenu en corrélation avec une thématique.

Mais comment utiliser efficacement la curation de contenu dans une newsletter ?

Bien cibler les contenus pour l’audience

Il est essentiel de proposer le contenu le plus personnalisé possible pour s’assurer que l’impact de votre campagne sera maximale et que le contenu correspondra à vos personas.

Tout d’abord il sera important de gérer cette curation de contenu, pour recenser les informations clefs et cohérentes avec vos thématiques cibles. Scoop.it permet de hiérarchiser les flux par thème directement dans son module de newsletters, il n’y aura plus qu’à distiller ce contenu en fonction de la ligne éditoriale et de la newsletter à produire.

On regroupe effectivement en un seul support les différentes informations ou messages d’une thématique en particulier.

Schématiquement et de façon pragmatique cela veut dire que nous centralisons le tout en un seul point, afin de donner une lisibilité optimale à l’utilisateur final. On parle alors d’agrégation.

Donner une information « clé en main » pour son audience, c’est aussi faciliter le partage de contenu et le rendre digeste 

Enrichir le message, pour qu’il soit à la fois pertinent et digeste, c’est garantir que l’information sera alors délivrée de la façon la plus accessible possible aux utilisateurs.

 

 

Ce processus est primordial, il va consister à proposer de l’information directement aux lecteurs, qui n’auront pas forcément à se rendre sur vos blogs et sites pour la consulter mais en leur suggérant d’aller à la rencontre de votre marque sur vos différentes plateformes. C’est aussi une invitation à partager ces informations avec les communautés des lecteurs sur les réseaux sociaux directement depuis leur boite mail.

Les newsletters de curation ou les newsletters contenant une partie de curation, sont donc de véritables moyens de diffusion de l’expertise et de fidélisation, tout en réduisant énormément l’effort de création de contenu.

Pour que cela fonctionne parfaitement, il y a deux règles de base à suivre

La curation de contenu dans les règles de l’art nécessite de toujours mentionner la source de l’article et proposer un lien vers celui-ci. Il sera aussi important de faire qu’une courte citation de l’article original, mais le plus important sera le commentaire, c’est celui-ci qui va prouver à votre audience que non seulement vous êtes à la pointe de l’actualité mais que vous avez aussi un positionnement de leader d’opinion sur le sujet.

 

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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