L’importance du calendrier éditorial et de la planification de la publication de contenus
Le calendrier éditorial est un outil primordial dans l’ensemble de la stratégie de contenu. On peut affirmer que c’est la base et la pierre angulaire d’une bonne optimisation de l’engagement des audiences. Evidemment c’est une question d’outils, mais aussi de moyens, dans la suite logique des choses il faudra aussi penser dans ce cadre donc, à la distribution de contenus là où se trouve vos lecteurs: sur votre site, les médias sociaux, les newsletters.
Quels sont les bénéfices de la mise en place d’un processus de planification de contenus ?
Une des principales angoisses liées à l’engagement de communautés avec du contenu de qualité, c’est d’en arriver à la question fatidique « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir poster demain ? ». Une stratégie réussie, demande une organisation sans faille de planification des publications. Avoir une vision à au moins une semaine sur l’ensemble des publications est un avantage certain.
Bien entendu on pourra insérer des publications qui sont issues de votre veille, du contenu encore plus frais au jour le jour, mais ce sera en complément de vos publications planifiées. Le fait de se servir d’un calendrier éditorial ou encore d’un outil de planification permet de se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées. En effet moins vous passez de temps à chercher ou rédiger du contenu dans l’urgence ou vous connecter sur les réseaux pour poster, et plus vous disposez de temps à allouer à des actions stratégiques à plus forte valeur ajoutée, comme mesurer vos différents KPI, mais aussi à identifier des influenceurs potentiels pour vos campagnes marketing….
Le calendrier de contenu Scoop.it
C’est un véritable planning de vos publications qui sera mis en place. Cela permet aussi d’obtenir une vraie visibilité sur votre activité, anticiper les manques et organiser le temps de l’équipe de façon optimale.
Et l’intégration de la curation de contenu dans tout ça?
Programmer et organiser la curation de contenu
La curation de contenu d’actualité ne doit pas échapper à cette règle. S’il est important de rebondir sur l’actualité chaude du moment, en la triant et la décortiquant pour son audience, il est primordial également de pouvoir programmer ses prises de positions par rapport aux nouvelles de fond du secteur et de programmer ces publications au fil de des semaines.
Construire son thought leadership, cela passe également par de la méthode et de l’organisation !
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